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Formation Continue du Supérieur
26 février 2016

Tous les salariés du BTP devront avoir une carte d'identification professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La loi Macron a prévu la création d'une carte d'identification professionnelle pour tous les salariés du BTP afin, notamment de lutter contre le travail illégal. Cette carte avait été imaginée par les partenaires sociaux en 2006.
Cette carte individuelle sécurisée est étendue à tout salarié effectuant des travaux de BTP pour le compte d'une entreprise établie en France (ou hors de France en cas de détachement). Lors de l'embauche d'un salarié, l'employeur devra adresser une déclaration auprès de l'union des caisses afin d'obtenir la carte (voir le site). A défaut, il sera passible d'une amende.
Décret n° 2016-175 du 22 février 2016. Voir l'article...

26 février 2016

Mon potentiel dans le numérique

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Salarié, employeur, demandeur d’emploi, tous ont des compétences numériques acquises dans le cadre professionnel ou privé. NetPublic propose en ligne un questionnaire qui vise à aider le public à mettre en valeur ses compétences sur des activités liées au numérique. L’évaluation finale permet de proposer à l’internaute une liste de métiers qui pourraient lui correspondre dans un EPN. Faire le test. Voir l'article...

26 février 2016

Compensation du handicap : aides ouvertes aux jeunes en service civique

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Depuis le début de l’année 2016, les différentes aides à la compensation de l’Agefiph sont ouvertes aux jeunes en service civique. Ces aides peuvent prendre en charge un surcoût lié au handicap, à différents moment de la vie professionnelle. Voir l'article...

26 février 2016

Evolution des aides Agefiph au 1er avril 2016

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Fin janvier 2016, le Conseil d'Administration de l'Agefiph a voté un budget impliquant des modifications de certaines aides à compter du 1er avril 2016. Le montant des aides à l'alternance, de l'aide à la création d'activité et de l'aide à l’Insertion Professionnelle vont diminuer.
Retrouvez l’ensemble des aides de l’Agefiph dans PRECO, accompagnées des différentes ressources et questions/réponses. Voir l'article...

26 février 2016

Réunion Afdas sur le CEP à l'ARFTLV

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Afdas, en partenariat avec l'ARFTLV Poitou-Charentes, animera une réunion d'information collective sur le conseil en évolution professionnel (CEP), les dispositifs de formation et les financements, à destination des salariés, demandeurs d'emploi et des intermittents, le 21 mars 2016 dans les locaux de l’ARFTLV à Poitiers et en visioconférence à La Rochelle. Voir l'article...
26 février 2016

Guide sur la prévention de l’inaptitude professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents publics

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Créer des conditions qui favorisent le maintien dans l’emploi dans la fonction publique est un enjeu majeur du dispositif Handi-Pacte Poitou-Charentes.
Cet axe de travail va donner lieu à la réalisation d’un guide des bonnes pratiques favorisant la prévention de situations d’inaptitude et le maintien dans l’emploi des agents de la fonction publique. Ces « bonnes pratiques » seront formalisées et capitalisées sur le site handipacte.poitou-charentes.org afin d’être à la disposition des employeurs publics dans le but de faciliter leur essaimage. Voir l'article...
26 février 2016

Un plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les gouvernements de la France et de l’Allemagne souhaitent favoriser "l’émergence d’un véritable marché du travail en Europe, en tant qu’expression de la réalité de la libre circulation des travailleurs et en tant que réalisation concrète de l’Europe sociale". Voir l'article...
26 février 2016

Les cercles de réflexion participent au débat sur le CPA

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre du débat sur le compte personnel d’activité (CPA) lancé par France Stratégie à la demande de la ministre du Travail et de l’Emploi, la fondation Jean Jaurès et le think tank Terra Nova apportent leurs propositions et leurs contributions.
Consulter la note. Voir l'article...
26 février 2016

L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels - Rapport conjoint IGEN/IGAENR - n°078

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences  présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversité des voies d'accès et de formation tout au long de la vie. Si l'introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses, d'autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la VAE et une meilleure traçabilité des parcours d'accès au diplôme.
L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels. Voir l'article...

26 février 2016

Le suivi des recommandations relatives à la "période de transmission des valeurs" et la gouvernance de l'ENSAM

Conformément à la saisine de l’IGAENR, la mission qui fait l’objet du présent rapport avait pour objectif de faire le point sur la mise en oeuvre des recommandations formulées dans le rapport n°2014-087 de février 2014 sur la période dite de "transmission des valeurs" (P.T.V.) à l’ENSAM. La mission a constaté que les instances de l’école s’étaient fortement mobilisées, non sans tension, pour aboutir à la signature d’une charte et à la rédaction d’un nouveau règlement intérieur.
Suivi des recommandations relatives à la transmission des valeurs. Voir l'article...

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