La loi Macron a prévu la création d'une carte d'identification professionnelle pour tous les salariés du BTP afin, notamment de lutter contre le travail illégal. Cette carte avait été imaginée par les partenaires sociaux en 2006.
Cette carte individuelle sécurisée est étendue à tout salarié effectuant des travaux de BTP pour le compte d'une entreprise établie en France (ou hors de France en cas de détachement). Lors de l'embauche d'un salarié, l'employeur devra adresser une déclaration auprès de l'union des caisses afin d'obtenir la carte (voir le site). A défaut, il sera passible d'une amende.
Décret n° 2016-175 du 22 février 2016. Voir l'article...
Mon potentiel dans le numérique
Salarié, employeur, demandeur d’emploi, tous ont des compétences numériques acquises dans le cadre professionnel ou privé. NetPublic propose en ligne un questionnaire qui vise à aider le public à mettre en valeur ses compétences sur des activités liées au numérique. L’évaluation finale permet de proposer à l’internaute une liste de métiers qui pourraient lui correspondre dans un EPN. Faire le test. Voir l'article...
Compensation du handicap : aides ouvertes aux jeunes en service civique
Depuis le début de l’année 2016, les différentes aides à la compensation de l’Agefiph sont ouvertes aux jeunes en service civique. Ces aides peuvent prendre en charge un surcoût lié au handicap, à différents moment de la vie professionnelle. Voir l'article...
Evolution des aides Agefiph au 1er avril 2016
Fin janvier 2016, le Conseil d'Administration de l'Agefiph a voté un budget impliquant des modifications de certaines aides à compter du 1er avril 2016. Le montant des aides à l'alternance, de l'aide à la création d'activité et de l'aide à l’Insertion Professionnelle vont diminuer.
Retrouvez l’ensemble des aides de l’Agefiph dans PRECO, accompagnées des différentes ressources et questions/réponses. Voir l'article...
Réunion Afdas sur le CEP à l'ARFTLV
Guide sur la prévention de l’inaptitude professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents publics
Cet axe de travail va donner lieu à la réalisation d’un guide des bonnes pratiques favorisant la prévention de situations d’inaptitude et le maintien dans l’emploi des agents de la fonction publique. Ces « bonnes pratiques » seront formalisées et capitalisées sur le site handipacte.poitou-charentes.org afin d’être à la disposition des employeurs publics dans le but de faciliter leur essaimage. Voir l'article...
Un plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande
Les cercles de réflexion participent au débat sur le CPA
Consulter la note. Voir l'article...
L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels - Rapport conjoint IGEN/IGAENR - n°078
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversité des voies d'accès et de formation tout au long de la vie. Si l'introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses, d'autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la VAE et une meilleure traçabilité des parcours d'accès au diplôme.
L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels. Voir l'article...
Le suivi des recommandations relatives à la "période de transmission des valeurs" et la gouvernance de l'ENSAM
Conformément à la saisine de l’IGAENR, la mission qui fait l’objet du présent rapport avait pour objectif de faire le point sur la mise en oeuvre des recommandations formulées dans le rapport n°2014-087 de février 2014 sur la période dite de "transmission des valeurs" (P.T.V.) à l’ENSAM. La mission a constaté que les instances de l’école s’étaient fortement mobilisées, non sans tension, pour aboutir à la signature d’une charte et à la rédaction d’un nouveau règlement intérieur.
Suivi des recommandations relatives à la transmission des valeurs. Voir l'article...