The redesigned SAT also claims to be returning to its original 1901 purpose, which was to create greater access to higher education for a diverse population. More...remove barriers to college, making it possible for more students to own their future.
13 février 2016
By . Starting in March 2016, students will be taking a new version of the SAT. The redesigned SAT claims that it will,
13 février 2016
Want to improve motivation? Try this reward
By . Last semester I experimented with a new idea in my consumer behavior class. I gave pop quizzes on the assigned readings but with a little twist. More...
13 février 2016
Why do fewer black students get identified as gifted?
By . Nationally, black and Hispanic students are underrepresented in gifted programs, which provide specialized instruction or other services to meet the needs of especially bright or talented students. More...
13 février 2016
Here’s why immigrant students perform poorly
By . Immigrant students in the United States consistently perform worse academically than nonimmigrant students. This achievement gap is evident as early as preschool and only grows as immigrant students advance through high school. More...
13 février 2016
Turning the Tide: Can admissions reforms redefine achievement?
By . Individualism makes America unhealthy and unequal, and college admissions offices have the power to do something about it. So argues a short but important report, Turning the Tide, released last week by the Making Caring Common (MCC) Project at the Harvard Graduate School of Education. More...
13 février 2016
While rethinking admissions process, consider creativity
By . A number of colleges have already been reexamining their admissions process. In September last year, more than 80 leading colleges and universities announced the formation of the Coalition for Access, Affordability and Success, so as to make changes in the admissions process and diversify student bodies. More...
13 février 2016
Six laboratoires français ont contribué à la découverte majeure des ondes gravitationnelles
Thierry Mandon félicite les équipes des six laboratoires français, qui ont contribué à la découverte majeure des ondes gravitationnelles et les assure du soutien, dans la durée, du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans sa théorie de la relativité générale publiée le 25 novembre 1915, Albert Einstein, avait montré qu'elle impliquait l'existence d'ondes gravitationnelles. Ce sont des ondes de ce type, engendrées par la fusion finale de deux trous noirs - d'une masse respective de 29 et 36 fois celle du soleil, en un trou noir unique - qu'ont perçues, le 14 septembre 2015, à 11h51 heure de Paris, deux détecteurs lasers aux Etats-Unis. L'analyse du signal enregistré par ces deux "Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory" (LIGO) démontre directement, pour la première fois, l'existence des ondes gravitationnelles.
L'énergie titanesque libérée par cette fusion a entraîné une déformation de la structure de l'espace-temps, qui s'est propagée à la vitesse de la lumière pendant plus d'un milliard d'années, avant de déplacer de quelques milliardièmes de la taille d'un atome, les miroirs de LIGO, engendrant ainsi le signal détecté.
Cette avancée remarquable dans la recherche ouvre la voie d'un nouveau champ d'étude : l'astronomie gravitationnelle.
Dans ce cadre, le redémarrage fin 2016 du détecteur franco-italien VIRGO, avec une sensibilité accrue, et en fonctionnement simultané avec les deux détecteurs américains, ouvrira à la science de nouvelles perspectives encore inespérées il y a quelques mois. La collaboration franco-italienne se trouve donc devant un grand défi mais aussi une formidable opportunité.
Thierry Mandon tient à souligner l'importance de la collaboration internationale en recherche, que montre le nombre d'équipes impliquées. Il rappelle également l'importance de l'engagement de la France à soutenir dans la longue durée des projets de recherche, permettant à notre pays d'être au premier plan d'une découverte exceptionnelle comme celle que nous vivons aujourd'hui. Voir l'article...
Dans sa théorie de la relativité générale publiée le 25 novembre 1915, Albert Einstein, avait montré qu'elle impliquait l'existence d'ondes gravitationnelles. Ce sont des ondes de ce type, engendrées par la fusion finale de deux trous noirs - d'une masse respective de 29 et 36 fois celle du soleil, en un trou noir unique - qu'ont perçues, le 14 septembre 2015, à 11h51 heure de Paris, deux détecteurs lasers aux Etats-Unis. L'analyse du signal enregistré par ces deux "Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory" (LIGO) démontre directement, pour la première fois, l'existence des ondes gravitationnelles.
L'énergie titanesque libérée par cette fusion a entraîné une déformation de la structure de l'espace-temps, qui s'est propagée à la vitesse de la lumière pendant plus d'un milliard d'années, avant de déplacer de quelques milliardièmes de la taille d'un atome, les miroirs de LIGO, engendrant ainsi le signal détecté.
Cette avancée remarquable dans la recherche ouvre la voie d'un nouveau champ d'étude : l'astronomie gravitationnelle.
Dans ce cadre, le redémarrage fin 2016 du détecteur franco-italien VIRGO, avec une sensibilité accrue, et en fonctionnement simultané avec les deux détecteurs américains, ouvrira à la science de nouvelles perspectives encore inespérées il y a quelques mois. La collaboration franco-italienne se trouve donc devant un grand défi mais aussi une formidable opportunité.
Thierry Mandon tient à souligner l'importance de la collaboration internationale en recherche, que montre le nombre d'équipes impliquées. Il rappelle également l'importance de l'engagement de la France à soutenir dans la longue durée des projets de recherche, permettant à notre pays d'être au premier plan d'une découverte exceptionnelle comme celle que nous vivons aujourd'hui. Voir l'article...
13 février 2016
La composition du C.T.M.E.S.R.
13 février 2016
Composition du C.T.U.
Le comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire se compose de 2 représentants de l'administration et de 10 représentants des personnels. Voir l'article...
13 février 2016
Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur - JIPES 2016
Le M.E.N.E.S.R., en partenariat avec l’A.N.R., la C.D.E.F.I. et la C.P.U., organise les 31 mars et 1er avril 2016 les Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur, pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.