Centre Inffo a dressé un bilan du Compte Personnel de Formation ( CPF) un an après sa mise en vigueur.
Les chiffres sont qualfiés d' "encourageants" puisque 2 283 558 personnes ont activé leur compte personnel de formation en ligne, ce qui represente 6000 nouvelles inscriptions par jour. Voir l'article...
Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme
Le monde du travail s’est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l’illettrisme dans les entreprises. Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, notamment à travers les appels à projets. Voir l'article...
REPORTAGE : « Langues Plurielles - La formation des adultes : Un bien commun » Entretien avec Anna Cattan
Prospectif et dynamique, Langues Plurielles est un organisme de formation professionnelle linguistique pour adultes qui s’appuie sur des expertises et des valeurs humaines fortes. Alphabétisation et post-alphabétisation, Français langue étrangère (FLE), remise à niveau, perfectionnement… Quels sont les enjeux de la formation professionnelle linguistique et en quoi participe-t-elle à une société plus égalitaire ? Comment accompagner les apprenants ? Et comment tendre vers l’accès à la formation pour tous ? Réponses avec Anna Cattan, co-fondatrice de Langues Plurielles, responsable pédagogique associée et formatrice en Français compétence professionnelle (FCP). Voir l'article...
Andragogie et professionnalisation
L’enjeu d’un dispositif de professionnalisation d’adultes consiste à favoriser la construction progressive d’une professionnalité sous une forme non pénalisante pour l’identité professionnelle de départ. Le vécu de l’apprenant adulte est alors considéré comme une expérience et une richesse à valoriser dans son processus d’apprentissage. Voir l'article...
CEDEFOP – Les cadres de certifications en Europe
Un peu partout en Europe, les cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité: après une phase initiale de conception et d’adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opérationnels. Promoteurs du principe des acquis de l’apprentissage, ces outils prévus au départ pour décrire les systèmes de certifications se transforment dans certains pays en leviers pour les réformer et les moderniser. Voir l'article...
Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation
Cette étude porte sur la façon dont se construisent les régulations de branche dans le champ des politiques emploi/formation. Elle s’inscrit dans la filiation des travaux sociologiques qui s’interrogent sur la transformation du rôle de la branche professionnelle comme niveau de régulation. En effet, en France comme dans d’autres pays d’Europe, ce niveau a été concurrencé par le renforcement, continu à partir de la fin des années 1980, du poids et de la portée de la négociation d’entreprise. Voir l'article...
Manifesto pour l'éducation des adultes au 21ème siècle
Ce document, disponible en anglais, a été publié par l'EAEA ( l'Association Européenne pour l'Education des Adultes), L'EAEA propose avec ce manifeste, de créeer une Europe de l'apprentissage: une Europe capable de faire face à un avenir positif avec toutes les compétences et connaissances nécessaires. Sept principes sont exposés dans ce manifeste. Voir l'article...
Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret
Le rapport de la commission Compte personnel d'activité examine les objectifs et les principes du compte personnel d’activité et dessine plusieurs scénarios pour sa mise en œuvre. Ce nouveau dispositif doit réunir sous un même compte l’ensemble des droits sociaux utiles à chacun pour sécuriser son parcours professionnel. Voir l'article...