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Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2015

Légiférer en sens contraire tous les six mois : illustration à propos de l’ACCRE

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme on pouvait s’y attendre, le texte comporte un certain nombre de bugs comme celui dont nous trouvons trace sur le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises, APCE, concernant les conditions d’attribution de l’ACCRE, aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise. Suite...

22 décembre 2015

Des limites de l’abrogation de la clause de compétence générale pour les conseils départementaux

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La loi NOTRe a mis fin, du moins en principe à la valse hésitation autour de la clause générale de compétences qui permettait auxrégions et aux départements d’agir dans un domaine de compétences au-delà de celles qui lui sont attribuées de plein droit. Suite...

22 décembre 2015

Le Sénat regrette la baisse des crédits de l’ESS

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans leur rapport sur le budget de la Mission Économie du Projet de Loi de Finances 2016, Philippe Leroy, sénateur LR de la Moselle, Elisabeth Lamure, sénateur LR du Rhône, Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs, abordent la question du budget de l’ESS en ces termes. Suite...

22 décembre 2015

Les grèves en 2013. La part d’entreprises concernées reste stable, les grèves sont légèrement plus intenses

JPEG - 9.3 koEn 2013, 1,2 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole déclarent avoir connu un ou plusieurs arrêts collectifs de
travail, soit une proportion stable par rapport à 2012. Les entreprises ayant connu au moins une grève emploient 24 % de l’ensemble des salariés du champ. Les grèves sont en revanche plus intenses, en moyenne, qu’en 2012 : les arrêts collectifs de
travail sont plus longs et/ou concernent plus de salariés. Le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) pour 1 000 salariés est ainsi passé de 60 en 2012 à 79 en 2013. Les rémunérations demeurent la première cause de grève, mais l’emploi est un motif qui progresse encore en 2013 dans tous les secteurs d’activité.
Dares Analyses 2015-093 - Les grèves en 2013. La part d’entreprises (...) Téléchargement (807.1 ko).

Dares Analyses 2015-093 - Les grèves en 2013. La part d’entreprises (...) Téléchargement (807.1 ko) xls Données à télécharger - Les grèves en 2013. La part d’entreprises concernées (...) Téléchargement (211 k

22 décembre 2015

Négociations collectives plus orientées vers l’emploi en 2013

JPEG - 9.3 koEn 2013, 16 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole ont engagé des négociations collectives. Cette proportion, stable
par rapport à 2012 (- 0,2 point), atteint 88 % dans les entreprises dotées de délégués syndicaux.
Les négociations sur l’emploi ont augmenté, notamment dans le cadre du contrat de génération, alors que celles sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et sur la pénibilité du travail ont significativement diminué. Sur ces deux derniers thèmes, les nombreuses entreprises ayant signé des accords en 2011 et 2012, généralement
pour une durée de 3 ans, ne sont pas tenues d’en négocier de nouveaux avant leur échéance.
54 600 accords issus de négociations d’entreprises ont été signés en 2013 (dont 81 % par des délégués syndicaux).

Dares Analyses 2015-094 - Négociations collectives plus orientées vers (...) Téléchargement.
22 décembre 2015

L’immigration ne devrait pas être traitée comme un »détail » de l’histoire

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Elle est pourtant toujours réduite à la portion congrue dans les nouveaux programmes d’histoire de l’Ecole obligatoire alors même que la question de l’immigration est sur le devant de la scène, et sans doute pour bien des années. Voir l'article...

22 décembre 2015

L’intégration des élèves immigrés à la loupe

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Le nouveau « PISA à la loupe » (n°57) s’est focalisé sur les résultats des élèves immigrés à partir notamment des résultats au PISA 2013. Cette nouvelle étude tombe à pic en ces temps troublés pour redresser quelques idées reçues et ouvrir des perspectives. Voir l'article...

22 décembre 2015

Doit-on apprendre aux étudiants à gérer leurs émotions? (3/3)

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. Il serait facile, dans notre volonté de bien faire, de ne s’intéresser qu’au ressenti des élèves et étudiants. Mais l’enseignement se nourrit des relations que les enseignants tissent avec leur classe. Si on veut imaginer un climat de classe apaisé, une ambiance de bienveillance et de coopération, il me semble donc essentiel de se poser la question du bien-être non seulement des élèves/étudiants, mais aussi des enseignants (et au delà, de tous les acteurs de la chaîne éducative). Suite de l'article...
22 décembre 2015

Doit-on apprendre aux étudiants à gérer leurs émotions? (2/3)

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. Dans les classes, un enseignant va de fait gérer l’état émotionnel de sa classe ou de ses élèves. Que ce soit quand on encourage un étudiant qui n’a pas compris, quand les étudiants coopèrent, quand on canalise un groupe d’étudiants dont le projet se disperse, ou simplement quand on construit un cours en gérant les temps de frustration et de détente, l’enseignant s’appuie sur le ressenti émotionnel de l’apprenant. Suite de l'article...
22 décembre 2015

Doit-on apprendre aux étudiants à gérer leurs émotions? (1/3)

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. Nous sommes tous ébranlés et horrifiés par les attentats qui nous ont secoués  vendredi 13 novembre. Passés les premiers moments de stupeur, de peur et de tristesse, viennent les moments d’analyse, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et de trouver des manières de réagir intelligemment à ces événements. Suite de l'article...
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