Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2015

Programme triennal d’évaluation du CNEFOP

http://www.cnefop.gouv.fr/squelettes/img/cnefop-rond.pngLa loi du 5 mars 2014 a confié au CNEFOP l’évaluation des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, et l’adoption d’un programme d’évaluation triennal fixant les priorités évaluatives. Le CNEFOP a pour ambition de renforcer les liens entre le pilotage opérationnel des dispositifs et l’évaluation de ces dispositifs, et à promouvoir des démarches évaluatives portant un regard transversal sur les dispositifs et leurs interactions. Le programme d’évaluation, élaboré de manière concertée par l’ensemble des membres du Conseil, a permis de structurer une vision partagée des priorités évaluatives. Il va désormais être suivi, sur les trois prochaines années, par la Commission Evaluation.

Face aux inégalités grandissantes face à l’emploi et à la qualification, la question de l’effectivité de l’accès et des causes de non recours aux dispositifs des publics les plus en difficultés sur le marché de l’emploi s’est imposée comme centrale et transversale à l’ensemble des thématiques identifiées, au nombre de quatre. Elles recouvrent les principaux enjeux actuels des politiques du champ :
I. Comment se concilient l’autonomie d’action et de choix des personnes et les objectifs de régulation des politiques publiques ou paritaires.
II. L’insertion professionnelle des publics discriminés par le marché du travail, tout particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée,
III. Les conditions à réunir pour faire de la formation un investissement d’avenir,
IV. L’efficience de la régulation attendue par la gouvernance EFOP.

PDF - 263.7 ko PDF - 52.8 ko

23 novembre 2015

Présentation de la campagne d’évaluation 2016-2017 (vague C)

AERES

Dans le cadre de la campagne d’évaluation 2016-2017(vague C), le HCERES a accueilli, les 17 et 18 novembre 2015, les établissements des régions Alsace, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Corse, Limousin, Lorraine, Picardie, Poitou-Charentes et Provence Alpes Côte d’Azur.
es rencontres, qui ont réuni plus de 120 participants, se sont déroulées en deux temps forts : 

  • Une présentation plénière. En introduction, Michel Cosnard, président du HCERES, a rappelé la nomination récente des nouveaux membres du Conseil et a souligné des enjeux majeurs :
- L’évaluation des politiques de site et une simplification des évaluations par entité ;
- La mise en place de la validation des procédures d’évaluation réalisée par d’autres instances que le HCERES ;
- L’évaluation du HCERES, courant 2016, par un comité d’experts internationaux proposé par l’ ENQA, en vue du renouvellement de son inscription au registre européen des agences d’assurance qualité, EQAR.
Puis, Jean-Marc Geib, directeur du département évaluation des formations, Pierre Glaudes, directeur du département évaluation des entités de recherche, et Nadine Lavignotte, directrice par intérim du département évaluation des établissements, ont présenté les modalités d’évaluation et les principales évolutions.
Des ateliers thématiques consacrés respectivement à l’évaluation des établissements, des entités de recherche et des formations. Ces ateliers avaient pour but de détailler le processus d’évaluation et d’apporter des éclairages et réponses spécifiques aux participants. Voir l'article...
23 novembre 2015

Un toolkit pour l’évaluation de l’enseignement supérieur transfrontalier

AERES

La conférence finale du projet Erasmus Mundus QACHE (Quality Assurance of Cross-Border Higher Education), co-organisée par le HCERES et l’ ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), s’est tenue les 5 et 6 novembre 2015 à Paris. Voir l'article...

23 novembre 2015

Formations et recherches sur le climat : les universités au premier plan

J-8 avant l’ouverture de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, le 30 novembre prochain. Investies depuis longtemps sur cette thématique, les universités participent pleinement à l’aventure. Retour sur la présence des universités lors de la Cop 21 et sur les actions mises en œuvre par les établissements. Voir l'article...

23 novembre 2015

Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques : 12 projets labellisés et financés

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont rendu publique, le vendredi 13 novembre 2015, la liste des lauréats définitifs de l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques". Voir l'article...

23 novembre 2015

Recrutement d'enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour Moscou et Saint-Pétersbourg

Recrutement d'enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg
Le M.E.N.E.S.R. en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur français, recrute des enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, institutions relevant du ministère des affaires étrangères et du développement international. Voir l'article...

23 novembre 2015

Universities need balance in accepting corporate money

More Canadian institutions will face controversy over the influence of donors on programmes if they do not rethink their relationship with private funders, warn academics who have studied the relationship between donations and educational institutions, writes Simona Chiose for The Globe and Mail. Read more...

23 novembre 2015

Ministry introduces compulsory courses for universities

All government and private universities and higher education institutions will include ‘innovation and business leadership’ as part of their curriculum starting from January 2016, reports Emirates 24/7. Read more...

23 novembre 2015

Universities failing to commercialise research

A university’s performance is judged by its overall success in achieving primary goals, such as teaching and research. On that score Hong Kong’s publicly funded universities fulfil their mission reasonably well, but they are let down in one area – turning research into commercial applications, writes Elaine Yau for South China Morning Post. Read more...

23 novembre 2015

Scottish universities branded ‘fundamentally unfair’

All Scottish universities should consider accepting poorer pupils with significantly lower grades than middle class applicants to address a "fundamental unfairness" in the system, according to a new government-backed commission, writes Andrew Denholm for Herald Scotland. Read more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives