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Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2015

Tips for Faculty Job Seekers at Community Colleges

By Matt Reed. It’s hardly news that the job market for prospective full-time faculty is brutal. Yet even in this climate, searches sometimes fail. In hopes of reducing frustration on both sides and making more and more successful hires, I’ve prepared a non-comprehensive list of tips for candidates. More...

18 novembre 2015

What Seems Obvious at First Glance Is, In Fact, Still Obvious When You Look Closely

By Matt Reed. A new study found that more prestigious colleges and universities are no better at teaching than less prestigious ones. More...

18 novembre 2015

Meta-Majors, Sampler Platters, and Sneaky Ambition

By Matt Reed. High-toned liberal arts colleges often like to have interdisciplinary freshman seminars. Community colleges generally can’t, partly because our definition of “freshmen” is more heterogeneous -- does the freshman year start at enrollment, or when developmental classes are done? what about for dual enrollment students? -- but mostly because anything interdisciplinary often won’t transfer. More...

18 novembre 2015

Friday Fragments - November 6, 2015

By Matt Reed. The Girl won third place for her age group in the costume contest at the Freehold Halloween parade. She went as a “weeping angel,” from Dr. Who. More...

18 novembre 2015

Degree-Seeking, But Not Here

By Matt Reed. In a meeting Wednesday, a professor raised a great point. When we ask students to declare whether they're "degree-seeking," why don't we divide them into two groups: "degree seeking here" and "degree seeking elsewhere." More...

18 novembre 2015

A Good Idea Gets Traction

By Matt Reed. In grad school, I remember people speaking the term “teaching college” with a sneer, and the term “community college” not at all. This was back in the 90’s, when we were still expecting the “great wave of retirements” to open up so many tenure-track jobs that graduate programs were ramping up admissions to address the looming labor shortage. More...

18 novembre 2015

Minute de silence : recueillement et émotion dans le monde étudiant

Par Hugues Lefèvre, Aude Bariéty, Paul de Coustin, Sophie de Tarlé. Les universités et écoles supérieures françaises se sont arrêtées à midi pour afficher leur soutien aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris. L’enseignement supérieur a été durement touché par ces attaques. Parmi les victimes, on compte de nombreux étudiants ainsi que des membres du corps enseignant. Le directeur de l’IUT de Marne-la-Vallée a également été tué lors du massacre au Bataclan. Suite...

18 novembre 2015

Un étudiant belge se voit refuser un stage aux États-Unis suite aux attentats de Paris

Par Aude Bariéty. Sefa Ozlu a reçu le 14 novembre un message de l’entrepreneur qui devait l’accueillir aux États-Unis lui indiquant que son stage était finalement annulé suite aux attentats de Paris. Le chef d’entreprise invoque un climat très « tendu » et la méconnaissance des règles de l’immigration aux USA de cet étudiant. Suite...

18 novembre 2015

Transformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus 16 et 17 décembre 2015 - Paris

Enseignement supérieur Recherche en deuilTransformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus 16 et 17 décembre 2015 - M.EN.E.S.R.- Amphithéâtre Poincaré
L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. La première de ces conférences de consensus se tiendra les 16 et 17 décembre 2015 au ministère, avec pour thème "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?"

Pour apporter des éléments de réponse, la conférence de consensus accueillera :

  • Pierre-Yves Gilles (Aix-Marseille Université) - Parcours type et trajectoires individuelles : quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation ?
  • Marc Romainville (Université de Namur)
  • Saeed Paivandi (Université de Lorraine)
  • Christophe Michaut (Université de Nantes)
  • Dyanne Escorcia (Université de Poitiers)
  • Jean-François Rouet (Université de Poitiers)
  • Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke)
  • Mariane Frenay (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
  • Cathy Perret (Université de Bourgogne), Laetitia Gerard (Université de Lorraine)
  • Sophie Orange (Université de Nantes)

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges permettant au jury et à l’assistance de poser des questions. En complément des interventions, un dossier traitant du rapport aux études et de l’intégration des étudiants à la vie universitaire sera remis aux participants.
Programme de la conférence.

Première conférence : 16 et 17 décembre 2015
La première conférence de consensus, avec pour  thème  "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?" se tient  mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015 à l’amphithéâtre Poincaré du M.E.N.E.S.R., 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris.
Cette conférence est organisée avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) de la D.G.E.S.I.P.

Accédez au formulaire d'inscription.

Présentation
La transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur, notamment en regard des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage.
L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande de la D.G.E.S.I.P.  et de la D.G.R.I. du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.
S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur. Il sera organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.
Objectif des séminaires
Le séminaire a pour objectifs :
  • d’identifier, pour chacun des thèmes retenus, les résultats de la recherche au niveau national et international faisant consensus, et les questions faisant l’objet de controverses ;
  • de faire émerger des objets de recherche particulièrement pertinents pour informer et soutenir les évolutions pédagogiques ;
  • de favoriser le dialogue entre les chercheurs en éducation du supérieur et la communauté universitaire pour soutenir les évolutions de l’enseignement supérieur.

Pour chaque conférence, un jury composé de membres de la communauté universitaire sera constitué. Il aura pour mission de produire une synthèse écrite faisant apparaître les constats partagés quant aux résultats de recherche susceptibles d’éclairer notre compréhension de la problématique. Il pointera les zones d’ombre et proposera des orientations pour de futures recherches. Ses conclusions seront largement diffusées dans le système éducatif.

Première conference 16 et 17 décembre 2015Au cours des dernières années, l’enseignement supérieur a été confronté à une augmentation et à une diversification des publics accueillis. Afin de permettre à ces nouveaux publics de réussir, les établissements d’enseignement supérieur cherchent à diversifier les méthodes pédagogiques utilisées. Pour accompagner et documenter les initiatives pédagogiques, il est souhaitable de pouvoir s’appuyer sur une meilleure connaissance de l’expérience étudiante et des processus impliqués dans la réussite ou l’échec des étudiants. Les variables en jeu sont multiples, relevant à la fois des caractéristiques des étudiants, des caractéristiques des contextes d’études et des spécificités disciplinaires. Que sait-on aujourd’hui de l’impact de ces différents facteurs et de la manière dont ils interagissent ? Quels savoirs faut-il encore produire ?

La conférence de consensus est ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des place disponibles avant le 8 décembre 2015

S'inscrire à la conférence. Voir l'article...

Conférence de consensus

18 novembre 2015

Labellisation des structures de diffusion de technologies

Enseignement supérieur Recherche en deuilUne Commission nationale de labellisation des structures de transfert et de diffusion de technologies, rattachée au ministre chargé de la Recherche,  a été mise en place en 2007. La labellisation conditionne les possibilités de financement par les délégués régionaux à la recherche et à la technologie. Voir l'article...

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