Par Raphaëlle Pienne. Lors d'une réunion d'information, la DGEFP et la FFP sont revenues sur la mise en œuvre du décret du 30 juin 2015, dont la plupart des dispositions entreront en vigueur au 1er janvier 2017. Voir l'article...
Le Delf et le Dalf fêtent leurs trente ans
Par Céline Desserre. Le Delf (Diplôme d’études en langue française) et le Dalf (Diplôme approfondi de langue française) sont des certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
Ouverts pour tout public de tout niveau, ces diplômes sont valables sans limitation de durée. Reconnus internationalement, ils sont validés par une équipe de psychométriciens experts en évaluation et délivrés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), outil développé par le Conseil de l’Europe (niveaux A1 et B2 pour le Delf, C1 et C2 pour le Dalf). Voir l'article...
Repéré par Défi métiers - 21 Septembre 2015
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
CPF : L'Afdas prendra en charge l'intégralité des parcours de formation
Cette décision fait suite à l'assouplissement des règles de financement du CPF annoncé par François Rebsamen en juin 2015. Les plafonds de financement de la période de professionnalisation ont été également augmentés.
Afdas, 04/09/2015
La réforme de la formation en 10 vidéos
Au programme de ces vidéos : le point de vue de particuliers, de chefs d’entreprises, du ministère du Travail, de responsables formation... sur la réforme de la formation professionnelle, ses enjeux, sa mise en œuvre.
Management de la formation, 01/09/2015. Voir l'article...
« Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte », du 5 au 9 octobre
Du 5 au 9 octobre 2015, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) organise une campagne d’information « Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ». Durant cette semaine, 18 évènements autour de la création d’entreprise seront proposés par l’Adie et ses partenaires en Aquitaine. Voir l'article...
La Grande Ecole du Numérique : l’appel à labellisation est publié
Le label « Grande Ecole du Numérique » donnera accès à des financements d'amorçage fixés à 50% du budget de fonctionnement d'une session de formation (pour une durée supérieure à 6 mois) ou de deux sessions (pour une durée inférieure à 6 mois) dans un plafond de 70 000 euros. Voir l'article...
Des préconisations pour le développement de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation
Le secteur des métiers du sport et de l’animation comptait 3 360 apprentis en 2013. Un chiffre que le ministère chargé de la jeunesse et des sports espère doubler d’ici 2017. Dans un rapport mis en ligne récemment, l’Inspection générale de la jeunesse et des sports formule 18 préconisations pour le développement de l’apprentissage dans ce secteur. Voir l'article...
Un rapport sur les besoins en formation dans les spécialités rares
A la demande du ministre du Travail, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a réalisé un rapport pour identifier les besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l’économie. Voir l'article...
« Déclic pour l’action », un nouveau dispositif pour l’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans
Déclic pour l’action, nouveau service d’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans est mis en œuvre par des centres AFPA à compter de septembre 2015. Il est présenté dans une instruction du 13 août de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Voir l'article...
Lancement d’une plateforme d'orientation en Auvergne
La Région Auvergne, en partenariat avec le Carif-Oref, l’Onisep et le Rectorat, a inauguré début septembre une plateforme numérique de l’orientation, initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre du SPRO. Voir l'article...
VAE et ingénierie territoriale
Partant de l’analyse de nombreuses expérimentations, cet ouvrage présente des stratégies de développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les politiques de qualification des actifs sur les territoires. Voir l'article...