Sur le blog Gaïa Universitas. L’article s’étend évidemment sur un domaine bien plus important que le seul domaine de l’enseignement supérieur, et il touche bien sur en partie à la formation professionnelle. Si il n’y a effectivement rien de nouveau à l’Ouest comme je dissertais dans le billet précédent, le phénomène décrit par Lloyd a de quoi interpeler. Voir l'article...
Les recommandations du CESE pour lutter contre les « condition de travail indignes » des travailleurs détachés
Fraude au travail détaché : les avancées de la loi Macron prévues pour 2016
Open innovation : 4 défis RH pour changer la culture de l’entreprise
La France qui vient : innover et créer de nouveaux modèles en 10 articles
Etudiants étrangers : Angers met le paquet pour les intégrer !
Par Excuisite. Alors que la rentrée universitaire bat son plein, les facs françaises multiplient les méthodes pour attirer les cerveaux d'autres contrées. Et notamment celles de la ville d'Angers. Suite...
Hangout sur la FOAD et les pratiques de formation
Le passage par la Formation Ouverte et/ou A Distance réinterroge les pratiques pédagogiques des formateurs. Le déploiement de cette modalité de formation a un impact sur l’ensemble des pôles d’une structure de formation.
La Communauté FOAD de Bourgogne analysera les différentes dimensions de cette mutation lors d’un Hangout, en direct et public, le 13 octobre 2015, de 13h30 à 14h.
Plus d'informations. Voir l'article...
Le "contrat de génération" bien implanté en Poitou-Charentes
A l'occasion de la semaine du « contrat de génération », initiée par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la Direccte Poitou-Charentes communique et valorise les bons résultats régionaux : 1 803 contrats de génération enregistrés depuis 2013 ; 122 accords d’entreprises signés ; 191 plans d’actions mis en place par les entreprises ; 199 entreprises accompagnées par un appui conseil Contrat de Génération.
Pour en savoir plus sur le contrat de génération, consulter notre fiche technique A 2.0 ou consulter le site web contrat-generation.gouv.fr. Voir l'article...
Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012 - Note d'information - N°30 - Septembre 2015
Par Joëlle Grille, DEPP-A1. La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu’en 2001. Les salariés et les demandeurs d’emploi représentent une part de plus en plus grande des inscrits. La part des formations diplômantes s’est renforcée sur tout le territoire, grâce notamment au succès rencontré par la licence professionnelle en formation continue.
L’essentiel
Le nombre d’heures de formation dispensée par la formation continue universitaire passe de 32 à 35 millions entre 2001 et 2012, soit une augmentation de 8 %. La hausse des heures-stagiaires des inscrits en contrat de professionnalisation s’accélère à partir de 2009, ainsi que celle des demandeurs d’emploi qui ne bénéficient d’aucune prise en charge institutionnelle de Pôle emploi ou du conseil régional pour financer leur formation.
La durée moyenne des formations diminue régulièrement. Elle perd 10 heures en douze ans et est de 117 heures en 2012. Cette baisse, surtout sensible depuis 2007, affecte principalement les 100 000 salariés inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise pour lesquels la moyenne des stages passe de 98 heures en 2001 à 65 heures en 2012.
Les recettes de la formation continue passent de 165 à 232 millions d’euros entre 2001 et 2012, en euros constants, soit une hausse de 41 %. Mais toutes les ressources n’évoluent pas à des niveaux similaires : les fonds en provenance des entreprises et des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de la taxe augmentent de 62 %, alors que les fonds apportés par le secteur public baissent de 22 %.
Avec 38 % des stagiaires s’inscrivant en 2012 à un diplôme national, contre 29 % en 2001, les formations diplômantes gagnent du terrain. Le nombre de diplômes nationaux délivrés dans les universités est passé de 15 000 en 2001 à 47 000 en 2012.
Les diplômes de niveau II (licence, dont la licence professionnelle) sont les diplômes nationaux les plus recherchés. Ils représentent 45 % des diplômes nationaux obtenus en 2012 par la formation continue et les diplômes de niveau I (master) 34 %.
L'infographie
Part des stagiaires en formation continue selon le statut face à l’emploi (en %)
Le public de la formation continue universitaire est constitué de 45 % de salariés et 32 % de particuliers en 2012. L’accroissement de la part des salariés est particulièrement sensible depuis 2007, avec la création du contrat de professionnalisation (lien vers texte de loi du 4 mai 2004) destiné à l’insertion des jeunes de moins de 26 ans et à la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée.
La part des demandeurs d’emploi augmente légèrement en 2012 pour atteindre 13 %, alors que celle des actifs non salariés baisse (10 % des stagiaires). Voir l'article...
Enquête sur le secret des créateurs par Hubert Ripoll
Qu’est-ce qui pousse à créer ? À l'origine, non pas une inspiration, une illumination, un don, mais une émotion de l'enfance, toujours simple, parfois banale, jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l'éprouver. Pourquoi certains basculent-ils dans la création ? Quel rôle a joué leur entourage ? Comment entretiennent-ils leur flamme ? Et jusqu'où sont-ils prêts à aller ?
J’ai essayé de répondre à ces questions en allant à la rencontre de créateurs majeurs dans leurs domaines. Questionner les fondements de leur création, sonder leurs imaginaires, extirper leurs souvenirs enfouis, travailler au rejaillissement de leurs émotions créatrices, entrer dans la complexité de leur pensée créatrice afin d’éclairer l’intimité d’oeuvres qui me sont proches et chères, fut une expérience exaltante de laquelle je crois avoir fait émerger de nouvelles voies de compréhension de l’acte de création.
Il me semble notamment avoir dégagé l’hypothèse de l’existence d’une « émotion créatrice » ; une fulgurance de l’esprit qui embrase l’imaginaire d’un enfant et le conduit sur les chemins de la création (Première partie). Condition favorable, mais non suffisante, l’émotion créatrice doit être accompagnée et canalisée tout au long de la vie tant les épreuves rencontrées par les créateurs sont redoutables et les déserts à traverser éprouvants (Deuxième partie). Inépuisable réservoir d’énergie, l’émotion créatrice alimente l’obstination à créer, à endurer pour durer… et enfin réussir (Troisième partie).
Fondateur du premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport et président honoraire de la Société française de psychologie du sport, Hubert Ripoll est professeur à la Faculté des sciences du sport de l'Université d'Aix-Marseille. Il a travaillé auprès de plusieurs équipes de France et avec de nombreux champions olympiques et champions du monde.