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Formation Continue du Supérieur
23 juin 2015

Universities and SMEs working together for places and people

Résultat de recherche d'images pour "hefce.ac.uk logo"New interactive maps released by HEFCE describe the size, industry sector distribution and characteristics of small to medium-sized enterprises (SMEs) across England.
The interactive maps and ‘Collaboration between SMEs and universities – local population, growth and innovation metrics’, report to HEFCE by the Enterprise Research Centre can be found on the HEFCE website. More...

23 juin 2015

120 nouvelles certifications dans l'inventaire de la CNCP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 19 juin 2015 de nouvelles demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 120 certifications ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

23 juin 2015

Maintenir la formation pour les seniors : pourquoi, comment, combien ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Edhec Business School publie une étude formulant des recommandations pour encourager la formation continue à destination des salariés de plus de 50 ans. Elle montre que les dépenses de formation tout au long de la vie se réduisent à un âge trop précoce et qu’il convient de renforcer les dépenses de formation continue au-delà de 50 ans.
Consulter l'étude (Mai 2015, pdf, 48 p.) Voir l'article...

23 juin 2015

Le financement de la recherche publique : un chantier urgent

http://www.academie-sciences.fr/images/decor/logo_publi.jpgLe financement de la recherche publique : un chantier urgent 
Communiqué de l'Académie des sciences - Juin 2015
L'Académie considère que la forte diminution des crédits de base des laboratoires de recherche publique attribués par les organismes et les universités ne permet plus à de nombreuses équipes de qualité de travailler dans des conditions matérielles leur permettant de faire face à la compétition internationale.
De plus, la forte diminution des crédits de l’Agence Nationale de la Recherche et la quasi‐disparition des "programmes blancs" privent de financement les chercheurs qui s’engagent dans des recherches originales relevant de la recherche scientifique fondamentale, ferments des applications du futur, conduisant aussi à une diminution des innovations technologiques et industrielles. L’insistance sur la recherche dite « sociétale » favorise trop souvent les thèmes de recherche « à la mode », ou non pertinents au niveau scientifique, laissant de nombreuses équipes de haut niveau à l'écart de tout financement.
Les mesures de simplification de la gestion de la recherche recommandées et attendues n’ont pas été mises en place : au contraire, l’empilement des structures de recherche a contribué à augmenter la complexité de notre système de recherche en même temps que les coûts de gestion. En cette période de difficultés économiques et budgétaires, il est urgent d’engager de réels efforts d’allègements administratifs, afin de retrouver des marges de manoeuvre dans le fonctionnement de la recherche, sans augmentation notable du budget global.
L’Académie souhaite que la partie du crédit‐impôt‐recherche, servant actuellement de soutien à des secteurs éloignés de la recherche scientifique et de l’innovation, puisse être redirigée vers les besoins réels des laboratoires. Le crédit-impôt-recherche doit être focalisé vers les jeunes entreprises innovantes et celles qui développent leurs centres de recherche sur le territoire national.
L’Académie est également très préoccupée par la période délicate que traversent les jeunes chercheurs entre le doctorat et l’embauche dans une structure de recherche, conduisant ainsi de plus en plus de brillants éléments à quitter la recherche ou même le pays. Les contraintes sur l’emploi temporaire sont mal adaptées au temps long de la recherche, d’autant plus que la Loi Sauvadet est très souvent appliquée de façon restrictive en limitant la période à 3 ou 4 ans.
La reconnaissance du niveau du doctorat dans les conventions collectives doit se poursuivre afin d’assurer à ce grade universitaire une position équivalente à celle existant dans les autres grands pays. Faute de changements courageux, seuls quelques îlots de très haut niveau seront préservés, mais ceci ne suffira pas pour conserver le tissu nécessaire de recherche fondamentale et pour assurer sa traduction en innovations technologiques et industrielles. Comme on peut le constater dès à présent, l’avenir appartient aux pays qui ont fait le choix d’une recherche dynamique et de haut niveau, où les retombées économiques et sociales (richesses et emplois) se font déjà voir. Voir le communiqué.

23 juin 2015

CEP - Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue socialLe conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Voir l'article...

23 juin 2015

#QRcep : Réponses en direct à vos questions par des conseillers en évolution professionnelle le 25 juin de 14h à 17h

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et engager une démarche d’évolution ? Vous aimeriez accroître vos aptitudes et compétences ? Posez vos questions aux conseillers en évolution professionnelle du 15 au 25 juin sur Twitter.
Les experts y répondront en direct le 25 juin sur le compte Twitter du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Voir l'article...

23 juin 2015

Atelier Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : Les démarches prospectives au niveau régional

Orientation Pays de la LoireLa prospective à un niveau régional est un objet relativement nouveau qui n’était pas envisageable il y a 10 ans. Tout aussi rigoureuse qu’au niveau national, elle peut différer sur la méthode utilisée.
Ainsi, au-delà des résultats obtenus, l’échange entre les acteurs a constitué le premier intérêt de la démarche. On pourra lire le rapport final en ligne sur le site du Céreq. Voir l'article...

23 juin 2015

Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : De l’utilité de la prospective

Orientation Pays de la LoireTous les deux ans, la Dares, le Céreq et le réseau des Carif-Oref organisent des rencontres pour partager des questionnements communs. Les 5es Rencontres viennent de se dérouler à Nantes sur le thème de la prospective.
Consulter les supports des interventions. Voir l'article...

23 juin 2015

40 years of adult & community education

Résultat de recherche d'images pour "europa.eu/epale"The Department of Adult and Community Education at National University of Ireland (NUI), Maynooth, is celebrating 40 years. Since 1975, the Department of Adult and Community Education has been at the forefront of development in adult educational practices, research, and innovation. More...

23 juin 2015

The social profile of students undertaking distance education programmes, IDEAL project

Résultat de recherche d'images pour "europa.eu/epale"Distance education (DE) is often the only alternative for many adult learners, a recent study found.
The social characteristics of distance education learners were examined by the IDEAL (‘Impact of Distance Education on Adult Learning’) project. More...

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