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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2015

COPANEF : Rapport de préconisations concernant « les évolutions du bilan de compétences »

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg3. Préconisations sur les évolutions du bilan de compétences
 
3.1   Modalités d’accès au bilan de compétences 
3.2   Articulation avec le conseil en évolution professionnelle
3.3    Les  « livrables » du bilan de compétences
3.4   Modularisation du bilan de compétences
3.5   Impacts financiers de la modularité
3.6   Evolution des objectifs du bilan de compétences
3.7   Amélioration de la qualité
3.8    L’avenir du modèle économique des prestataires de bilan de compétences … »
« Les objectifs et les modalités de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale doivent permettre d’« affronter l'urgence en se dotant, au plus vite, des outils les mieux adaptés dans la bataille pour l’emploi et le développement des compétences et préparer l'avenir en réformant les éléments fondamentaux de notre démocratie sociale, pour la rendre plus forte , plus vivante, plus légitime : c’est la double ambition de la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale. » 1
Dans le cadre de cette loi, de nouveaux droits et services sont mis à la disposition des actifs, avec ou sans emploi, pour leur permettre de mieux sécuriser leur parcours professionnel en développant leurs compétences, leurs qualifications et en leur permettant de mieux anticiper leur évolution professionnelle. Ceux-ci s’appuient sur des outils comme l’entretien professionnel, le compte personnel formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux ont souhaité réfléchir au positionnement du bilan de compétences et l’ont inscrit dans l’ANI du 14 décembre 2013 :
« Afin d’améliorer la qualité des bilans de compétences et de favoriser la bonne articulation des prestations effectuées par le conseil en évolution professionnelle, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel redéfiniront, avant la fin du premier semestre 2014, les objectifs et modalités de mise en œuvre du bilan de compétences. …»
Accéder aux liens

11 avril 2015

Guide :: Le CIR 2015

Logo AmueLe MENESR publie le guide du crédit d'impôt recherche (CIR) pour 2015. Cette aide fiscale permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation. Ce guide est conçu pour aider les entreprises à remplir leur déclaration, déposer un rescrit ou demander un agrément.
En savoir + :: Guide du crédit d'impôt recherche 2015

11 avril 2015

CNIL :: L'analyse du flux https des salariés par leur employeur est désormais autorisée

Logo AmueLe 31 mars dernier, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a publié un article traitant de l’analyse de flux https, qui permet de protéger la confidentialité des échanges pour les services en ligne. C’est dans ce contexte que la CNIL a évoqué des règles à respecter pour pouvoir déchiffrer et analyser ces flux. La Commission explique que « du point de vue " informatique et libertés ", ce déchiffrement est légitime du fait que l'employeur doit assurer la sécurité de son système d'information ».
En savoir + :: Analyse de flux https : bonnes pratiques et questions

11 avril 2015

L'informatique « fantôme »

Logo AmueUn article paru dans 01Business s’intéresse au phénomène du shadow IT (informatique "fantôme" ou "cachée"), englobant les produits et services IT que les départements métiers achètent sans impliquer leur direction des systèmes d’information. Selon une étude menée par Canopy, filiale d’Atos spécialisée dans les services de cloud computing, les dépenses informatiques non contrôlées par les DSI devraient croitre de 20% en 2015.
En savoir + :: L'informatique "cachée" progressera en 2015, hors des DSI

11 avril 2015

ESPE :: Les nouveautés

Logo AmueLe MENESR publie les nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public. L'évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation rénové (prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013), qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.
En savoir + :: ESPE : les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

10 avril 2015

Le supérieur se mobilise pour le climat et le développement durable

Logo AmueDans la perspective de la COP21, la CPU et la CGE ont lancé, en novembre 2014, un appel à initiative en vue de répertorier les initiatives des établissements sur les thèmes du climat et du développement durable : 327 initiatives ont été inventoriées à ce jour.
En savoir + :: Appel à initiative "climat" et "développement durable" : les 327 propositions des universités, écoles et grands établissements

10 avril 2015

Éducation et emploi : quelles différences entre les sexes ?

Carif Oref Midi-PyrénéesChez les 25-34 ans, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir un diplôme de l’enseignement tertiaire dans 33 des 36 pays disposant de données comparables. Des inégalités persistent entre les sexes dans certains domaines : les hommes sont plus nombreux à étudier les sciences, l’informatique et l’ingénierie, tandis que les femmes dominent les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Malgré un niveau de formation plus élevé, les jeunes femmes affichent toujours un taux d’emploi inférieur à celui des jeunes hommes, même si l’écart entre les sexes est bien plus faible chez les diplômés de l’enseignement tertiaire que chez les individus dont le niveau de formation est inférieur. Les revenus des femmes diplômées de l’enseignement tertiaire représentent environ trois quarts de ceux des hommes, à niveau égal de formation. Ce constat peut s’expliquer en partie par la sous-représentation des femmes aux plus hauts niveaux de l’enseignement tertiaire et dans certains domaines d’études donnant accès à des emplois très rémunérateurs.
Ocde, Indicateurs de l’éducation à la loupe, n°30, mars 2015, 4 p

10 avril 2015

Les chiffres-clés de l'apprentissage

Carif Oref Midi-Pyrénées"Le Monde" et son partenaire "DigiSchool" proposent un dossier en ligne sur l'apprentissage. Publiées sous forme d'infographie, les principales données sont issues de l'étude de la Dares parue en février de cette année.

Consulter le dossier Le Monde.fr, 8.4.15

10 avril 2015

Les employeurs de l'Economie sociale et solidaire inquiets pour le financement de la formation des emplois d'avenir

Carif Oref Midi-Pyrénées"Les crédits du Fpspp (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour la formation des emplois d'avenir vont passer de 20 millions d'euros en 2014 à 10 millions d'euros cette année, alerte l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), au moment où les entrées en formation sont en augmentation".

Lire la suite sur Localtis.info du 27.3.15

10 avril 2015

La liste des 31 premiers campus des métiers et des qualifications est publiée

Carif Oref Midi-PyrénéesEn attendant les résultats du troisième appel à projets sur les campus des métiers et qualifications lancé fin février, la liste des 31 premiers campus des métiers et des qualifications est parue au Journal officiel.

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