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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2015

Adaptation des transferts de données sur l'offre recueillie par le réseau Carif-Oref vers AUDE-Formation (Pôle emploi)

Pour améliorer la qualité des données sur l'offre de formation visibles dans AUDE-Formation et s'inscrire dans la démarche nationale sur la visibilité des offres de formation, Pôle emploi a souhaité remplacer des flux multiples et spécifiques par un flux unique au format Lhéo actuel (2.2).
Du côté des Carif-Oref, cette évolution été validée par le CA de l'Association le 5 juin 2013.
De juillet à décembre 2013, 29 régions ont mis en pré-production l'export du fichier XML (nommé lheo-offre-info.xml) et l'inter-Carif-Oref a développé l'export vers Pôle emploi.
Cet export, conforme à la DTD de Lhéo 2.2 et intégrant de nouvelles balises extras, a permis d'améliorer la qualité et la cohérence de la présentation de l'offre, à partir de janvier 2014, aussi bien sur le portail orientation pour tous, le portail de l'alternance, le site inter Carif-Oref que sur AUDE Formation et i-milo (le futur système d'information des missions locales).
Sont disponibles ici, en téléchargement :

A noter que, dans une période transitoire, l'export actuel d'un fichier "lheo-index" + "lheo-complet" (déposé sur le serveur de chaque Carif-Oref) sera maintenu pour assurer le fonctionnement de Parcours 3 (application qui sera progressivement remplacée par i-milo au cours du 1er semestre 2015). Voir l'article...

11 avril 2015

Comment faire pour qu’une formation éligible au CPF soit visible et utilisable dans le cadre du CPF ?

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png

Saisir la formation sur http://offredeformation.picardie.fr

Pour qu’une action de formation, éligible au CPF, soit visible par le grand public, transmise à Pôle Emploi et aux autres réseaux d’accueil, l’organisme doit saisir son programme de formation dans le site et le maintenir régulièrement à jour.
Les données saisies servent également à alimenter :

Comment s’inscrire et saisir son offre sur http://offredeformation.picardie.fr ?
  • Aller sur le site offredeformation.picardie.fr.
  • Cliquer sur le bouton « S’inscrire – Se connecter » (en haut à droite).
  • Cliquer sur le lien « vous êtes un organisme, vous désirez mettre à jour votre offre de formation, inscrivez-vous ».
  • Compléter le formulaire en ligne.

Contacts : apeltot(at)cr-picardie.fr et ddesvaud(at)cr-picardie.fr

ATTENTION !
L'éligibilité est liée à la certification !
Soyez très attentif, lors de la saisie,à ne pas faire d'erreur sur le diplôme ou la certification à laquelle mène la formation. Voir l'article...
11 avril 2015

Comment voir si une formation ou une certification est éligible au CPF ?

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLorsqu'une formation ou une certification est éligible au CPF, vous pouvez la retrouver dans le site national du compte personnel de formation www.moncompteformation.gouv.fr et dans le site du réseau des CARIF-OREF www.intercariforef.org.
Vous retrouverez prochainement cette information dans le site du CARIF de Picardie offredeformation.picardie.fr
  • 1) Faire une recherche dans moncompteformation.gouv.fr
  • 2) Faire une recherche dans le site www.intercariforef.org
Cliquez ici pour accéder à la recherche.
Si une action existante n’apparait pas, c’est qu’elle n’est pas éligible au CPF.
Sur chacune des formations trouvées, en bas de la fiche, vous pouvez consulter les détails de l’égibilité. Voir l'article...
11 avril 2015

Comment rendre une certification éligible au CPF ?

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngElle doit figurer dans le RNCP ou dans l'inventaire.
En tant qu’organisme de formation, si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour que les certifications ou habilitations que vous délivrez puissent être enregistrées au RNCP ou à l'Inventaire, nous vous invitons à vous connecter sur le site de la CNCP sur l'espace dédié aux organismes qui souhaitent déposer une demande d'enregistrement, puis à vous rapprocher du correspondant CNCP de votre région.
Elle doit avoir été choisie par les partenaires sociaux au sein des CPNE ou du COPANEF (au niveau national) ou par le COPAREF (au niveau régional).
Nous ne possédons pas encore les contacts permettant de saisir le COPAREF de Picardie, la structure est très récente et en cours d'installation. Nous les indiquerons dans ce dossier dès que possible.
RNCP
Répertoire National des Certifications Professionnelles  (c'est quoi ?)
Inventaire
Document destiné à référencer les “certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle” (c'est quoi ?). Voir l'article...
11 avril 2015

Qu’est-ce qu’une formation éligible au CPF ?

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngC'est une formation que les partenaires sociaux ont choisie pour qu'elle puisse être financée en utilisant les heures que chacun aura "stocké" dans son compte personnel de formation.
Pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit :

  • Faire partie de la liste des formations choisies par le COPAREF de Picardie 
    ou 
  • Mener à une certification (diplôme) faisant partie de la liste des certifications éligibles choisies par
    • le COPAREF de Picardie.
    • Le COPANEF
    • Une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de branche
Toutes ces listes sont visibles sur Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.moncompteformation.gouv.fr.
COPANEF
Comité paritaire national de l’emploi et de la formation  (Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrec'est quoi ?)
COPAREF
Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrec’est quoi ?
CPNE
La Commission paritaire nationale de l’emploi est constituée des partenaires sociaux de chaque branche professionnelle. Elle élabore notamment la liste de formations éligibles au titre du compte personnel de formation, pour les salariés. 
Partenaires sociaux 
Les partenaires sociaux regroupent les principales organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et d’employeurs (CGPME, MEDEF, UPA). En matière de formation professionnelle, dans le cadre des différents Accords nationaux interprofessionnels (ANI), ils créent, financent et gèrent des outils de formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation. Voir l'article...
11 avril 2015

Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) - questions et réponses

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngOuvre un lien interne dans la fenêtre courantelire le dossier sur les principales interrogations des réseaux d'accueil et des organismes de formation

Les questions des organismes de formation, des réseaux d’accueil et du public.

Introduction
Comme le prévoit la Loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles. La mobilisation d’heures CPF pour financer une formation nécessite que celle-ci soit éligible au compte personnel de formation. Ces listes sont établies par les partenaires sociaux nationaux (COPANEFCPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF) parmi les certifications ou habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Vous pouvez retrouver toutes les informations présentes dans cette rubrique sur le site national http://www.moncompteformation.gouv.fr et notamment dans la Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreFAQ de ce site 

Attention !
Ne jamais confondre la certification (ou le Diplôme) et la formation qui y mène. Pour le Compte Personnel de Formation, vous pouvez trouver des certifications éligibles et des formations éligibles

11 avril 2015

Un numéro vert d'information sur le CPF

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngL'AGEFOS PME a mis en place un n° Vert d'information sur le CPF (Compte personnel de formation) à destination des salariés et des entreprises.
Allo CPF 0800 880 826. Voir l'article...

11 avril 2015

Une politique volontariste et cohérente de l'enseignement public de l'arabe

Mme la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche: Une politique volontariste et cohérente de l'enseignement public de l'arabeLettre ouverte à Mme la Ministre de l’Éducation nationale 
Trouver un enseignement d’arabe dans le service public ? Pour parents et élèves, portes closes ! Madame la Ministre, Les événements tragiques de janvier on fortement interpellé l’école française et le service public d’éducation. Il est urgent dans un tel contexte de reconnaître et traduire dans les faits la contribution majeure de l’enseignement public de la langue et de la culture arabes à la citoyenneté et au « vivre ensemble ». Les cultures française et arabe partagent une longue histoire commune. Aujourd’hui, plus de 4 millions de nos concitoyens sont originaires du monde arabe, et cette langue, dans toute sa variété, est la deuxième la plus parlée dans l’hexagone. Beaucoup, que le monde arabe fasse partie de leurs origines familiales ou non, aimeraient apprendre cette langue qui peut être choisie à tous les examens, du Brevet au BTS, en passant par le baccalauréat, et dans la plupart des grandes écoles (HEC, Centrale, Polytechnique, École normale supérieure). Les liens économiques entre l’Europe et le Maghreb ou les pays du Golfe ne cessent de se renforcer. Mais à peine 9 000 élèves parviennent-ils à étudier l’arabe dans l’enseignement public. Plus de 6 000 passent chaque année, sans aucune préparation dans leur lycée, l’épreuve facultative d’arabe au bac. Plus de 7 000 étudiants sont inscrits à des diplômes d’arabe dans 22 universités : combien ont appris cette langue en collège ou lycée ? A Paris intra muros, trois collèges seulement proposent l’arabe. A Lyon, on n’en compte qu’un seul, en section internationale: sur 300 demandes par an combien peuvent être satisfaites ? Le nombre de places n’est pas extensible ! Et l’on nous dit que la demande de cours d’arabe est faible ? Par contraste, selon le Ministère de l’Intérieur, 65 000 élèves suivent des cours dans des associations communautaires qui échappent à tout contrôle, soit entre 7 et 9 fois plus qu’à l’Éducation Nationale. Encore s’agit-il une estimation basse… 50 000 élèves environ suivent des cours d'arabe dans le primaire, dispensés par des instituteurs algériens, marocains et tunisiens dans le cadre des enseignements de langues et cultures d'origine (ELCO). Mais la réponse offerte à leur souhait de poursuivre l'étude de l'arabe dans l'enseignement secondaire est d'une indigence confondante. Le service public laïque les renvoie de fait à des institutions communautaires… Pour des parents, toutes origines confondues, voulant inscrire leurs enfants en arabe dans le service public d’enseignement secondaire, c’est l’enfer des portes closes. Enfin, le Capes d’arabe a rouvert cette année pour... 4 postes ! Enfin, on propose cette année 4 postes à l’Agrégation, contre 2 l’année dernière… Mais tant que le nombre de postes, déjà très réduit, ne sera pas stabilisé par une ouverture annuelle et régulière des concours ; tant que l’immense majorité des enseignants d’arabe sera traitée comme de simples remplaçants non titulaires de leur poste ; tant qu’aucun effort volontariste ne sera fait pour proposer largement l’arabe en section "bilangue" dès la 6ème (sur le modèle promu actuellement pour l’allemand ou le chinois), on cantonnera cette langue à la marge de l’institution scolaire, et l’on encouragera ainsi l’exclusion linguistique. Où va-t-on ainsi ? L’enseignement de la langue arabe est un enseignement fortement souhaité sur le terrain et pourtant quasi inexistant ! Pourquoi la demande sociale réelle n’est-elle pas comptabilisée par l’Éducation nationale ? Pourquoi enfermer l’arabe, langue de culture et grande langue économique, capable d’intéresser tout le monde, dans une demande qui serait exclusivement religieuse ? ou plus pernicieusement encore, dans ces clichés et ces représentations négatives qui prédominent jusqu’au cœur de notre système éducatif : langue des banlieues défavorisées, hiérarchie des langues… C’est dans les angles morts de l’enseignement républicain que prospèrent aujourd’hui les idées d’intolérance. Nous, citoyens, pensons qu’il est du devoir du service public d’éducation de faire reculer l’ignorance des réalités historiques et culturelles qui traversent notre pays et de donner à l’enseignement public de l’arabe la place qui devrait être la sienne. Il faut travailler à la valorisation d’une culture mal connue et discriminée, et qui, de fait, discrimine aujourd’hui ceux qui souhaitent l’acquérir. Madame la Ministre, ne laissez plus l’Éducation nationale marginaliser une langue vivante essentielle au « vivre ensemble » ! Voir l'article...

11 avril 2015

Création d'une Maison Ouverte des Services pour l'Allemagne

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngLe Président du Conseil Général de la Moselle, la Ministre présidente du Land de Sarre et les élus du Val de Rosselle ont signé, le 12 février dernier, l’accord sur la création de la Maison des services dédiée aux frontaliers. Sur le modèle de la Maison du Luxembourg lancée en 2007 à Thionville, la Maison ouverte des services pour l'Allemagne (MOSA) sera la première structure du département destinée à accueillir, informer et accompagner les habitants ou les entreprises du territoire transfrontalier entre le Sarre et la Moselle. Elle s'adressera à tous les frontaliers qui cherchent des renseignements sur le statut social du travailleur frontalier, la fiscalité, mais aussi en matière d’offres culturelles et touristique. Elle pourrait accueillir dans l'avenir un bureau de placement transfrontalier. Ce centre d’information aura également vocation à orienter les entreprises du Val de Rosselle, pour développer leurs relations économiques avec la Sarre.
En savoir plus. Voir l'article...

11 avril 2015

Un livre blanc pour relancer l'apprentissage en Lorraine

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngCe livre blanc, finalisé en février 2015, est la synthèse des réflexions des analyses des principaux acteurs lorrains de l'apprentissage. Il définit des axes de réflexions et préfigure des pistes de travail qui pourront servir de base pour établir une stratégie de relance de l’apprentissage en Lorraine.
Source : Direccte Lorraine. Voir l'article...

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