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Formation Continue du Supérieur
7 février 2015

Comment les jeunes diplômés perçoivent leur avenir professionnel

Carif Oref Midi-PyrénéesLes jeunes diplômés semblent retrouver confiance dans leurs perspectives professionnelles, malgré des conditions de recherche d’emploi et de travail aussi médiocres qu’avant. Le taux d’emploi des jeunes diplômés depuis moins de 3 ans, interrogés par l’institut de sondage Opinionway, progresse de 9 points par rapport à l’année dernière, 60 % d’entre eux sont aujourd’hui en poste. Pourtant, les conditions d’emploi restent difficiles : le recours aux CDD tend à se renforcer (+8 points), au détriment des CDI (-9 points) et le temps partiel augmente de 6 points. Les jeunes diplômés qui envisagent de partir à l’étranger sont à l’inverse moins nombreux cette année (21% contre 27% en 2014) et la principale motivation de ce projet est la difficulté de trouver un emploi en France (pour 53% d’entre eux).

7 février 2015

Nouvelle publication Handicap

Carif Oref Midi-PyrénéesDepuis octobre dernier, l’Agefos Midi-Pyrénées édite un hors-série Handicap à sa lettre d’information trimestrielle In-formation. Réalisé en partenariat avec l’Agefiph, ce supplément propose des informations sur l’emploi-formation concernant le handicap, ainsi que l’agenda des partenaires en Midi-Pyrénées.

Hors-série Handicap n°2, février 2015

7 février 2015

L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Carif Oref Midi-Pyrénées"Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante".
Bref Céreq, n°32, décembre 2014, 4 p.

7 février 2015

Journées d'études "La sécurisation des parcours : une préoccupation des universités ?"

Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours".
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles sur inscription(obligatoire).

Programme

5 février - 9h-17h

9h15-9h30. Ouverture.

- Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours" et du programme des deux journées, I. Borras, B. Lamotte et J.G. Valay
Table ronde. Animation Julien Barrier et Hélène Buisson-Fenet.

9h30-10h45. La sécurisation des parcours, une préoccupation des universités ?
- Présentation des résultats de l’enquête menée dans les établissements de Rhône-Alpes, L. Baraldi, I. Borras, C. Durieux, M. Pons.
Questions/débat avec la salle.

11h15-12h30. Deux regards complémentaires :
- Les freins aux développement de la FTLV dans les universités, par C. Szymankiewicz, IGAENR, coordonnatrice du rapport : « L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie » (juillet 2014).
- La Région Rhône-Alpes, un acteur de la sécurisation des parcours de reprise d’étude à l’université, I. Mazenq, A. Payebien Desgranges, DFC, Région Rhône-Alpes. La mise en oeuvre du SPRO et la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes : quel impact pour la formation continue universitaire ?
Questions/débat avec la salle

14h00-15h30. Table ronde.
Animation J-G. Valay
- Formation tout au long de la vie, formation initiale, formation continue : des frontières poreuses. Les enjeux du repérage des adultes en reprises d’études, L. Gaillard de Villaine, A. Fayolle, M-F. Robert

16h00-17h00 Conférence. La formation continue à l’université : une comparaison France-Québec, Christelle Manifet, Pierre Doray. Discutant : Hervé Joly.

6 février 2015 - 9h-12h30. Connaissance des publics adultes et suivi des parcours : quels outils ? Animation : N. Bosse

9h00-10h15. Deux enquêtes longitudinales à 7 ans :
- Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (Bref, Céreq, octobre 2014). L’impact du retour aux études de jeunes sortis en 2004 du système éducatif directement après le baccalauréat ou après un décrochage des études supérieures (Enquête génération 2004 du Céreq), V. Mora.
- Les retours aux études post-secondaires : une expression de l’orientation tout au long de la vie (Revue Formation emploi, 2012, n° 120). Méthodologie et résultats d’une enquête sur le retour aux études de jeune canadiens (enquête EJET ), P. Doray.

10h45-12h00. Une étude sur le Pre-Daeu et le Daeu réalisée à la demande du Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage de l’Université Paul Valéry, Montpellier.
- Analyse d’un dispositif au regard des motifs d’inscription et des parcours des stagiaires, V. Canals, C. Guittard.
- Impact de la reprise d’études et de la validation des acquis de l’expérience : l’enquête « Impact Rev » en Rhône-Alpes menée entre 2007/2008 et 2012/2013, A. Marie, M. Pons, I. Borras
12h00-12h30. Clôture des deux journées.

Comité d’organisation
: CREG-Centre Associé Céreq, Grenoble 2 (L. Baraldi, I. Borras, N. Bosse, C. Durieux), LIDILEM, Grenoble 3 (M. Pons), Triangle, ENS-Lyon (J. Barrier, H. Buisson-Fenet, H. Joly), Coordonnateur de la formation continue dans l'enseignement supérieur, région Rhône-Alpes (J-G. Valay), Vice-président de la conférence des directeurs de service universitaire de formation continue (A. Fayolle), Directeur du service universitaire de formation continue et alternance de l'université Claude Bernard - Lyon I (X. Bulle)
Autres intervenants
: V. Canals et C. Guittard (Observatoire de la vie étudiante, U. Paul Valéry, Montpellier), P. Doray (Chercheur au CIRST et professeur de sociologie, Université du Québec), B. Lamotte (Directeur adjoint du Creg), C. Manifet (Maitre de Conférences, Toulouse 2), V. Mora (Chargée d’études, Céreq), I. Mazenq et A. Payebien-Desgranges (DFC, Région Rhône-Alpes), L. Gaillard de Villaine (Responsable Antenne science et technologie, Focal Lyon 1), M-F. Robert (Service Formation Continue, Grenoble 3), C. Szymankiewicz (IGAENR).
Contact : isabelle.borras@upmf-grenoble.fr. Voir l'article...

7 février 2015

Quelle insertion pro pour les diplômés de l'université ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le ministère de l'Education vient de publier son enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des étudiants en université. Zoom sur les principaux résultats.
L'université est un bon tremplin vers l'emploi, qu'on se le dise ! C'est le principal enseignement de la 5e enquête annuelle mené par le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, cette enquête porte sur les diplômés 2011 de DUT., licence professionnelle et master, 30 mois après l'obtention du diplôme. Toutes les universités ont répondu à l'enquête. Pour mémoire : l'université accueille 63 % des étudiants du supérieur !
Il a été constaté un taux d'insertion* de 90 % pour les diplômés de masters (comme pour l'enquête 2013), de 92 % pour les licences professionnelles (91 % en 2013), et de 89 % pour les DUT (88 % en 2013).
Les disparités entre les filières persistent cependant : 91 % de taux d'insertion pour les diplômés de master droit-économie-gestion, 90 % pour les masters en Sciences-technologies-santé, 88 %  pour les masters en Sciences humaines et sociales, et 87 % pour les masters en Lettres-langues-arts.
Bon à savoir : Ces résultats s’accompagnent d’une augmentation des poursuites ou reprises d’études après l’obtention du diplôme, augmentation particulièrement significative en licence professionnelle (de 29 % à 34 %), plus marginale pour les deux autres diplômes (de 39 % à 40 % pour les diplômés de master et de 87 % à 88 % pour les diplômés de DUT).
 
Quels emplois pour quels salaires ?
Les diplômés de droit-éco-gestion se dirigent principalement vers les activités financières ou d’assurance (19 %). Ceux des Sciences humaines et sociales s'orientent vers la santé humaine et l’action sociale (21 %). L’enseignement a recruté un peu moins d’un diplômé de Lettres-langues-arts sur trois. Près de la moitié des diplômés de Sciences-technologies-santé rejoignent le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (24 %), ou l’industrie (19 %).
Par ailleurs, la mobilité géographique reste importante : dans 45 % des cas, l’emploi occupé par un diplômé de Master se situe en dehors de la région de son université (respectivement 39 % et 33 % pour les diplômés de licence pro et de DUT).
Six diplômés de master sur dix travaillent dans une entreprise privée, deux dans la fonction publique et un dans une association.
A plus de 90 %, les emplois occupés sont à temps plein. Ils sont d'un niveau élevé :
87 % de cadres et professions intermédiaires pour les masters ;
71 % pour les licences professionnelles ;
58 % pour les DUT.
Une large majorité d'entre eux sont des emplois stables: 80 % pour les licences professionnelles, 75 % pour les masters et les DUT.
Le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1 910 euros pour les diplômés de master. Il est stable par rapport à l'an passé et supérieur à celui des 25/29 ans exerçant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires (1 800 euros).
Pour consulter l'enquête : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24624/taux-insertion-professionnelle-des-diplomes-universite.html 
(*) : "Le taux d’insertion est défini comme étant la part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail (en emploi ou au chômage)." Voir l'article...
7 février 2015

Université de Nantes : trois études pour le parc immobilier

La Caisse des Dépôts financera, au côté de l'Université de Nantes et de l'Ademe, trois études d'un coût total de 650 000 € portant sur le parc immobilier de l'Université.
Avec 110 bâtiments répartis sur plusieurs sites éloignés, qui totalisent 400 000 m2 de locaux, le parc immobilier de l'Université est très fragmenté. Les études s'inscrivent dans un principe général choisi par l'université : privilégier la réhabilitation de l'existant pour une meilleure performance énergétique, une adaptation aux nouvelles technologies et une organisation plus fonctionnelle. Voir l'article...

7 février 2015

Soutenir et encourager l’entrepreneuriat étudiant en Limousin et Poitou-Charentes

Les Pepite contribuent à la généralisation de la culture à l’entrepreneuriat et à l’innovation en licence, master et doctorat, et dans toutes les filières de formation. Associant universités, grandes écoles, acteurs économiques et réseaux associatifs, ils visent à offrir un dispositif mutualisé et complet, de la sensibilisation à l’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et jeunes diplômés, incluant la mobilisation de dispositifs financiers existants (bourses aux porteurs de projets, fonds d’amorçage, prêts d’honneurs). Ils ont également en charge la mise en place, depuis le 15 septembre 2014, du statut national d’étudiant entrepreneur. Voir l'article...

7 février 2015

Le Pepite Champagne-Ardenne soutenu par la Caisse des Dépôts

La convention Pepite Champagne-Ardenne entre la Caisse des Dépôts et l’agence d’innovation Carinna a été signée 30 janvier en présence de plus de 60 acteurs du monde public et privé de l’entrepreneuriat étudiant, dans les locaux du conseil régional de Champagne-Ardenne.
Carinna, agence de l’innovation en Champagne-Ardenne, associée avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Technopole de l’Aube en Champagne, a été labellisée Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite) en mars 2014. Voir l'article...

7 février 2015

Un nouvel appel à projets Financement de l’ESS

L’appel à projets thématique dans le cadre de l’action Financement de l’Economie sociale et solidaire (ESS) du PIA gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat a été lancé le 28 janvier. Tourisme social, transition énergétique et écologique, revitalisation des territoires ruraux et économie du partage sont les domaines ciblés. Voir l'article...

7 février 2015

Rapport moral sur l’argent dans le monde 2014

L’édition 2014 du Rapport moral sur l’argent dans le monde, publiée par l’Association d’économie financière (AEF) avec le soutien de la Caisse des Dépôts, se penche sur les causes et les conséquences de la crise économique et financière. Voir l'article...

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