Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 février 2015

ADL Community Survey

By Stephen Downes - Stephen's Web. ADL Community Survey
Craig Wiggins, Advanced Distributed Learning, 2015/02/03
Received by email: "the Advanced Distributed Learning (ADL) Initiative has launched a new effort to create a SCORM profile of the Experience API (xAPI). ADL requests your participation in this survey to help inform our direction for this effort, and to gauge your current usage of distributed learning products, services, SCORM and xAPI. More...

7 février 2015

Neuroenhancement and the Extended Mind Hypothesis

By Stephen Downes - Stephen's Web. Neuroenhancement and the Extended Mind Hypothesis
John Danaher, Humanity+, 2015/02/03

One question that's always asked is what is the connection between social networks and neural networks? In a recent talk I referred to the 'Downes answer' and the 'Siemens answer' to this question. More...

7 février 2015

Does Mechanism Matter? Student Recall of Electronic versus Handwritten Feedback

By Stephen Downes - Stephen's Web. Does Mechanism Matter? Student Recall of Electronic versus Handwritten Feedback
Megan E. Osterbur, Elizabeth Yost Hammer, Elliott Hammer, International Journal for the Scholarship of Teaching, Learning, 2015/02/02
You probably won't see this one in the Chronicle: "Our research found that whereas students who preferred or received handwritten feedback recall more feedback (quantity), those who actually received electronic feedback recall comments more accurately (quality)." More...

7 février 2015

The Beauty of the Block

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Beauty of the Block
Audrey Watters, Personal Blog, 2015/02/02

I blocked and unfriended someone yesterday for warmongering. He was only the latest of dozens - maybe hundreds - of people I've blocked in the last few months. More...

7 février 2015

Is it Time to Change Tracks with Your LMS?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Is it Time to Change Tracks with Your LMS?
Jeffrey Roth, Social Learning Blog, 2015/02/02

Sometimes I forget that organizations still have learning management systems (LMSs). But of course that's silly: beyond a certain size, they all have learning management systems. Sometimes they have several (in one case I studied, dozens!). But generally, they're not very happy with them. More...

7 février 2015

"Mon potentiel dans le numérique" : un test libre en ligne

AccueilAfin d’aider les jeunes à mieux identifier les compétences numériques qu’ils ont pu acquérir dans leur quotidien, le site emploi d’avenir propose « Mon potentiel numérique », un test libre et gratuit en ligne.
Le test d’une dizaine de minutes les aide à mettre en valeur leurs possibilités sur des activités liées au numérique et à trouver les métiers qui pourraient leur correspondre. Voir l'article...

7 février 2015

Organismes de formation : « Quelle(s) stratégie(s) de développement dans un monde en mouvement ? » à Clermont (63)

AccueilOpcalia Auvergne et la FFP Auvergne organise une conférence sur les impacts de la Réforme de la formation Professionnelle pour les Organismes de formation : « Quelle(s) stratégie(s) de développement dans un monde en mouvement ? » mardi 17 février 2015 de 9H30 à 12 heures à la Pépinière d'entreprise, 27 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand.
ATTENTION : La capacité d'accueil étant atteinte, les inscriptions sont closes.
Plus d’infos : contactez Opcalia Auvergne, Marie-Eve Gauzins, 18 avenue de l’Agriculture, 63 100 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 98 32 32, Email : marie-eve.gauzins@opcalia-auvergne.com et consultez le site. Voir l'article...

7 février 2015

Plateforme de formation gratuite sur les TIC dédiée aux sourds et malentendants

AccueilSourdstic est une plateforme de formation en ligne gratuite, créée par X2000 Lille. Elle ouvre aux sourds et malentendants l’accès à des cours vidéos/informatiques, traduits en langue des signes, avec un sous-titrage texte
Accessible gratuitement, sur inscription obligatoire, depuis PC ou tablettes tactiles, la plateforme diffuse des vidéos non sonorisées, pour une prise en compte immédiate du handicap.
L’objectif : 250 à 300 vidéos en ligne d’ici fin 2015.
Plus d’infos : consultez la plateforme Sourdstic. Voir l'article...

7 février 2015

17 nouveaux campus des métiers labellisés, dont 4 sur l'Auvergne et Rhône-Alpes

AccueilLa liste des 17 lauréats du 2ème appel à projets pour les Campus des métiers et des qualification vient d'être communiquée, le 30 janvier 2015, et un 3ème appel à projets lancé. Parmi les nouveaux labellisés, « e-Campus » et « Design, matériaux et innovation » en Auvergne et « Textille, mode, cuir et design » et «Savoie Mont-Blanc : métiers de l'hôtellerie et du tourisme de montagne » en Rhône-Alpes.
Les 17 nouveaux campus sont répartis sur une très large partie du territoire. Ils concernent les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Voir l'article...

7 février 2015

SPRO : 1ère convention quadripartite signée pour la plateforme numérique en Auvergne

AccueilSignée vendredi 30 janvier 2015, la convention quadripartite pour la mise en place d’une plateforme numérique en Auvergne dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO) consacre un partenariat unique en France réunissant la Région Auvergne, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, l’Onisep et le CARIF-OREF Auvergne.
La plateforme du SPRO Auvergne, portée par le CARIF OREF Auvergne, va ré-organiser l’information sur l’orientation, l’emploi et les métiers, afin de garantir l’accès de tous à une information de qualité avec un parcours personnalisable d’orientation, type serious game, des ressources sur les métiers et leurs contextes socio-économiques (emplois, offres de formations, organismes de formation), des évènements, des documents multimédias. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives