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Formation Continue du Supérieur
19 novembre 2014

#Entrepreneuriat dans les #universités allemandes : les indicateurs au vert

La Fondation des donateurs pour la science allemande (« Stifterverband für die deutsche Wissenschaft ») a publié, en novembre 2014, son second rapport sur le soutien des universités et écoles spécialisées à la création d’entreprise. Le classement, relatif à l’année 2013, rend compte des financements d’aide à l’entrepreneuriat existants. Il développe des exemples de réussites et formule des recommandations aux acteurs politiques. 254 établissements ont participé à l’étude.La Fondation a défini 33 indicateurs répartis selon quatre thématiques (ancrage, sensibilisation, soutien et activités de création) permettant de mesurer l’engagement des institutions. Voir l'article...

19 novembre 2014

Observatoire 2014 de l’usage des réseaux sociaux par les organismes de recherche

L’étude révèle une nette professionnalisation de ces organismes. Les doutes soulevés en 2012 ont laissé la place à la maîtrise et à l’optimisation des ressources. Ils investissent massivement Twitter pour toucher les journalistes et les professionnels, Facebook pour entretenir la relation avec le grand public et You Tube pour valoriser leurs scientifiques et humaniser la science. Voir l'article...

19 novembre 2014

#DaVinciCrowd vous retrouve aux 2èmes Assises de la finance participative

DaVinciCrowd vous retrouve sur son stand au 2ème Assises de la Finance Participative). 

La 2ème édition des Assises de la finance participative aura lieu le 11 décembre 2014, à Bercy.

Après une 1ère édition avec plus de 600 participants et l’entrée en vigueur en octobre des décrets relatifs à la finance participative, l’association Financement Participatif France organise les 2èmes Assises de la finance participative, au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

A qui s’adressent-elles ?
Tout l’écosystème professionnel du financement des entreprises et des projets.

 

Informations pratiques

Horaires : 9:00 – 17:30

Adresse : 139, rue de Bercy, Paris 12ème

www.financeparticipative.org. Voir l'article...

DaVinciCrowd Kake final 2

19 novembre 2014

Geneviève Fioraso a présenté le budget 2015 de l’#enseignement supérieur et de la #recherche à l’Assemblée Nationale

Geneviève Fioraso a présenté un budget 2015 de l’enseignement supérieur et de la recherche placé sous le signe de la stabilité, mardi 4 novembre 2014 à l’Assemblée nationale.
Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche pour 2015 est placé sous le signe de la stabilité : conformément aux garanties données par le Président de la République et le Premier ministre les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche sont préservés, à hauteur de 26,06 milliards d’euros pour la MIRES et à 23,05 milliards d’euros pour le périmètre enseignement supérieur et recherche (MIRES sans les programmes recherche et enseignement sup des ministères de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie et de la défense). Voir l'article...

19 novembre 2014

Lancement de la 1ère Convention Nationale des #SATT

RDV le 25 novembre 2014 à la Cinémathèque Française de 9h00 à 13h00 donné aux acteurs publics et privés concourant au transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises, toutes disciplines confondues.
Le Communiqué de Presse ICI. Voir l'article...

19 novembre 2014

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999 - n° 2014-066 Septembre 2014

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.Un dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et  la recherche de 1999, a été déployé sur le territoire. Cet outil de valorisation de la recherche publique, essentiel dans le processus de création d’entreprises innovantes, a fait l’objet d’une évaluation qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation. L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces structures ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises. Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999. Voir l'article...

19 novembre 2014

Il faut soutenir la formation pour les salariés âgés de 50 à 57 ans

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Au-delà de l'âge de 57 ans, il n'est pas souhaitable de mettre en œuvre une politique publique de soutien à la formation professionnelle, car les effets d'horizon court liés à la proximité de la retraite sont tels que, y compris dans une perspective où l'ensemble des externalités de formation sont prises en considération, le coût de la formation est trop important au regard de son rendement social. C'est ce qu'indique l’étude "Pour une politique de soutien à la formation professionnelle continue dépendante de l’âge", publiée par l’Edhec en novembre 2014.
En revanche, il est souhaitable d'instaurer un dispositif incitant les entreprises à accentuer très sensiblement leur effort de formation pour les travailleurs de la tranche d’âge précédent cet âge critique, c'est à dire entre 50 et 57 ans. L'auteur estime corollairement que le taux de subvention à la formation à destination des entreprises devrait être modulé avec l'âge, croissant entre 50 et 57 ans, et décroissant ensuite.
Lire l'étude (32 p). Voir l'article...

18 novembre 2014

Les jeunes majoritairement favorables à l'alternance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)D'après une enquête réalisée par Opinionway pour Prism'emploi, auprès d'un échantillon représentatif de 1012 jeunes âgés de moins de 25 ans en octobre 2014, 63 % des jeunes interrogés estiment qu'un jeune ayant suivi un apprentissage ou une formation en alternance a de meilleures chances de trouver un emploi qu'un jeune n'en ayant pas suivi.
Lire les résultats de l'étude (octobre 2014). Voir l'article...

18 novembre 2014

Technology that puts the classroom in students’ laptops

Go to the Globe and Mail homepageBy Adam Stanley. With classrooms extending to students’ laptops, tablets and even their phones, postsecondary schools are looking for ways to use constantly changing technology to augment learning. Read more...
18 novembre 2014

The average undergrad getting an online degree is older

Go to the Globe and Mail homepageBy Marlene Habib. As Jason Nixon watches his twin seven-year-olds kick their way through karate class, the dad, husband, politician and champion for the homeless can often be seen booting up his computer – to work toward earning his bachelor of commerce degree through Alberta’s Athabasca University. Read more...
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