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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

Réforme de la formation professionnelle - Avant projet de décret

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la formation professionnelle
Avant projet de décret : Habilitation par les Régions des Organismes de formation
Celle-ci  concernera la mise en œuvre d’actions d’insertion et de formation professionnelle à destination des jeunes et des adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion en contrepartie d’une juste compensation financière.

Avant projet de décret : OPCA
Une gestion paritaire de 9 sections identifiées

  •  Fonds Paritaire de Sécurisation de Parcours Professionnel
  • Congé Individuel de Formation - Compte Personnel de Formation et Actions de Professionnalisation
  • Plan de formation moins de 10 salariés - Plan de formation de dix à moins de cinquante salariés et   Plan de formation de cinquante à moins de trois cents salariés
  • Contributions supplémentaires - développement de la FPC  en  application d'un accord national professionnel  et contribution volontaire de l’entreprise - développement de la FPC 

Agrément des OPCA
Seuil de collecte annuelle :
supérieure à 100 millions d’euros (non prise en compte des contributions volontaires des entreprises dans le calcul)
Collecte du CIF par les OPCA : reversement au FPSPP avant le 31 mars

Organismes de formation

  • Des «  justificatifs » remplaceront les « feuilles d’émargement »
  • La notion «  d’assiduité  du stagiaire» remplacera celle « d’attestation de présence »
6 juillet 2014

Catalogues du SPRFPA 2014-2015 en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgSERVICE PUBLIC REGIONAL DE FORMATION PERMANENTE ET D’APPRENTISSAGE

Catalogues du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA) 2014-2015 en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences

Le guide 2014-2015 des formations du secteur Sanitaire et Social en Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne.

6 juillet 2014

L'apprentissage, que d'avantages

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, elle est un enjeu de croissance durable pour l’économie.

C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.

Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi mais aussi les employeurs comme les jeunes et leur famille…. »

Le dossier de presse en ligne sur le site travail-emploi.gouv.fr

6 juillet 2014

Beliebte Berufe: Studenten sehnen sich nach sicherem Staatsdienst

SPIEGEL ONLINESich in der freien Wirtschaft durchbeißen - diese Vorstellung jagt vielen Studenten offenbar Angst ein. Eine nicht repräsentative Studie zeigt: Sie wollen Sicherheit, jeder Dritte wünscht sich den Staat als Arbeitgeber.
Hauptsache, der Job ist sicher: Weil sie sich vor allem nach Beständigkeit sehnen, wollen viele Studenten ausschließlich einen Job im Öffentlichen Dienst antreten. 47 Prozent wünschen sich einen Job in einem Privatunternehmen oder in der freien Wirtschaft; 32 Prozent favorisieren einen staatlichen oder öffentlichen Arbeitgeber; die restlichen 21 Prozent können sich beides vorstellen. Mehr...
6 juillet 2014

Männer-Domäne Hochschulprofessur: Frauen in die erste Reihe

SPIEGEL ONLINEJa, es werden mehr, aber es sind noch viel zu wenige: Frauen schaffen es in Deutschland selten bis zur Professorin. Sie werden vorher ausgebremst - oder stehen sich selbst im Weg. Beides lässt sich ändern.
Um Professorin für Neuere deutsche Literaturwissenschaft zu werden, brauchte Sigrid Nieberle Durchhaltevermögen. Bis sie mit 40 Jahren ihren Ruf an die Universität Erlangen-Nürnberg bekam, war es ein langer Weg mit vielen Unsicherheiten. "Bevor ich Prof wurde, habe ich in befristeten Beschäftigungsverhältnissen gearbeitet", sagt die heute 46-Jährige. "Ich habe keine Kinder - und viele meiner Kolleginnen auch nicht." Mehr...
6 juillet 2014

Philosophen können Tischler werden

Von . Fast jeder dritte Student bricht ab. Künftig soll die Zeit im Studium kein Verlust sein. Verkürzte Ausbildungen und Meisterkurse machen Abbrecher zu Führungskräften.
Bundesweit kommen 28 Prozent aller Bachelor-Studenten nicht zum Abschluss, an Fachhochschulen gibt fast jeder vierte, an der Uni jeder dritte auf. Mehr...

6 juillet 2014

Turning an Adult Education Center into an Open Learning Environment

By Shihua LI, Renfeng Wang, Liesbeth De Donder. How can an adult education center achieve a culture of sustainable individual, social and professional development? How can it better serve the learner, the community, the region and the society? The answer is turning it into an open learning center. We had a chance to interview Prof. dr Koen de Pryck, principal of CVO Antwerpen, and discover what an open learning environment is truly about. More...

6 juillet 2014

Offer development – keeping up-to-date

By Felix Ritter, Karl Wüest-Schöpfer, Marinella Papasterios Pedevilla. How do you seek out the latest trends? Do you include them in interesting advertisements? And get lucky every now and again with a new trend? Continuing to develop offers is one of the most interesting tasks in continuing education. EB Zürich, the largest public continuing education institute in Switzerland, is giving us a look behind the scenes on how it continuously reinvents itself. Because those who rest do not just rust, they will also be punished by the market. More...

6 juillet 2014

News: European Tertiary Education Register database published

By Hedda. Yesterday, 2nd of July,  it was announced that the new European Tertiary Education Register (ETER) database is now published and accessible for users. The database represents a “new transparency approach to higher education“, according to the press release by the European Commission. See more...

6 juillet 2014

MOOC completion rates DO matter

By Stephen Downes - Stephen's Web. MOOC completion rates DO matter
Martin Weller, The Ed Techie, Jul 04, 2014
Martin Weller offers an argument to suggest that MOOC completion rates do matter. He argues that while MOOCs may be like a newspaper, they're "like designing a newspaper where you had to read a certain section by a certain time." And, he asks: "Most MOOCs are about 6-7 weeks long, so 90% of your registered learners are never even looking at 50% of your content. More...

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