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Formation Continue du Supérieur
13 juillet 2014

MOOC : retour d’expérience d’une participante engagée

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un MOOC n’est pas un objet statique, loin de là. Il est amené à évoluer d’édition en édition, pour s’adapter aux attentes des participants, à l’évolution des technologies et des ressources disponibles en ligne. Comprendre les motivations des participants, leurs difficultés, leurs attentes est primordial pour réaliser ce travail d’adaptation. Suite de l'article...
13 juillet 2014

MOOC : quelques questions de stratégie

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Quand on se lance dans un MOOC, il faut dès le début avoir une vision sur le long terme, une approche un peu stratégique. Le succès d’un MOOC n’est pas toujours lié aux sommes que l’on investit, loin de là. Vous voulez voir un exemple de MOOC qui a cartonné : le cours de philosophie de Duke sur l’argumentation, Think again. La plupart des vidéos ont été faites avec une simple webcam, par des profs qui ne se prennent pas trop au sérieux : plus de 200.000 inscrits. Suite de l'article...
13 juillet 2014

L’apprentissage, une voie d’orientation comme une autre ?

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. « A l’occasion de la 3e conférence sociale, l’apprentissage et l’alternance ont, à nouveau, été présentés comme la solution au chômage des jeunes. Mais la formule n’est pas forcément plébiscitée par les principaux prescripteurs d’orientation: les professeurs de collège. » écrit Sandrine Chesnel  dans un article au titre très clair : Les profs, responsables de l’échec de l’apprentissage en France?La question de la relance de l’apprentissage est un véritable serpent de mer. Jusque-là la responsabilité de la baisse ou de la stagnation se jouait entre l’Etat d’un côté et l’entreprise de l’autre. Ici c’est un troisième acteur qui se trouve désigné en tant que prescripteur d’orientation : l’enseignant de collège. Examinons cette accusation. Suite de l'article...
13 juillet 2014

Make Bullying Stop

http://blog.educpros.fr/julien-redelsperger/wp-content/themes/longbeach_JulienRedelsperger/images/img01.jpgBlog Educpros de Julien Redelsperger. Big advertising campaigns, articles in newspapers, pedagogical workshops in schools, TV shows… you might want to know who deserves this huge communication strategy?
Well, unfortunately, this is a not the last pop star that teenagers love. It is a sociological concern that takes its root deep inside every school in the world: bullying. More...

13 juillet 2014

La loi Combes du 7 juillet 1904 interdit l’enseignement aux congrégations

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Une leçon d’histoire : cette loi d »’exception » va être de fait  »tournée » pour l’essentiel, et va diviser le  »camp républicain laïque ».
Une  »législation d’exception » a de fortes chances d’être  »tournée’‘ car si la loi refuse à une catégorie de citoyens des droits qu’elle reconnaît à d’autres, il suffit de changer de catégorie pour disposer à nouveau des droits perdus. Le  »congréganiste » se prétend simplement prêtre, ou même » laïc », et le tour est joué. L’enseignement congréganiste interdit se  »sécularise » tout simplement. Selon la statistique, les « écoles privées congréganistes » passent de 1257 000 à 188000 élèves de 1901 à 1906 ( les congréganistes ayant un délai de dix ans pour fermer toutes les écoles congréganistes), tandis que les  «écoles privées laïques » gagnent 695000 élèves dans le même temps. Article entier...

13 juillet 2014

New report on impact of cost-sharing

By Hedda. At a time when various models of cost-sharing have been introduced in many higher education systems and yet more are considering such measures, the impact of changes in cost-sharing is an important question. The EU funded a study conducted by DZHW and HESA to examine these questions, with nine case studies on countries like Austria, Canada, UK-England, Finland, Germany, Hungary, Poland, Portugal and South Korea. See more...

13 juillet 2014

Adaptive Learning Market Acceleration Program (ALMAP) Summer Meeting Notes

By Phil Hill. I recently attended the ALMAP Summer Meeting. ALMAP is a program funded by the Gates Foundation, with the goals described in this RFP webinar presentation from March 2013. Read more...
13 juillet 2014

Roundtable Discussion on Integrative Education July 9th at 2pm EDT

By Phil Hill. Tomorrow, July 9th at 2:00pm EDT, I’ll join a great cast to discuss Reinvent the University for the Whole Person: Principles Driving Policy, and I hope many of you can watch. The other participants:
  • Randy Bass (Vice Provost for Education and Professor of English at Georgetown University). Read more...
13 juillet 2014

A response to Bloomberg article on UCLA student fees

By Phil Hill. Megan McArdle has an article that was published in Bloomberg this week about the growth of student fees. The setup of the article was based on a new “$4 student fee to pay for better concerts”. Read more...
13 juillet 2014

Blackboard’s Perceptis Acquisition Offers Clues into Company’s Strategy

By Michael Feldstein. Yesterday Blackboard announced that they acquired Perceptis, a provider of help desk and financial aid support services for colleges and universities. In and of itself, this is not a huge acquisition. Perceptis has 33 clients, offers services that Blackboard was already offering, and has no substantial new technology. But as we approach BbWorld next week, the move provides some early hints into the strategic direction that the company may highlight at the conference. More...

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