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Formation Continue du Supérieur
24 mars 2014

La Fondation Catalyses, trait d’union actif entre l’Entreprise et l’Université

ActualitésLa Fondation Catalyses est la fondation de l’Université Toulouse III- Paul Sabatier qui a été crée en 2010. La fondation a pour mission de collecter de nouveaux moyens en partenariat avec le monde socio-économique pour mettre en œuvre des programmes novateurs au sein de l’Université. Elle a pour but de faciliter le lien Université-Entreprise, et susciter des vocations au sein des filières scientifiques. Suite...

24 mars 2014

Conference on Vocational Training - Wednesday, 26 March 2014, Zappeion Megaron, Athens

HomeConference on Vocational Training - Wednesday, 26 March 2014, Zappeion Megaron, Athens. Conferences and seminars.

The Greek Presidency of the Council of the European Union and the Ministry of Education and Religious Affairs, organize the Conference “Addressing skills mismatches through work-based learning in Vocational Education and Training (VET),” to be hosted on 26 March 2014, at Zappeion Megaron in Athens.

Through this conference, the participating Member States will be given the opportunity to get acquainted with successful VET policies and practices which tackle skills mismatches. They will also have the opportunity to identify priority and innovative actions, in the framework of the Copenhagen Process. The conference focus will be on how work-based learning in VET can meet contemporary challenges. In addition, it will address two other issues: the types of partnerships needed to deliver effective work-based learning, and the role of VET teachers and trainers. Conference discussion will allow an exchange of experience on dealing with these issues.

Finally, the conference will pave the way for the meeting of Directors General for VET, scheduled for the following two days, during which, Directors will debate the next set of short-term deliverables for European cooperation, on VET 2015-2017.

24 mars 2014

Michel Balivet : Les Dits du derviche Bektachi

Les Dits du derviche Bektachi, Texte présenté et établi par Michel Balivet, traduit du turc par Catherine Balivet et Hasan Kartal. Paris, Non Lieu-Iremam, 2014, 105 p.

L’« Esprit Bektachi » règne dans le monde turc depuis les temps de l’Empire ottoman. Le derviche Bektachi est un homme de religion, une sorte de moine musulman. Généralement « pauvre devant Dieu », il pourrait être un mendiant, un saint mystique vénéré des foules ou un fou socialement irrécupérable. Celui dont on a ici rassemblé les propos est un dénonciateur de la bigoterie, du formalisme rituel, de l’hypocrisie sociale et du fanatisme idéologique.

Dans la tradition populaire, l’« Esprit Bektachi » est transmis au travers d’historiettes, de blagues et de diverses plaisanteries que l’on appelle en turc fikra, hikaye ou dedikler. Ces historiettes reflètent fidèlement la liberté de l’individu face aux contraintes sociales et religieuses, l’indépendance de l’Esprit par rapport à la lettre et de l’universalisme mystique face à l’exclusivisme confessionnel.

Les armes du Bektachi sont pacifiques mais redoutablement efficaces : la moquerie qui fait mouche, le refus d’obtempérer, l’individualisme du libre penseur, ou plutôt d’un penseur libre, la transgression religieuse pratiquée avec constance et application comme un art de vivre. Le Bektachi turc n’est pas pour autant une réplique orientale des « anti-calotins ». Non seulement il est déiste mais c’est un mystique, un soufi, dit-on en Islam, tenant de la « religion du Cœur » qui transcende rites et institutions religieuses extérieures et, partant, en dispense le vrai chercheur de Vérité qui trouve Dieu en lui-même.

Préface et postface de Michel Balivet, professeur émérite à Aix-Marseille Université où il enseigne l’histoire seldjoukide et ottomane, ainsi que l’histoire des croisades et celle des relations entre Byzance et le monde musulman.

Commander cet ouvrage aux éditions Non Lieu : http://www.editionsnonlieu.fr/-Contact-. ISBN : 978-2-35270-178-1

24 mars 2014

La filière STAPS à distance à l'Université Lyon 1

Retour sommaireChoisir les métiers du sport
Le département Management des organisations sportives de l'UFR STAPS - Université Claude Bernard Lyon 1 - propose des formations à distance, adaptées au profil de chacun.
Le DEUST AGAPSC, parcours ADECS, Agent de DEveloppement de Club Sportif
Cette formation de niveau Bac a pour objectif de donner et valider les compétences liées au métier d’agent de développement : être capable d’encadrer les pratiquants d’une ou plusieurs disciplines sportives et d’assurer tout ou partie des activités de gestion et de développement de la structure qui les emploie.
Voir la description
Présentation de Fabrice Ponsin, responsable du DEUST AGAPSC, parcours ADECS, rencontré le 17 avril 2012 à l'UFR STAPS de Villeurbanne.
Le DUGOS – Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives
Le DUGOS est une formation professionnelle de niveau III (bac + 2), comportant des enseignements théoriques toujours reliés à des applications pratiques, une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé (tutorat).
Voir la description
Présentation de Serge Piché, responsable du DUGOS, rencontré le 17 avril 2012 à l'UFR STAPS de Villeurbanne.
La Licence pro de Gestion et Développement des Organisations Sportives - GDOS
L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des managers de structures sportives directement opérationnels, sur des niveaux de fonction et de responsabilités de niveau intermédiaire.
Voir la description
Présentation d'Eric Boutroy, responsable de la Licence pro , rencontré le 17 avril 2012 à l'UFR STAPS de Villeurbanne.

24 mars 2014

Inscriptions ouvertes : MOOC SORBONNE DROIT (Droit des entreprises)

Retour sommaireL’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son premier MOOC, hébergé sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), sous la coordination de Bruno DONDERO, professeur de droit des affaires et directeur du CAVEJ.

Logo de FUN

Démarrage de la formation :

mercredi 30 avril 2014

S'inscrire

Ce MOOC, d’une durée de six semaines et entièrement gratuit, est consacré au droit des entreprises.
Ce cours aborde les principales règles juridiques relatives à la constitution et au fonctionnement des sociétés.
Il vise à donner une connaissance de ces règles et de leur application.
Il aidera les participants à assurer le suivi juridique d’une entreprise et à répondre aux questions juridiques liées à son fonctionnement.

Seront étudiées dans ce MOOC les règles régissant le fonctionnement des principales structures juridiques des entreprises :

  • société à responsabilité limitée (SARL/EURL),
  • société par actions simplifiée (SAS/SASU),
  • société anonyme (SA) et
  • société civile.

Il s’adresse à un public très large. Une personne dépourvue de connaissances juridiques, un entrepreneur ou un futur créateur d’entreprise, pourra, en suivant ce cours, acquérir les bases du droit des sociétés. Un lycéen bénéficiera d’une première expérience des études de droit. Un juriste, de l’étudiant en droit débutant au professionnel expérimenté, avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise, etc., pourra approfondir des thématiques qu'il connaît déjà.

Concrètement, la formation comprend :

- des vidéos avec des interventions de professeurs et de professionnels ;
- des documents complémentaires issus d’ouvrages et de sites juridiques ;
- des plateaux TV hebdomadaires en direct, permettant des échanges entre formateurs et participants ;
- un forum de discussion et le recours aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc) pour échanger et discuter ;
- des évaluations, tout au long du MOOC et à la fin, donneront lieu à la délivrance d’une attestation de réussite.
Ce cours est consacré au droit français, mais il est exploitable par des communautés d’apprenants de tous les pays francophones.

24 mars 2014

Les compétences requises dans l'emploi des jeunes

Le Céreq engage une étude sur l’accès des jeunes diplômés à l’emploi, sous le prisme des compétences. L'étude s'attachera à mesurer l’écart entre les compétences acquises en formation par les jeunes diplômés et celles requises dans l’emploi. Une telle approche peut permettre d’expliquer l’accès ou non aux emplois de cadre, et d’éventuels déclassements à l’embauche.

Les recrutements s’effectuent en effet de plus en plus sur des critères de compétences élargies qui dépassent la « logique qualifications ». Il apparaît ainsi nécessaire de mieux identifier quelles sont les compétences requises, au-delà des seules compétences techniques de la spécialité d’emploi et de formation. Les perspectives de recrutement de cadres à l'horizon 2017 définies par l'APEC sous-tendent une évolution des besoins des entreprises dans les secteurs innovants ou en mutation et, la nécessaire adaptation des diplômes. Suite...

24 mars 2014

Quand les politiques d'entreprise sécurisent...Entretien avec Josiane Vero

Titre : Quand les politiques d'entreprise sécurisent ou non les parcours.
Résumé : Entretien avec Josiane Vero, chargée d'étude du département Formation et certification, co-auteur avec Jean-Claude Sigot d'une étude parue dans Bref n°318 :  "Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer". L'hypothèse était de s’interroger sur le lien entre sécurisation des parcours professionnels et la politique des entreprises. Ainsi certains facteurs comme la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail sont déterminants. Les auteurs ont dressé des profils d’entreprises qui sécurisent les parcours professionnels de leurs salariés et d’autres types qui ne leur sont pas favorables. Février 2014.
Intervenant : Josiane Vero
Interview réalisée par : Christian Campo
Durée : 5:45
Sur le même thème :
Bref n°318:  Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer
La Biennale (2013)  " Quand l'entreprise forme. Quand la formation sécurise" et ses communications.
Nos travaux sur la thématique Formation continue.

24 mars 2014

Apprentissage : Quels sont les freins qui entravent son développement ? Rapport de l'IGAS et de l'IGEN

Les ministres chargés de l'Education nationale, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, ont missionné l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN), l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR), et l'Inspection Générale de l'Administration (IGA), pour analyser les obstacles non-financiers qui entravent le développement de l'apprentissage.
Le rapport ainsi réalisé met l'accent sur les freins culturels, pédagogiques, juridiques, organisationnels et institutionnels, et formule des recommandations portant sur des changements des pratiques d'orientation, des incitations visant à augmenter l'offre de contrats, des modifications du cadre juridique de l'apprentissage, et sur la gouvernance de la politique de l'apprentissage.
Plus de 436 000 apprentis sont formés chaque année en France.
Source : Ministère de l'Intérieur
Consulter le rapport

24 mars 2014

Semaine de l'Industrie 2014

Du 7 au 13 avril 2014 aura lieu dans toute la France la 4e édition de la Semaine de l’Industrie.
Cet évènement qui s'adresse au grand public et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, a pour objectifs de :

    faire découvrir l'industrie et ses métiers ;
    de permettre des échanges avec les professionnels du secteur ;
    de faire prendre conscience du rôle de l'industrie en France.

Diverses manifestations se dérouleront dans le cadre de l'évènement, au niveau local, national, et sur internet : journées portes ouvertes des sites industriels, forums des métiers, conférences, débats, ateliers pédagogiques, jeux concours, etc.
Source : Ministère du Redressement Productif

Visiter le site de l'évènement

Rechercher un évènement par région

24 mars 2014

Baccalauréat 2014 : des épreuves et des réunions de jurys à distance

Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies dans l'Education Nationale, et pour répondre aux besoins spécifiques de candidats handicapés, hospitalisés, incarcérés ou éloignés géographiquement, un décret et un arrêté parus au Journal officiel du 11 mars 2014 autorisent la tenue à distance d'épreuves orales obligatoires, et de réunions de jurys dans le cadre du baccalauréat.
C'est au recteur d'académie que reviendra la mission de déterminer les candidats et les épreuves susceptibles d'être concernés par le dispositif, et de veiller à ce que les échanges se fassent en toute sécurité et en toute confidentialité.
Source : Le Figaro

Consulter le Décret n° 2014-314

Consulter l’arrêté du 10 mars 2014

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