Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 janvier 2014

Emploi et chômage des 55-64 ans en 2012

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDares Analyses-Dares Indicateurs 2013-083 - Emploi et chômage des 55-64 ans en 2012 
En 2012, 47,9 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France métropolitaine, 72,5 % entre 55 et 59 ans et 23,1 % entre 60 et 64 ans. 44,5 % des 55-64 ans sont en emploi et 3,4 % au chômage. Une fois corrigé de l’effet de la structure démographique, le taux d’activité des seniors a augmenté de 3,6 points au cours de l’année 2012, à un rythme rapide, aussi bien pour les 55-59 ans que pour les 60-64 ans et comme c’était déjà le cas en 2011. Entre 65 et 69 ans, le taux d’activité est aussi en hausse bien que l’on ne compte encore que 6 % d’actifs.
Avec le rebond du nombre de départs à la retraite anticipée pour carrière longue, la proportion de 55-64 ans concernés par une des mesures publiques de cessation anticipée d’activité a moins baissé en 2012 qu’au cours des trois années précédentes ; 3,5 % des hommes et 2,0 % des femmes de 55-64 ans en ont bénéficié fin 2012.
Inférieur de 2,7 points à celui de l’ensemble de la population active, le taux de chômage des seniors s’est établi à 7,4 % fin 2012, en progression de 0,9 point sur un an et de 3 points depuis début 2008, comme celui de l’ensemble de la population active.
Comme en 2011, le taux d’emploi des 55-64 ans a progressé de près de 3 points au cours de l’année 2012, soit un rythme supérieur à celui des années précédentes. Celui des 60-64 ans reste cependant nettement inférieur en France à la moyenne européenne tandis qu’entre 55 et 59 ans il est supérieur pour les femmes et identique pour les hommes. Néanmoins, de 2007 à 2012, le taux d’emploi des 55-59 ans et des 60-64 ans a augmenté nettement plus en France qu’en moyenne dans l’Union européenne pour les hommes et à un rythme proche pour les femmes.
Télécharger 2013-083 - Emploi et chômage des 55-64 ans en 2012 (décembre 2013)

3 janvier 2014

Turning a MOOC Into a Meta-MOOC (Participatory) Experience

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Cathy Davidson. My colleague Kaysi and I spent today working on quizzes for the certificate one can earn from taking my Coursera course on "The History and Future of (Mostly) Higher Education."   This MOOC is actually a "meta-MOOC" in that we are using this massive platform to engage a worldwide community in a movement on behalf of learning innovations.  Called FutureEd, HASTAC's initiative is led by students and faculty (not corporations), and we're hoping to think together, in a massive way, and with different voices from around the world, about many of the practices, standards, ideas, and institutional models in current education. More...

3 janvier 2014

La VAE comment procéder ?

Région formation n° vert

1- Je m’informe et je cherche des conseils sur la VAE
Je suis à la recherche d'une première information sur la VAE
Je m’adresse, selon ma situation professionnelle ou mon âge, à l'une des structures chargées de l’information et de l’orientation : Pôle Emploi, Missions locales PAIO, CIDFF, CIO, Maisons de l'emploi, Opacif, espaces régionaux dans les départements. Rechercher un lieu d'information dans la rubrique Trouver un professionnel de l'orientation. Vous pouvez aussi contacter la plateforme téléphonique régionale d'information sur la formation

....


7 - En cas de résultats partiels, je réfléchis aux modalités pour obtenir la validation totale.
+
 Je rencontre un conseiller
Je peux me faire aider dans la suite de la démarche soit par l’organisme certificateur, soit par la personne ressource.
+ Je recherche le financement de cette fin de parcours
Il n’y a pas de financement spécifique prévu, il s’agit de mobiliser les financements de la formation continue. En fonction de ma situation professionnelle, cette formation sera prise en charge par des organismes différents :
- la Région ou Pôle emploi pour un demandeur d’emploi,
- l’OPACIF dans le cadre d’un Congé individuel de formation
- l’OPCA dans le cadre du Droit individuel à la formation pour les salariés. 
Voir les coordonnées des OPACIF et OPCA dans la rubrique Trouver un professionnel  du site Meformer. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

Emploi et Chômage des Seniors

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgSENIORS - GESTION DES AGES – GPEC
EMPLOI ET CHOMAGE DES SENIORS
En 2012, 47,9 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France métropolitaine, 72,5 % entre 55 et 59 ans et 23,1 % entre 60 et 64 ans. 44,5 % des 55-64 ans sont en emploi et 3,4 % au chômage.
Une fois corrigé de l’effet de la structure démographique, le taux d’activité des seniors a augmenté de 3,6 points au cours de l’année 2012, à un rythme rapide, aussi bien pour les 55-59 ans que pour les 60-64 ans et comme c’était déjà le cas en 2011. Entre 65 et 69 ans, le taux d’activité est aussi en hausse bien que l’on ne compte encore que 6 % d’actifs.
Dares - 2013-083 - Emploi et chômage des 55-64 ans en 2012
Accéder aux liens.

3 janvier 2014

La VAE qui finance ?

Région formation n° vert

Je suis demandeur d'emploi 
La Région des Pays de la Loire et Pôle Emploi des Pays de la Loire  s’associent pour prendre en charge l’accompagnement des demandeurs d’emploi, candidats à la VAE. 
+  La Région des Pays de la Loire  finance tout ou partie des coûts liés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés en cours de préavis de licenciement qui n’auraient pas d’autres solutions de financement.

Elle prend en charge en 2010 :
- la totalité des coûts pour les certifications de niveaux IV et V (CAP, BEP, BP, Bac Pro…) dans la limite de 800 euros,
- 60 % des coûts pour les certifications de niveaux I, II et III (BTS, DUT, Licence, Master…) dans la limite de 480 euros.
Dans tous les cas, la Région finance directement l’organisme certificateur ayant réalisé la prestation d’accompagnement et non le candidat. La Région limite son intervention aux organismes certificateurs ayant un établissement dans la région des Pays de la Loire. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

La VAE pour quoi faire ?

Région formation n° vertLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche individuelle, dans une logique de formation tout au long de la vie. Elle permet d’obtenir une certification de compétences acquises au cours de son expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole. 
Les raisons de faire valider les acquis de son expérience sont multiples :
+ se repositionner sur le marché de l'emploi.
L’absence de diplôme ou un niveau de diplôme suffisant au début de sa carrière peut se révéler insuffisant quelques années plus tard. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

La VAE pour qui ?

Région formation n° vert

La VAE s'adresse à toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur niveau d’étude, leur statut et leur situation :
+  Les salariés en CDD, en CDI ou intérimaires,
+  Les non salariés : membres d'une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, conjoints d'artisan assistant celui-ci dans son activité,
+  Les agents publics (fonctionnaires et assimilés), titulaires ou non,
+  Les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non,
+  Les bénévoles.

A quelles conditions ?
+ Lorsqu’une personne a besoin d’une certification,
+  Sous réserves de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée,
+  A raison d’une demande par an pour une même certification, ou de
+  Trois demandes maximum par an pour des certifications différentes au cours de la même année civile
. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

Découvrir le site Meformer - Séquences pédagogiques

Région formation n° vert

Le site MEFormer regroupe un ensemble d'informations sur les métiers, sur l'emploi et les formations. Ces informations trouvent leur intérêt dans une mise en relation avec d'autres sources d'information, dans le débat et l'échange qu'elles vont susciter avec un professionnel (conseiller, enseignant, documentaliste).
Ainsi pour faciliter l'accès aux informations disponibles sur le site MEFormer, favoriser leur appropriation, un ensemble de séquences pédagogiques sont proposées. Elles sont destinées aux professionnels de l'accompagnement et de l'orientation et doivent leur permettre d'animer des séances collectives qui prennent appui sur MEFormer.
Six thématiques vous sont proposées : Orientation / Découverte des métiers / Emploi Insertion / Quizz métiers / Préparer "Place Ô Gestes" / Préparer "Formathèque". Voir l'article entier...

3 janvier 2014

VAE - Qu'est-ce que c'est ?

Région formation n° vert

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est :
- un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen 
La VAE permet :
d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+  à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Attention  : ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure  qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Vous souhaitez disposer d'une information générale sur la VAE ?
Assistez à une réunion (gratuite) d'information !
Dates et lieux des prochaines réunions en proximité accessibles ci-dessous :
- [Janvier 2014]  - [Février 2014]. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

Cahier des charges des maisons de l’emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgArrêté du 18 décembre 2013 relatif au cahier des charges des maisons de l’emploi
Les maisons de l’emploi ne peuvent bénéficier de l’aide de l’État que si elles remplissent les conditions figurant dans un cahier des charges, pris par arrêté du ministre chargé de l’emploi, qui précise les relations avec leurs partenaires et les modalités de leur financement par l’État.
L’arrêté du 18 décembre 2013 comporte, en son annexe, un avenant modificatif du cahier des charges des maisons de l’emploi précédemment fixé par un arrêté du 21 décembre 2009. Ce cahier des charges a pour but de définir les missions, le fonctionnement des maisons de l’emploi, ainsi que les conditions d’évaluation de leur activité ; il permet de déterminer le cadre du conventionnement des structures et les missions qui feront l’objet d’un financement par l’État.
L’arrêté du 18 décembre 2013 entre en vigueur le 1er janvier 2014
Sur le site travail-emploi.gouv.fr.
Accéder aux liens.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives