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Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2013

Validation des acquis de l'expérience en PACA

Numero_VertLe CARIF Espace Compétences, pôle ressources régional en VAE propose et met à disposition des professionnels de l’AIO, de la formation, des acteurs de l’entreprises, mais également de l’ensemble des décideurs régionaux, une information structurée et actualisée sur la VAE. Le CARIF assure également une mission d’accompagnement et d’ingénierie au regard des différentes initiatives portées par les opérateurs régionaux (OPCA, Pôle Emploi, Région, DIRECCTE…).
Cartographie des Points Relais Conseil VAE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Nos ressources

2 décembre 2013

Nouveau diplôme universitaire de psychiatrie et santé mentale en Franche-Comté

Une formation pluridisciplinaire des professionnels du secteur sanitaire et éducatif visant à optimiser l'accompagnement et la prise en soins des patients atteints de maladie mentale va être mise en place dès janvier 2014 par l'Université de Franche-Comté.
La durée de la formation est de 113 heures réparties en 16 jours de formation sur une année, soit 2 jours par mois. Un stage de 40 heures dans une structure différente de celle dans laquelle exerce le candidat est requis.
Renseignements et contact
Ufr Sciences médicales et pharmaceutiques - 19 rue Ambroise Paré - 25030 Besançon cedex
tél. 03 63 08 22 37.

2 décembre 2013

Un guide sur le handicap et l'alternance

L’Agefiph en partenariat avec Liaisons sociales publie un guide afin de faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance.
Ce guide donne aux entreprises des repères utiles et des exemples concrets pour développer leurs propres projets d'alternance, identifier les bonnes pratiques et faire le point sur les modalités pratiques. Il s'inscrit dans le plan de développement de l'Agefiph en faveur de l'alternance avec le renforcement des aides et appuis apportés aux employeurs.
Le guide.

2 décembre 2013

Le métier de Community manager

Site web Rhone-Alpes OrientationLa fonGauchection "Animateur de communauté en ligne", selon la recommandation terminologique officielle, est liée à l'évolution du commerce électronique et du Web 2.0 à travers l'usage des média sociaux en particulier. 
Ces derniers mois deux enquêtes de terrain ont été publiées en ligne. 
La première, de type qualitatif, a été menée via le blog de David Fayon, L'actualité du Web et du numérique, les résultats seront publiés prochainement sous forme de livre. Le panel des répondants (50 personnes)  permet de relever certains caractéristiques inhérentes à la fonction CM.
La seconde, plus large sur le plan quantitatif (610 professionnels) est l'édition 2013 du travail mené pour la troisième année consécutive par RegionsJob et ANOV Agency sur le métier de community manager. More...

2 décembre 2013

Alternance, formation continue et VAE : 3 voies pour accéder au diplôme d'ingénieur

Site web Rhone-Alpes OrientationCet article d'Usine nouvelle rappelle les différentes voies envisageables aujourd'hui pour décrocher un titre d’ingénieur en dehors de la voie classique de la formation initiale.
Trois solutions sont présentées  : l’alternance, la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour un diplôme qui a la même valeur que celui obtenu en école sous statut étudiant. "Il y a égalité et parité d’estime entre toutes ces voies", expose Christine Julien, responsable compétences à la direction des formations du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). La profession y veille : sur le diplôme, rien n’indique comment il a été obtenu. 
"Devenir ingénieur autrement",  L'Usine Campus du 21.11.13  
Pour en savoir plus sur la VAE, consulter la rubrique "valider son expérience".

1 décembre 2013

Le plan de professionnalisation 2014 est en ligne

Professionnels de l'orientation, la formation et de l'emploi, vous souhaitez vous former ? Le PRAO vous propose une offre riche de plus de 70 actions dans tous les territoires de Rhône-Alpes. 
>> Découvrez le programme 2014.
L’édition 2014 propose une offre riche de 71 actions, dont 12 nouvelles, déclinées en une centaine de sessions dans tous les territoires de Rhône-Alpes.
L’organisation du plan facilite l’approche par métier et la possibilité pour chacun de construire son parcours de professionnalisation.

Cette nouvelle édition est notamment marquée par :
- le maintien de l'effort de territorialisation
- l'enrichissement du domaine "Développement stratégique et administratif des structures" qui à lui seul totalise 4 actions nouvelles.
- le reconduction du séminaire "Paysage de l'Emploi-Formation en Rhône-Alpes".
>> Découvrez le programme en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche ou retrouvez ici toutes les dates des sessions 2014.

1 décembre 2013

Rechercher une certification

http://www.prao.org/images/bandeau_pro.jpgVous recherchez des informations sur une certification : diplôme, titre ou CQP ? Certif'ra répertorie 17 000 certifications dont celles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles. 
>> Rechercher une certification.
Certif'RA est un outil de recherche des certifications nationales fournissant des informations spécifiques sur les procédures et contacts des valideurs en VAE au niveau régional.
Comment rechercher dans Certif'RA ?
Comment rechercher une certification et exploiter les résultats.
En savoir plus
Des conseils et des informations sur les sources.
En savoir plus sur Certif'RA
Signaler une mise à jour
Vous êtes valideur ou certificateur et souhaitez mettre à jour les informations vous concernant dans cet outil, n'hésitez donc pas à nous contacter.

1 décembre 2013

1973-2013 : l’Anact célèbre 40 ans d’amélioration des conditions de travail

http://www.anact.fr/images/web/40ans/header-anact2.jpgL'Anact fêtera en décembre les 40 ans de sa création. 40 ans c’est bien sûr l’âge de la maturité et du bilan. Mais c’est aussi l’opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives. L'occasion pour l’Anact de revenir sur 40 ans d’amélioration des conditions de travail dans le regard singulier de ceux qui y ont contribué : partenaires sociaux, personnalités, salariés, chercheurs… Et de mettre en lumière les nouveaux enjeux en matière de conditions de travail. 
L’Anact organise un événement dédié à son 40e anniversaire le 26 novembre 2013 à partir de 14 h au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. 
Cette manifestation permettra d’éclairer les évolutions des conditions du travail d’hier et de demain et d’évoquer les enjeux pour le réseau Anact. Des chercheurs en sciences sociales viendront présenter une étude sur les apports de l’Anact et de son réseau depuis 20 ans. Le rapport « Le travail et l’emploi dans 20 ans » réalisé par le CAS en 2011 sera présenté par Véronique Deprez-Boudier du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. 
Les secrétaires généraux et présidents des principales organisations patronales et syndicales viendront se pencher sur « Le travail demain »: Laurent Berger, secrétaire général, CFDT ; Carole Couvert, présidente, CFE-CGC ; Jean-Pierre Crouzet, président, UPA ; Thierry Lepaon, secrétaire général, CGT ; Philippe Louis, président, CFTC ; Jean-François Pilliard, vice-président, Medef. 
La prospective sera également à l’honneur du numéro spécial de Travail & Changement diffusé lors de la manifestation : « Le travail en 2053 ». L’Anact, des experts et des partenaires sociaux s’y livrent à un exercice inédit de projection. A l’issue de cet événement, le contrat d’objectifs et de performance de l’Anact et de son réseau sera signé par Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Une conférence de presse sera organisée à cette occasion. Cette demi-journée sera animée par Philippe Duport, journaliste et chroniqueur à France Info.

Une agence pour « humaniser le travail »

Créée par la loi n° 73-1195 du 27 décembre 1973, l’Anact est née des volontés convergentes des partenaires sociaux et de l’État « d’humaniser le travail » dans un contexte de mutations sociales et de transformation de l’appareil productif et des entreprises.

Gouvernée par un conseil d’administration tripartite rassemblant l’État, les organisations d’employeurs et de salariés, et des personnalités qualifiées, l’Anact s’appuie sur un paritarisme de projet. Conçue pour faire progresser les conditions de travail, elle contribue à la prévention des risques en agissant sur leurs facteurs organisationnels. Elle participe également à la réussite des dispositifs d’accès et de maintien des personnes dans un emploi de qualité et promeut la qualité de vie au travail, facteur de performance pour l’entreprise et d’engagement pour les salariés. Avec les 26 Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract), le réseau Anact est présent dans toute la France.

Aujourd’hui, il propose des méthodes et des outils éprouvés, élaborés à partir de retours d’expérience de projets pilotes en entreprise, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail.

Renseignement

Les inscriptions sont closes. Si vous n'avez pas pu vous enregistrer en ligne à temps, vous pouvez nous adresser un mail et vous présenter au Conservatoire national des arts et métiers, Amphithéâtre Paul Painlevé - 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS à 14 heures. Un accueil spécifique sera organisé dans la limite des places disponibles. 

Contact Presse : Catherine Guibbert - c.guibbert@anact.fr - 04 72 56 13 38

Contact inscription : Alexandre Roland - a.roland@anact.fr

1 décembre 2013

Enquête croisée salariés/responsables de formation sur la place de la formation en entreprise

Carif Oref Midi-Pyrénées

Demos a réalisé deux enquêtes : une première, à destination des responsables de formation, une seconde, pour les salariés. Réalisées entre juin et septembre 2013, respectivement auprès de 131 responsables de formation et 357 salariés, ces enquêtes ont pour objectif de fournir une vision globale sur l’état de la formation selon deux points de vues : celui du responsable de formation dans le but de pouvoir évaluer ses pratiques actuelles, et celui du salarié afin de mieux connaitre son rapport à la formation. 
Consulter l’enquête salariés et l’enquête responsables formations.
Consulter la synthèse de JP Willems, expert en droit social et RH.
1 décembre 2013

Davantage de formation pour les contrats aidés en 2011

Carif Oref Midi-PyrénéesSix mois après la fin de l’aide de l’État associée à leur contrat, 70 % des salariés sortis en 2011 d’un contrat aidé du secteur marchand sont en emploi (comme en 2010). Leur insertion dans l’emploi passe souvent par le maintien chez l’employeur, plus fréquent après un CDI ou un contrat long. Les sortants de contrats aidés en 2011 déclarent plus souvent qu’en 2010, avoir été formés ou accompagnés par un tuteur pendant leur contrat. En revanche, ils déclarent un peu moins souvent avoir été suivis par un référent externe à leur employeur (25 %, après 28 % en 2010). Peu de bénéficiaires ont pu préparer leur sortie de contrat avec un conseiller de Pôle emploi ou de mission locale.
L'étude de la Darès, n° 071, novembre 2013.

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