Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2013

Les fusions suscitent toujours des craintes : illustration rémoise

 

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les fusions, rapprochements, regroupements sont parfois utiles, même s’ils sont rarement la panacée présentée, et si le résultat n’est pas toujours l’économie escomptée (voir La fusion à France Télévisions : des dépenses et pas d’économies). Mais elles suscitent toujours des craintes, comme nous pouvons encore le constater à Reims, où comme le rapporte l’Union, les salariés de la Mission locale se sont mis en grève, face à la perspective de rapprochement de leur structure avec la Maison de l’Emploi et le CRIJ, Centre Régional d’Information Jeunesse. Suite...

28 octobre 2013

Un regard sur la place des conseils régionaux dans les réseaux sociaux

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Christian Bensi réalise sur son site Informer Autrement un remarquable travail d’analyse de la présence de l’ensemble des Conseils Régionaux sur les réseaux sociaux. Toutes ont un compte Facebook, la Basse Normandie et la Guyane depuis peu, à l’exception, pour le moins surprenante, de la Bretagne. Suite...

28 octobre 2013

Du stage « parking » au stage… « executive »

 

 

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Je saisis le débat sur la future proposition de loi contre les stages abusifs pour m’exprimer à nouveau sur cet important sujet. Il questionne la place de l’entreprise et de l’expérience professionnelle dans le cursus académique des étudiants. Quand on sait que la France comptait en 2012, 1,2 million* de stagiaires – deux fois plus qu’en 2006 ! -, le sujet mérite toute notre attention.
Le stage aujourd’hui.
Moteur essentiel d’acquisition d’expérience professionnelle et d’application des compétences métier, le stage offre l’opportunité de se tester, de se confronter à la réalité, de valider ou non une orientation. Suite...

28 octobre 2013

Fin septembre 2013, 13 000 contrats en alternance de moins qu’en 2012

 

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous le craignions, les chiffres du nombre de contrats en alternance pour le mois de septembre, que vient de publier la DARES, ne sont pas bons.
La baisse des contrats d’apprentissage est relativement faible sur ce mois, puisque ont été signés 52 948 contrats, contre 54 217 en septembre 2012, soit une baisse de 2,34 % ; mais n’est pas amorcé  le redressement qui serait indispensable en cette période de rentrée, pour faire que la situation globale de l’année 2013 ne se traduise pas dans une baisse significative par rapport à 2012, alors que nous en sommes, à trois mois de la fin de l’année, à une baisse de 10 %, avec 15 447 contrats en moins d’une année sur l’autre. Suite...

 

28 octobre 2013

« Faites la fête » – Succès pour la 5ème édition

 

 

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog : l’Université de Lorraine porte un dispositif important de formation des responsables étudiants quant aux évènements festifs qu’ils organisent. C’est le programme « Faites la fête », dont le Grand Nancy et son Conseil de la Vie Etudiante sont partenaires.
Je ne re-détaille pas ce dispositif, c’est déjà fait dans cet article ou encore dans celui-ci. Le programme est accessible ici. Suite...

28 octobre 2013

La CPU semble faire un pas dans une bonne direction

 

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros d'Henri Audier. Il faut que la situation soit bien grave pour que la CPU produise un texte (voté à l’unanimité de son CA le 24/10/13) que, pour la première fois, l’auteur approuve. Un résumé d’abord et nos critiques en note.
L’ES-R  pour « préparer la France de demain »
« Dans ce contexte [de crise], les pays qui choisissent d’investir notamment dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche malgré les difficultés prennent nécessairement une longueur d’avance. (…) Oui nous avons besoin de former plus de jeunes diplômés pour préparer la France de demain. (…) Oui nous avons besoin de donner des perspectives aux jeunes chercheurs, leur donner les conditions dans lesquelles ils pourront mettre leur inventivité au profit de nos laboratoires et donc de notre pays. Oui nous avons besoin de traduire les résultats de nos recherches en innovation pour soutenir l’effort de compétitivité de nos entreprises. » Suite...

28 octobre 2013

TICE et sécurité informatique : attention danger !

 

 

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. C’est un sujet dont on parle peu, mais pourtant essentiel : la sécurité informatique. Elle représente de 10% à 20% des investissements numériques et témoignent véritablement d’une stratégie pensée et ambitieuse. Décodage de cet aspect méconnu des TICE avec Florian Malecki, spécialiste chez Dell SonicWALL.
Que propose aux établissements un spécialiste de la sécurité comme vous ?

Les solutions proposées concernent essentiellement les pare feu nouvelle génération, la sécurisation des accès à distance et encore les solutions anti spam. Suite...

28 octobre 2013

Google et les MOOC : petites explications

 

 

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Il y a quelques jours, j’ai été  stupéfait en lisant Le Monde sur mon téléphone. Il paraîtrait que nous utiliserions une plate-forme de Google pour héberger les MOOC français dans le cadre du programme France Université Numérique. On rapporte même que j’aurais dit textuellement « La plate-forme de Google est une Rolls »… Certes le géant de l’Internet s’intéresse aux MOOC, mais la plate-forme française, et à plus forte raison la plate-forme edX, n’appartiennent pas à Google. Cette confusion est suffisamment sérieuse pour mériter un petit article de blog. Nous allons en profiter au passage pour tenter de décrypter un peu les intentions de l’entreprise de Mountain View. Suite...
28 octobre 2013

Osez la MOOR

 

 

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La première conférence européenne d’envergure (sur les MOOC, on s’entend) est organisée en février à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Nous assisterons à la première grand-messe de la communauté européenne. Recherche, pratique, politique, technologie, c’est une véritable kermesse. En ce qui me concerne, il est absolument vital que je parvienne à publier un article dans cette conférence. La deadline pour la soumission de l’article était initialement prévue pour ce soir, mais a été repoussée de deux semaines suite à de multiples protestations. Je propose ni plus ni moins à ceux qui le veulent de travailler avec moi de façon crowdsourcée à la finalisation de cet article, et de découvrir ensemble la M.O.O.R, ou Massive Open Online Research. Suite...
28 octobre 2013

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

 

 

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un petit quelque chose que ne possède pas Coursera à notre connaissance : un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Dans ce contexte, nous avons rédigé un petit Guide du MOOC cet été avec quelques collègues … Retour sur le contenu et la fonction de ce document.
Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. De son côté, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a annoncé qu’elle mettrait à disposition son propre guide à l’occasion du lancement de la conférence Emoocs 2014 en février. Enfin, cet été, nous avons rédigé un Guide du MOOC en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme France Université Numérique.
Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le premier « mini-guide du MOOC » fait une dizaine de pages. Il fait davantage office de document de communication que de document de travail. Il permet de retracer les grandes étapes de la conception d’un MOOC. Il a pour objectif de donner envie de faire des MOOC. Le véritable Guide du MOOC est un peu plus travaillé, plus exhaustif (une quarantaine de pages). Suite...

 

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives