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Formation Continue du Supérieur
10 septembre 2013

Rentrée étudiante : déplacement de Geneviève Fioraso à l'I.U.T. d'Angers-Cholet

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgCe lundi 9 septembre, Geneviève Fioraso était à l’I.U.T. d’Angers-Cholet pour donner le coup d’envoi de la rentrée étudiante. La ministre a rappelé les deux objectifs du Gouvernement : la réussite étudiante et la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était ce lundi 9 septembre, à l’I.U.T. d’Angers-Cholet pour donner le coup d’envoi de la rentrée étudiante.
Accueillie par le Président de l’Université et les responsables de l’I.U.T. d’Angers-Cholet et en présence des représentants des associations des présidents et directeurs d’.I.U.T., la ministre a rappelé les deux objectifs du Gouvernement : la réussite étudiante et la démocratisation de l’enseignement supérieur. Suite...

10 septembre 2013

Notes d’information > Lecture de rentrée

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSY-CoNF0bTDpKSYHlAvJdQTZky6vYPMzWAHA8XDyMcsoRTfWvuz73sUPLfNote d’information > Lecture de rentrée
Trois nouvelles notes d’information sont disponibles sur le site du MESR. La première s’intéresse aux personnels enseignants du supérieur, toutes catégories confondues. Elle montre que durant l’année universitaire 2011-2012, plus de 91 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Une population en constante progression  avec 500 personnes de plus que l’année précédente.
En savoir + > Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur sous tutelle du MESR
La deuxième est consacrée à l’état des dépenses de recherche et développement en France. Selon les chiffres, en 2011, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 45,0 milliards d’euros (+2,3 % par rapport à 2010).
En savoir + > Dépenses de recherche et développement en France en 2011 - Premières estimations pour 2012
Enfin, la dernière note fait le point sur l’effectif étudiant dans les instituts catholiques. A la rentrée 2011, 26 400 étudiants se sont inscrits dans des formations canoniques ou de type universitaire dans ces instituts. Plus de huit étudiants sur dix inscrits préparent un diplôme de type universitaire, les autres suivant une formation canonique. L’étude montre que cette population étudiante diffère de celle des universités : elle est plus féminisée (67 % contre 56 %), plus souvent issue de milieux sociaux favorisés (37 % contre 31 %) et moins souvent de nationalité étrangère (10 % contre 15 %).
En savoir + > Les étudiants dans les instituts catholiques : forte augmentation des effectifs à la rentrée 2011.

10 septembre 2013

Analyse de l’offre transfrontières en matière d’enseignement supérieur dans l’UE

http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_fr.gifUne nouvelle étude montre que l’enseignement supérieur transfrontières ne concerne qu’une infime minorité d’étudiants au sein de l’UE, mais est en progression. L’amélioration de l’assurance qualité de ce type d’enseignement supérieur pourrait constituer un domaine d’action fructueux.
L’étude révèle que l’offre transfrontières en matière d’enseignement supérieur est la plus importante dans les pays où la mobilité sortante des étudiants est également élevée. Cela pourrait signifier qu’une offre insuffisante au niveau national, limitée à la demande dans des domaines spécifiques, pourrait constituer un facteur majeur de l'augmentation de ce type d'enseignement.
Le niveau de réglementation varie selon les États membres et concerne principalement les opérateurs entrants; les pays ont tendance à ne pas réglementer l’«exportation» de l’enseignement supérieur. Il y a un manque général d’éléments probants concernant les effets de cette situation sur la qualité de l’enseignement. Pour ce qui est de la perception de ce phénomène, les ministères et les agences d’assurance qualité ont tendance à faire preuve d’une certaine neutralité quant aux avantages et aux risques perçus; les prestataires ont tendance à percevoir moins de risques et plus d’avantages, tandis que les conférences de recteurs et les organismes de coordination perçoivent en général moins d’avantages. Les conclusions de l'étude indiquent que l'amélioration de l’assurance qualité de ce type d’enseignement supérieur pourrait constituer un domaine d’action fructueux.
Pour en savoir plus

10 septembre 2013

CEREQ > l’aide à l’emploi pour les diplômés du supérieur

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSY-CoNF0bTDpKSYHlAvJdQTZky6vYPMzWAHA8XDyMcsoRTfWvuz73sUPLfCEREQ > l’aide à l’emploi pour les diplômés du supérieur
Le numéro d’août « Bref du Cereq » revient sur les mesures mises en œuvre pour améliorer l’accès à l’emploi des diplômés du supérieur en difficulté. Les auteurs font notamment le point sur le revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD), mis en place par l’Apec et destiné à 500 jeunes volontaires. Ces jeunes doivent remplir quatre critères : être titulaire d’au moins une licence, être inscrit depuis plus de 6 mois à Pôle emploi, ne pas être indemnisé et avoir moins de 24 ans. 
En savoir + > Quelle aide à la recherche d’emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?

10 septembre 2013

Welcome to U-Map

http://www.u-map.eu/resources/img/demo.pngU-Map is an ongoing project in which the European classification of higher education institutions is further developed and implemented.
U-Map offers you two tools to enhance transparency. ProfileFinder produces a list of higher education institutions (HEIs) that are comparable on the characteristics you selected. ProfileViewer gives you an institutional activity profile you can use to compare three HEIs.
U-Map is presented in demo-mode. It will be fully operational when the underlying database comprises a sufficient number of higher education institutions.
The Methodology.
U-Map has been developed in a dynamic and interactive process in which a number of general guidelines and design principles were used. The consultation of stakeholders was a cornerstone of that process.
How to get your U-Map profile?
If your institution is interested in having its own U-Map profile on this website please contact us. We’ll get back to you to discuss the terms of reference.

10 septembre 2013

Opcalia : promotion et valorisation de l'alternance

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngOpcalia : promotion et valorisation de l'alternance
Création par Opcalia, du fonds de dotation "Cap Alternance" afin de promouvoir et de valoriser l'alternance. La vocation de ce fonds est de fédérer l'ensemble des initiatives, actions, dispositifs, démarches conduits par Opcalia et ses partenaires pour la promotion de l'alternance.
Lien :
Accéder au document
Source :
OPCALIA

10 septembre 2013

The relationship between higher education choices and experience, and access to opportunities

http://brand.unimelb.edu.au/global-header/images/unimelb-logo-lge.pngHard evidence about the relationship between higher education choices and experience, and access to opportunities in restructuring global labour markets
Monday 21 October 2013 2:30-4pm.
Venue: Barbara Falk room, CSHE, Lvl 1, 715 Swanston St., Carlton, Melbourne. Registration: lachlan.doughney@unimelb.edu.au.
Professor Kate Purcell, Institute for Employment research, University of Warwick, UK.
Abstract
Which graduates get good jobs and who ends up under-employed, and why?  Is the concept of ‘graduate employability’ useful, or is it a dangerous distraction from the attempt to understand the relationships between HE expansion and economic restructuring?  These questions will be addressed using data from the Futuretrack national longitudinal study of people who applied in 2005/06 to commence full-time undergraduate degree programmes, covering all UK HEIs and including UK, EU and other overseas applicants.  This presentation will draw predominantly on the Stage 4 data, collected 18-30 months after completion of first (Bachelors) degree programmes (depending on whether students were enrolled on 3 or 4 year programmes of study), to examine the relationship between subjects studied, knowledge and skills acquired, extent of work experience as undergraduates and early career outcomes.  What is a graduate job, and what are the implications of these findings?
Bio
Kate, Director of the biggest-ever UK investigation of the relationship between higher education and employment – the Futuretrack study -  is a sociologist who has researched and written the relationship between higher education and employment, combining quantitative and qualitative analysis, for over 20 years.
See http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/ier/research/graduate/ for details of recent projects.

 

10 septembre 2013

Une instruction de Pôle emploi précise comment l'opérateur peut contribuer à la montée en charges des emplois d'avenir

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgUne instruction de Pôle emploi du 23 juillet 2013 précise comment l'offre de services de l`opérateur « peut s`articuler avec les différentes étapes du dispositif des emplois d'avenir en vue de contribuer à leur montée en charge et leur réussite à travers un cadre homogène ».
3 étapes en amont de l'entrée en emploi d`avenir sont identifiées au cours desquelles Pôle emploi peut être mobilisé :
- Au cours des actions d'identification de jeunes
- Lors de la mise en relation entre un jeune éligible au dispositif et un employeur
- Préalablement à l'entrée du jeune en emploi d`avenir, dans une optique de préparation à l'intégration du jeune.
Ainsi, selon l`instruction :
- L`atelier Préparation à l'entretien de recrutement permettra aux candidats de mieux valoriser leurs qualités sociales, personnelles et professionnelles pour favoriser leur recrutement
- Une EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable à l'embauche) pourra également être proposée au sein de l'entreprise qui recrute
- Et la durée de l'immersion pourra être adaptée pour évaluer les capacités d'intégration dans l'entreprise et parmi les autres salariés.
Enfin, la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) ne sera mobilisable qu'en direction des jeunes inscrits comme demandeurs d'emploi, précise le document.

10 septembre 2013

The silent majority - why are MOOC forums counterproductive?

http://2.bp.blogspot.com/-gDncyZDdE7Y/UfezogL0g2I/AAAAAAAAFpw/PDKRz7LnTsY/s200/hub20110614-08.jpgBy Alastair Creelman. The discussion forum is a central feature of all learning management systems and the focus for most online courses. Often it's the only interactive feature in the course but it's notoriously difficult to generate real discussion there. Too few participants and it will probably never take off. Too many and it becomes chaotic. In many cases students only post in the forum because there are credits at stake and very often the real discussion takes place elsewhere; on Facebook or Google Hangouts for example.
So if the forums of regular online courses are difficult to run effectively they will prove almost impossible in a MOOC with potentially tens of thousands of participants. Nonetheless most MOOCs persist with them as a token attempt at interaction or because the forum is somehow a default setting in online learning. Generally MOOC forums become overwhelming and chaotic with hundreds of unrelated threads and the vast majority of participants take one look and never return. An article in Campus Technology, Building a Sense of Community in MOOCs, reinforces this impression that forums are actually counter-productive. More...

10 septembre 2013

Back-to-School for Grownups: Take a MOOC

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQIt0nMWxW0GSMoVrq_OHXnYyy1iuoSItFre-RPKoKIf1B04dSr4obKP1BLBy Tamara Chuang. Shopping for No. 2 pencils, packing little lunch boxes and sending children back to class may have some grownups nostalgic to return to school themselves. Education, of course, never ends and today there are massive new options, which barely existed five years ago.
Massive Open Online Courses, or MOOCs, open up college classes to anyone in the world with Internet access. Typically, it's free. While online courses have been around for years, they were relegated to video-based lessons, online quizzes and tuition-payers.
Today, an estimated 100 universities nationwide offer a MOOC, plus countless others around the globe. Classes can attract thousands, sometimes tens of thousands of students. More...

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