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Formation Continue du Supérieur
28 juillet 2013

How much did it cost you to graduate?

The Guardian homeBy . As graduation season gets underway, help us work out the cost of the big day. University graduation is one of the proudest days of your life. Having survived three or four years' worth of Pot Noodles and deadlines you’re free to step out into the world of work and adulthood. Read more...
28 juillet 2013

Le rapport d'étonnement, un outil à réactualiser

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar . Demandez-vous à vos nouveaux recrutés, salariés ou stagiaires, d'établir un rapport d'étonnement durant leur période d'intégration? Si vous le faites, tant mieux. Si vous ne le faites pas, vous passez à coté d'une source d'amélioration utile à votre organisation. Le nouvel intégré dispose d'une qualité que plus aucun de vos collaborateurs ne possède, un regard neuf sur votre entreprise. Ce regard peut nourrir un rapport d'étonnement intéressant. Pour les managers et les ressources humaines, ce rapport peut à la fois apporter des informations complémentaires sur le recruté et mettre utilement  en perspective la culture d'entreprise et ses pratiques. Il convient bien sur qu'il soit admis dans l'entreprise comme une étape utile et incontournable de la période d'intégration et qu'a ce titre, il bénéficie d'une immunité bienveillante. Formalisée ou d'écriture libre, il doit être le cadre d'une expression spontanée et sincère sur ce qui a séduit ou déplu, ce qui a étonné ou rassuré le salarié. Il ne s'agit en aucun cas d'un rapport de stage et doit être court et précis. Le collègue chargé de l'accueil du nouvel arrivant veillera a l'informer de cet exercice. Suite de l'article...
http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpg By . Ask you to your new recruits, employees or trainees, to establish a surprise report during their integration? If you do, the better. If you do not, you miss out on a valuable source of improvement in your organization. The new integrated has a quality that no more of your employees will have a fresh look at your business. More...

 

27 juillet 2013

CEMU - Service commun de l'UCBN

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gifLe Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l'Université de Caen Basse-Normandie chargé de produire et mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement à distance, qui peuvent être soit une alternative possible aux cours dispensés habituellement en présence, soit un enrichissement des pratiques d'enseignement présentiel.
Le CEMU vous propose d'accéder à un grand nombre de formations qualifiantes et diplômantes totalisant plus de 3000 heures de formation en:
    * médecine, pharmacie,
    * droit, management, gestion,
    * informatique, bureautique,
    * langues vivantes...
Ses deux missions principales:    
    * Un service pour l'enseignement à distance (en formation initiale et en formation continue);
    * Un service pour la pédagogie en ligne.
Liste des modules et formations à distance du CEMU sur: Formasup, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance, CEMU.
Vous bénéficiez d'un accompagnement, par les enseignants et par les tuteurs, grâce à de nombreux outils en ligne, que vous retrouverez dans votre espace: la plateforme de formation.
On filme au CEMU, service commun de l'UCBN.
Ces outils sont:    
    * Forums,
    * Chats en direct,
    * Regroupements en présentiel et à distance (Visioconférences): ils sont organisés en complément des cours de la plateforme, pour tous les enseignements, à raison de deux heures par module; Exercices d'auto-évaluation
    * Devoirs non obligatoires corrigés.
Les tuteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter de vos cours.Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de ce soutien qui fait partie de l'accompagnement dans la formation.
En vous inscrivant à une formation à distance par l'intermédiaire du CEMU, vous devenez étudiant de l'Université de Caen Basse-Normandie. Vous vous préparez donc aux mêmes examens que tous les étudiants.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gif Mokymo centras Multimedija universitetas yra viešasis tarnyba Caen Basse-Normandie, atsakingo už parengti ir įgyvendinti mokymo nutolusius įrenginius, kurie gali būti arba galimi alternatyvūs kursai paprastai pristatomos buvimą arba universiteto sodrinimas klasėje praktiką. Daugiau...
27 juillet 2013

L'enseignement à distance à l'université de Rouen

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/rouen_300.gifLe Service d'Enseignement A Distance (SEAD) permet aux étudiants qui ne peuvent suivre les cours à l'université de poursuivre ou de reprendre leurs études, quelle que soit leur situation personnelle: maladie, handicap, contraintes familiales, éloignement géographique, etc.
Voir la présentation du SEAD sur le site de l'université.

Vous voulez reprendre ou continuer vos études, mais vous ne pouvez pas venir à l'université ?
L'enseignement à distance est fait pour vous: les mêmes formations, les mêmes enseignants, les mêmes diplômes, où vous voulez, quand vous voulez.
En savoir plus...
.
Toutes les formations à distance de l'université de Rouen sur Formasup.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gif The Department of Education A Distance (SEAD) allows students who can not attend classes at the university to continue or resume their studies, regardless of their personal circumstances: illness, disability, family constraints, geographic, etc. More...
27 juillet 2013

L'enseignement à distance en ligne: de la FOD aux MOOC's

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/adbs_journee_300.gifLes différentes modalités de l'enseignement à distance
Le secteur FORTEO de l’ ADBS réunit des professionnels de l’information et de la documentation travaillant dans des organismes du secteur du travail, de l''emploi, de la formation et de l'orientation. Ses membres ont organisé une présentation sur la formation à distance destinée aux professionnels.
Intervenantes:
Isabelle Gonon, chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM,
Evelyne Broudoux, responsable du Certificat tutoré à distance TICs pour les SID de l'INTD.
Ont été abordés les thèmes suivants :
L'environnement numérique: pratiques et outils, les différentes solutions techniques
Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant.
Les MOOC's
La formation de l'INTD: Certificat de spécialisation TICs pour les systèmes d'information documentaire (SID).
Cette présentation a été filmée par le CERIMES le 21 juin 2013.
Įvairių formų nuotolinio mokymo
FORTEO sektorius ADBS vienija specialistus informacijos ir dokumentacijos iš organizacijų ir darbo sektoriuje,'' užimtumo, mokymo ir orientavimo. Daugiau...
27 juillet 2013

En France, la formation continue « scolaire » domine toujours

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. La France fait partie des pays européens où la formation continue est la plus développée. Mais l’obligation légale de financement entraîne une vision très scolaire de cette formation, au détriment de la variété des formes d’enseignement. Dans l’Hexagone, quand on pense formation, on pense généralement stage, exercices et salle de classe. Pourtant, la formation continue occupe un champ beaucoup plus vaste: formation en situation de travail, cercles d’enseignements, conférences-ateliers, autoformation… certains pays proposent à leurs salariés une gamme beaucoup plus développée de mode d’apprentissage.
D’après les enquêtes européennes Continuing vocational training survey (CVTS), le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, mais aussi la République Tchèque et la Slovénie, font partie des pays « polyformateur » en matière de formation continue. Dans ces pays, le taux d’accès des salariés à des cours ou des stages de formation est élevé (44% en moyenne). A cela s’ajoute un taux d’accès à d’autres formes d’enseignement plus élevé qu’ailleurs: 28% sont ainsi formés en situation de travail et 17% dans le cadre de cercles d’enseignement et de qualité. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Marion Senant. France is one of the European countries where the training is the most developed. But the legal obligation of funding leads to a very educational vision of the training at the expense of the variety of forms of education. More...
27 juillet 2013

Alternance - les jeunes voudraient plus d’accompagnement

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Une étude du groupe de travail temporaire Adecco révèle que l’alternance est largement plébiscitée par les entreprises et les jeunes. Mais ces derniers regrettent un manque d’accompagnement dans leur travail.
L’alternance n’est plus le dispositif un peu obscur de ses débuts. Aujourd’hui, plus de 95% des jeunes et des entreprises connaissent ce mode d’apprentissage et la plébiscitent: 66% des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête d’Adecco se déclarent très satisfaites et 65% des jeunes.
Quand on leur demande quels avantages ils voient dans l’alternance, ils mettent d’abord en avant le fait d’acquérir de l’expérience (70%) et de nouvelles compétences (66%). La possibilité de financer sa formation tout en étant rémunéré est également un argument de choix: 63%. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Senant Marion. Darbo grupės "Adecco paaiškėja, kad kaita yra labai populiarus su įmonėmis ir jaunimo studija. Bet jie atsisveikino paramos jų darbe trūksta.
Kaita yra prietaisas šiek tiek neaiškus debiutas
. Daugiau...
27 juillet 2013

Politique de certification et méthodes de formation

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La tendance à considérer que les méthodes de formation relèvent d’une logique spécifique et que l’appareil de formation professionnelle n’a plus à être associé à la conception des modalités d’évaluation et de certification des acquis (alors même qu’il demeure « expert » des contenus de formation qui découlent de l’analyse des contenus du travail), en clair estimer que les valideurs ou les certificateurs peuvent se dédouaner des conditions de réussite des candidats aux épreuves de leurs diplômes ou titres professionnels ne peut qu’accentuer:
La montée en puissance des théories « pédagogistes » (caractérisées par un jargon ésotérique et abscons) qui ont notamment déstabilisé les formateurs (et les formés) et rendu plus difficile les liens avec les entreprises (ces théories ont d’ailleurs, pour la plupart, écarté l’analyse du travail de leurs repères…). Suite de l'article...
Paul Santelmann, Head of Forecasting at the AFPA. Tendency to consider the training methods are part of a specific logic and the vocational training does not have to be involved in the design of procedures for assessment and certification of prior learning (even though it remains "expert" training content resulting from the content analysis of the work). More...
27 juillet 2013

Derrière le mille-feuille territorial, le cent-mille-feuille numérique français

http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gifPar Pascal Perez. La libre administration des collectivités locales a abouti à une Tour de Babel avec 100.000 systèmes informatiques ruineux et fermés. Il faut mobiliser les 20.000 informaticiens des collectivités locales afin qu’ils agissent comme les « nouveaux hussards » d’une République numérique moderne.
Des entreprises bancaires, d’assurances, de téléphonie gèrent des millions de clients avec 4 centres informatiques, en incluant des centres de secours en cas de sinistre. L’État, pour ses activités civiles, pourrait se contenter de 4 centres informatiques pour la totalité de ses besoins de communications électroniques. Les territoires resteront-ils avec plus de 100.000 systèmes informatiques publics? Les 36.000 communes et leurs satellites (associations, sociétés d’économie mixte et établissements publics locaux) génèrent une rente pour les équipementiers, les éditeurs de logiciels et les personnels. La redondance des logiciels de gestion de cantines, de bibliothèques, de paie, d’état-civil, … est invraisemblable. Il n’y a pas de dénombrement officiel mais le secteur public local emploierait environ 20.000 informaticiens. Tous les conseils généraux, régionaux et les grandes villes comme Lyon et Paris, construisent des petits bâtiments pour héberger leurs ordinateurs et leurs serveurs. Suite de l'article...
http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gif Iki Pascal Perez. Nemokama administracija vietos bendruomenių lėmė Babelio bokšto 100.000 pražūtingas ir uždara kompiuterines sistemas. Turime mobilizuoti 20.000 kompiuterių vietines bendruomenes, kad jie veikia kaip "naujų husarai" šiuolaikinės skaitmeninės Respublikoje. Daugiau...
27 juillet 2013

Cours en ligne et enseignement supérieur: les MOOCs ou "la fin de l’Université que nous connaissions"

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPar Daniel Laurent. Tandis que la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) prévoit de "faire entrer l’université dans l’ère du numérique", l’enseignement supérieur connaît depuis quelques années une révolution dont les universités françaises n’ont pas encore pris la mesure: les MOOCs. Cet acronyme désigne les "massive open online courses" ou cours en ligne ouverts et massifs, c’est-à-dire une formation ouverte et à distance ayant recours au télé-enseignement.
Cette révolution est née il y a quelques années aux Etats-Unis, dans l’université de Stanford (Californie) quand un cours sur l’intelligence artificielle, dispensé habituellement à une centaine d’étudiants, reçoit un succès inattendu: une fois ce cours proposé en ligne, sur les 100 000 personnes qui s’y sont inscrites, 23 000 d’entre elles le valident.
Les trois grandes plateformes historiques de MOOCs sont nées des établissements les plus prestigieux de la Californie et du Massachusetts: Udacity (février 2012), puis Coursera (avril 2012) qui regroupe plus de 30 établissements d’enseignement supérieur et enfin edX, que le MIT et Harvard fondent en avril 2012. Néanmoins, les initiatives de MOOCs se multiplient et gagnent la France, notamment Centrale Nantes et Télécom Bretagne, tandis que Polytechnique a rejoint Coursera. Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.png By Daniel Laurent. While the new Law on Higher Education and Research (ESR) plans to "bring the university in the digital age", higher education has in recent years a revolution with French universities have not yet taken the measure: MOOCs. More...
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