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Formation Continue du Supérieur
20 novembre 2012

Immigrants to Pay Tuition at Rate Set for Residents

New York TimesBy RICHARD PÉREZ-PEÑA.Thousands of illegal immigrants living in Massachusetts can qualify for state resident tuition rates at state colleges, under a policy laid out on Monday by Gov. Deval Patrick — another shift in the fast-changing mosaic of states’ policies toward that population.
 The shift builds on the Obama administration policy, adopted in June, that the federal government will not seek to deport most young immigrants who, as children, were either brought to the United States illegally or kept here illegally. The Massachusetts policy applies to that same group.
Officials say there are very few illegal immigrants currently enrolled who might benefit from the in-state tuition discount; the much larger effect will be in encouraging others to enroll. They estimate that Massachusetts has 15,000 to 17,000 residents in the age group affected by the change in the deportation policy; they would not guess how many might take advantage of new state and federal rules. Read more...
20 novembre 2012

When Zero Is A Positive Number

nonprofittimes logoFor the first time in five years, nonprofits avoided a net loss in giving but continue to lose more donors than they gain, according to a new study by the Association of Fundraising Professionals (AFP) and the Urban Institute. The 2012 Fundraising Effectiveness Survey Report, part of the Fundraising Effectiveness Project (FEP), shows that the “net gain in giving” for charities responding to the survey in 2011 was zero, after two years of losses (-$5 in 2010 and -$19 in 2009). The last time gains exceeded losses in giving was in 2007, when there was a net gain of $14.
The report cautioned that growth in giving isn’t keeping pace with the gross domestic product and inflation, which would require a net gain in giving of $6. For every $100 a nonprofit gained in 2011 from new donors, increased giving by current donors and the return of former donors, it lost $100 through smaller gifts from current donors and the departure of those who gave in 2010. Read more...

20 novembre 2012

Guides pour les Campus

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Exploitation_maintenance_sur_performances/24/0/programme_performances_485x323_233240.79.jpgGuide pour l'élaboration d'un programme d'exploitation-maintenance sur performances adapté aux Opérations Campus
Les contrats à engagements de performances (contrats de partenariat ou contrats globaux incluant conception-réalisation-exploitation-maintenance imposent à la personne publique d’exprimer ses objectifs et ses exigences en termes de niveau de services et de performances à atteindre pour l’ouvrage et définir les indicateurs de mesure à utiliser pour ce faire.  Le guide méthodologique incite le gestionnaire du patrimoine public à s’interroger le plus en amont possible sur les besoins en termes d’organisation de l’exploitation de l’ouvrage, d’interface avec le prestataire et d’exigence en niveau de qualité attendu. Dans les différentes phases d’élaboration du projet: phase préalable, procédure de passation et suivi du contrat, des éléments et des repères de méthodes pour la réalisation du cahier des charges, le recrutement de compétences externes et la mise en place du management de l’exploitation maintenance sont proposés aux équipes projets et aux futurs gestionnaires. Télécharger le Guide pour l'élaboration d'un programme sur performances.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Clauses_juridiques_contrats_partenariats/20/0/clauses_juridiques_485x323_233200.79.jpgGuide méthodologique destiné à assiter les porteurs de projets du Plan Campus du M.E.S.R. dans la rédaction des clauses juridiques de leurs contrats de partenariats
Ce guide interactif présente l’économie générale du contrat de partenariat sur lequel repose une partie des opérations d’investissements immobiliers des Opérations Campus. Il propose la rédaction de clauses classiques figurant dans le contrat accompagnée d’une explication du contenu, des enjeux qu’elles recouvrent et des points de vigilance que la personne publique doit prendre en compte dans le cadre de la négociation avec les candidats à l’attribution du contrat. Télécharger le guide de rédaction des clauses juridiques.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Mission_assistance_a_la_personne_publique/22/1/charges_app_485x323_233221.79.jpgGuide de rédaction des cahiers des charges des missions d'assistance à la Personne Publique
Ce guide interactif s’adresse aux porteurs de projet conduisant des opérations d’investissement immobiliers dans le cadre des Opération Campus réalisés en montage de type partenariat public-privé. ll propose des éléments de démarche, des repères et des bonnes pratiques visant à permettre la réussite du montage des opérations en PPP et la conclusion des contrats de partenariat conformément aux attentes et besoins des universités. Télécharger le guide de rédaction des cahiers des charges des missions d'APP.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Bibliotheques/18/5/bibliotheque_485x323_233185.79.jpgBibliothèques universitaires - Learning centres - Guide pour un projet de construction
Ce guide est un outil d'aide à la programmation et à la conception d'une bibliothèque universitaire ou d'un "Learning centre", aussi bien dans le cadre d'une construction que dans celui d'une réhabilitation.  Présentant l’état des connaissances et des débats actuels, il donne aux acteurs d'une opération des pistes, des méthodes, des outils et des exemples pour que chaque établissement puisse préciser "son" projet et obtenir les services et les espaces qui lui conviennent. Télécharger le Guide de construction de bibliothèques Learning centres.
Οδηγός για την ανάπτυξη του προγράμματος των εργασιών συντήρησης και των επιδόσεων κατάλληλο για Operations Campus
Συμβάσεις δεσμεύσεις απόδοσης (συμβάσεις ή συμφωνίες συνεργασίας σε παγκόσμιο επίπεδο, συμπεριλαμβανομένων του σχεδιασμού-κατασκευής-λειτουργίας-τη διατήρηση απαιτεί ο δημόσιος φορέας να εκφράσει τους στόχους και τις απαιτήσεις του όσον αφορά το επίπεδο των υπηρεσιών και την απόδοση για να φθάσει για το βιβλίο και καθορίσει δείκτες μέτρησης που θα χρησιμοποιηθούν για το σκοπό αυτό. Περισσότερα...
20 novembre 2012

Contribution de l’Amue aux Assises de l’ESR

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxAssises de l’enseignement supérieur et de la recherche: Contribution de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Mutualiser, c’est conjuguer le principe d’autonomie et la logique de coopération, pour renforcer l’efficacité et l’équité. Retrouvez la contribution de l’Amue aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui propose une série d'actions nécessaires à l’amélioration de la performance des établissements. Les établissements ont toutes les raisons de coopérer sur l’ensemble des activités de support et de soutien même s’ils peuvent se sentir concurrents dans l’exercice de leurs missions, notamment la formation initiale et continue et la recherche. Les leviers pour améliorer la performance des établissements dans l’exercice de leurs fonctions de support et de soutien existent: le renouvellement et la modernisation des outils de travail et des infrastructures, d’une part, le maintien et le renouvellement des compétences des agents, d’autre part. Parallèlement, l’Amue développe une activité de centrale d’achat, apportant aux établissements sécurité juridique et économies d’échelle, en subsidiarité avec d’autres acteurs nationaux. Le modèle technique et économique de l’Amue permet des réponses différenciées aux préoccupations et aux conjonctures particulières des différents établissements.
AGIR PAR LA VEILLE, L’ACCOMPAGNEMENT ET LE PARTAGE DES PRATIQUES INNOVANTES

L’identification précoce des bonnes pratiques et des projets innovants et leur diffusion au sein des établissements adhérents est le moteur du projet de l’Amue. Face aux contraintes auxquelles est confronté le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’agence doit rechercher et offrir des solutions adaptées aux situations de demain. Des actions conjointes entre établissements peuvent alors être mises en place afin de mutualiser les moyens et partager les expériences et l’innovation, et ces actions sont d’autant plus efficaces qu’elles sont ouvertes à l’échelle européenne et internationale.
Parmi les initiatives très innovantes qui émergent dans les établissements d’enseignement supérieur – et dans le secteur de l’éducation en général-, l’usage du numérique occupe une place centrale mais son essor exige un réel plan d’accompagnement:
- Les nouveaux modèles d’apprentissage, intégrant les nouvelles technologies pour l’enseignement dans les salles de cours mais également en dehors des campus, permettent de faciliter l’accès au plus grand nombre en réduisant les coûts financiers. L’usage des technologies « nomades » (smartphones, tablettes, ressources en ligne) est spontané pour de nombreux étudiants mais il doit être encouragé pour que les enseignants en optimisent l’usage. L’intégration de ces nouvelles pratiques dans les processus et les outils existants est délicate. L’Amue, tout comme les UNT, les UNR et la MINES, peuvent participer à la mutualisation des efforts par la création d’une « Open University » française, filiale commune des universités et qui recueillerait les contenus et les supports pour les mettre à la disposition du plus grand nombre. Les établissements garderaient la responsabilité des cursus de formation, de l’inscription administrative des étudiants et de la délivrance des diplômes. Des expériences de cette nature existent déjà à l’étranger basées sur des modèles de fonctionnement variées (Open University UK, coursera, edX, University of the People).
- Concernant la recherche, un enjeu prioritaire est l’utilisation d’outils communs et adaptés à la mise en place des projets collaboratifs et internationaux. La création d’un SI recherche, comprenant des données partagées entre les opérateurs et leur tutelle ministérielle, est une nécessité de plus en plus évidente. Ce projet pourra servir de support à une politique mutualisée de conservation et d’ouverture des données de la recherche (Open data) et à une mise en partage des ressources matérielles (CLOUD) nécessité par la croissance des données (Big Data).
- Dans le domaine de la vie universitaire, des nombreuses pratiques favorisées par l’usage du numérique ont vu le jour depuis ces dernières années. Ces expériences ne concernent pas uniquement les étudiants mais également l’ensemble des personnels des établissements dans l’objectif de promouvoir l’innovation sociale.
ÉVOLUER VERS UNE VÉRITABLE FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA MUTUALISATION, OUVERTE VERS L’EUROPE ET LE MONDE

Plusieurs institutions travaillent aujourd’hui en France dans le secteur de l’enseignement supérieur numérique. Au plan national, une coordination des organismes présents dans le domaine numérique pourrait associer et rendre solidaires les acteurs de l’Etat et les opérateurs (l’Abes, l’Amue et Renater, notamment). Le périmètre d’activité de la mutualisation mériterait d’être élargi à l’ensemble des acteurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche; les personnels administratifs, mais aussi les enseignants-chercheurs: tous sont acteurs et cibles de la « révolution numérique ». En tant qu’agence, l’Amue fonctionne comme un opérateur commun à l’Etat et aux établissements. Notre projet est de travailler plus étroitement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en l’incluant comme l’un des acteurs adhérent de l’Amue. Pour cela, il est essentiel de:
- A minima: Comprendre et tenir compte des attentes du MESR dans le cahier des charges des formations et des SI, plutôt que de développer des offres et des outils distincts,
- A court terme: Produire un SI qui réponde à la fois aux attentes de l’Etat et des établissements. Un infocentre partagé, des référentiels communs, une politique coordonnée d’ouverture des données de l’Etat sur l’ESR à tous les acteurs qui le souhaitent. En s’appuyant quand c’est possible sur des solutions de logiciel libre.
- Idéalement: Permettre la construction d’un co-pilotage du système d’enseignement supérieur par l’Etat et les établissements, via les conférences CPU-CGE-CEDEFI.
Au niveau international, l’Amue travaille actuellement à l’établissement de liens étroits avec ses homologues européens pour participer ainsi à l’initiative « Une Union pour l’innovation » au sein de la stratégie Europe 2020. En lien avec les autres acteurs européens de la mutualisation (Cineca, JISC, OCU…) l’Amue aspire ainsi à la création d’un espace européen de la recherche numérique plus performant, accessible à tous et capable de répondre collectivement aux défis majeurs du secteur. Cet espace pourra naturellement appuyer l’European University Association (EUA) mais également s’ouvrir à des partenariats innovants alliant acteurs publics et privés, la recherche et l’enseignement, facilitatrice des interactions, des passerelles et de leur collaboration.
DONNER AUX PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS LES MOYENS D’ETRE LES ACTEURS DE L’INNOVATION

L’’accès à la formation tout au long de la vie est un droit fondamental, et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont toutes les raisons d’organiser l’accès à ce droit, par une organisation adaptée, associant les partenaires sociaux. L’objectif de l’Amue est de devenir l’un des réceptacles de ce projet collectif, en facilitant l’accès aux formations proposées par les établissements et en proposant une offre complémentaire, coordonnée avec celle de l’ESEN et des autres opérateurs de l’Etat. L’Amue souhaite, en particulier, participer à la mise au point d’une plateforme commune de e-formation, facilitant la mise à disposition de contenus numériques, en substitut ou en complément à des formations en présentiel.
Propositions de l’Amue:

- Travailler pour la consolidation des besoins des différents établissements, d’une stratégie et d’une offre partagées au niveau national et régional. Elle pourrait prendre la forme d’une coordination entre acteurs, sous pilotage conjoint du MESR, de la CPU et des autres conférences d’établissements, en y associant les organes représentatifs des personnels et le CNESER, par exemple. Les dispositifs retenus pour les fonctions publiques territoriales (CNFPT) et hospitalières sont des références intéressantes.
- Le développement des réseaux, moyen privilégié pour partager et mutualiser. Des initiatives de ce type existent déjà, tels que le réseau des responsables de formation continue animé par l’association PARFAIRE ou encore les réseaux professionnels partenaires de l’Amue, qui doivent être encouragés et soutenus. Le soutien aux réseaux régionaux et de site, inter fonctions publiques, pourrait faciliter la mobilité au sein de bassins d’emplois aujourd’hui vécus comme distincts.
- Diversifier les modalités d’accès à la formation pour s’adapter aux contraintes d’organisation des différents personnels. Toutes les catégories doivent pouvoir bénéficier pleinement de l’offre de formation tout en limitant les coûts associés, tels que les frais de mission, le temps de déplacement, l’impact sur la vie personnelle. La convergence des moyens de la formation à distance, de manière à en optimiser l’usage, et l’identification de sites relais en région afin de faciliter l’accès aux formations dispensées sous forme classique ou hybrides.
- L’élaboration d’indicateurs nationaux de suivi et de tableaux de bord de la formation continue des personnels permettrait de disposer d’une vision à la fois précise, chiffrée et globale de la formation continue des personnels, pour évaluer à la fois l’utilisation du droit à la formation et l’efficacité des formations dans la professionnalisation des personnels. Voir le document Amue Contribution Assises.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxΙδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας: Συμβολή Οργανισμού συγκέντρωση των πανεπιστημίων και των ιδρυμάτων της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας
Πισίνα, είναι να συνδυάσει την αρχή της αυτονομίας και τη λογική της συνεργασίας, την ενίσχυση της αποτελεσματικότητας και της δικαιοσύνης
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20 novembre 2012

La dépense de formation et d'apprentissage stagne en 2010 à 31,5 milliards d’€

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu60171_photo.pngLa dépense de formation a presque stagnée en 2010 atteignant 31,5 milliards d’€, dont 6,3 milliards ont été gérés par les Opca pour le compte des entreprises, note une étude de la Dares publiée le 9 novembre. L’État retrouve, par ailleurs, sa deuxième position dans l’ordre des financeurs.
Alors que la France a connu en 2010 une croissance fragile, les dépenses consacrées à la formation professionnelle ont atteint 31,5 milliards d’€, soit seulement 2 millions de plus qu’en 2009, constate la Dares dans une étude publiée le 9 novembre. Après une progression continue représentant plus de 8 milliards d’€ depuis 2002, la dépense de formation retrouve en 2010 un rythme de croissance proche de celui observé au début des années 2000. Rapporté au PIB, l’effort de formation a même reculé de 0,1 point en un an et s’établit à 1,6%. La hiérarchie des financeurs est modifiée. Les entreprises restent en tête, mais l’État redevient le 2e contributeur devant les régions. Suite de l'article...
Voir aussi Stabilité du montant de la dépense pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, baisse de sa part dans le PIB.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu60171_photo.png Training expenditure has almost stagnated in 2010 reaching 31.5 billion €, of which 6.3 billion were managed by Opca on behalf of companies, notes a study published November 9 Dares. The State finds, moreover, his second position in the order of funders.
While France had in 2010 a fragile growth, spending on vocational training reached 31.5 billion €, only 2 million more than in 2009, says the study published in Dares November 9 .
After a steady increase representing more than 8 billion € since 2002, training expenditure in 2010 found a rate of growth similar to that observed in the early 2000s. More...
20 novembre 2012

Vers une territorialisation de la formation

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. A l’occasion de ses 40 ans, l’Opca de l’économie sociale Uniformation organisait une journée de conférences, dont l’une s’est intéressée à la question de la territorialisation de la formation professionnelle. Au cœur des discussions: l’acte III de la décentralisation qui sera examiné en conseil des ministres début 2013.
« On a besoin d’avoir un pilote dans l’avion et la région est un interlocuteur pertinent sur le sujet, » lance Jean-Paul Denanot, président de la commission formation professionnelle de l’Association des régions de France (ARF). Le ton est donné et semble faire un relatif consensus auprès des intervenants. Reste à trouver la bonne méthode. « L’idée première est que tous ceux qui financent la formation professionnelle puissent se mettre autour de la table pour déterminer les objectifs et les moyens associés », reprend Jean-Paul Denanot. Celui-ci s’attache en particulier à la chaine "orientation, formation, emploi". Il explique: « Il faut pouvoir analyser les besoins en matière d’emploi, identifier les formations qui y répondent et convaincre les jeunes et les demandeurs d’emploi de s’y engager. » L’objectif d’une commande publique concertée et assurée par les régions? Assurer une coordination des actions menées sur les territoires entre les différents acteurs impliqués et offrir une certaine cohérence de ladite commande publique. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Με Brice Ancelin. Με την ευκαιρία της 40ης επετείου της, η κοινωνική οικονομία OPCA Uniformation οργάνωσαν μία ημέρα διαλέξεις, κανείς δεν ενδιαφέρεται για το θέμα της περιφερειοποίησης της εκπαίδευσης. Στο επίκεντρο των συζητήσεων: Πράξη ΙΙΙ της αποκέντρωσης να εξεταστεί από το Υπουργικό Συμβούλιο στις αρχές του 2013. Περισσότερα...
20 novembre 2012

Michel Sapin, invité de "Place aux idées"

http://www.institutmontaigne.org/medias/logoPAI.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sera l’invité de la deuxième émission Place aux Idées consacrée au travail, mardi 20 novembre 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Suivez l'émission et réagissez en direct sur Twitter (@i_montaigne) avec le hashtag suivant: #PAI.
Retrouvez les troisièmes mardis de chaque mois Place aux idées sur LCP-Assemblée nationale jusqu’en juillet 2013, émission coproduite par l’Institut Montaigne et Tilder, qui a vocation à explorer un thème important pour l’avenir de la France et de l’Europe. Cette émission s’inscrit dans la continuité de l’émission Thèmes de campagne qui, de mars à juin dernier, a eu l’honneur de recevoir pour invité principal Pascal Lamy, Nicole Notat, Thierry Breton, Jacques Attali, et Jérôme Cahuzac.
Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sera l’invité de la deuxième émission Place aux idées consacrée au travail, mardi 20 novembre 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Invité challenger: Chistian Vanizette, jeune entrepreneur et co-fondateur de MakeSense
Reportages de terrain, interviews et résultats d’un sondage OpinionWay "Vers la fin de la valeur travail?" rythmeront et alimenteront les échanges entre les participants.
Rediffusions: mardi 20 novembre à 00h30, samedi 24 novembre à 17h, dimanche 25 novembre à 21h et lundi 26 novembre à 15h.
Michel Sapin, Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue, will be the guest of the second issue devoted to Ideas Place to Work, Tuesday, 20 November 2012, at 20:45 on LCP-Assemblée nationale presented by Patrick Poivre d'Arvor. Follow the issue and respond live on Twitter (@i_montaigne) with the following hashtag: # PAI. More...
20 novembre 2012

La répartition des 1 000 nouveaux postes créés dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

http://sabrinabouarour.blog.lemonde.fr/files/2012/11/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2012-11-18-a%CC%80-20.57.47.pngPar Sabrina Bouarour. Dans une lettre adressée au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) annonce la répartition des 1 000 postes créés par le Gouvernement.
C'était une promesse électorale de François Hollande: créer 60 000 postes dans l’Éducation nationale durant son quinquennat, dont 5 000 dans l'enseignement supérieur. Le tout, en donnant la priorité aux premiers cycles universitaires.
Dans une lettre datée du 16 novembre 2012, Simone Bonnafous, directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, livre la répartition des 1 000 postes prévus au budget de l'année 2013, "avec la perspective de créations en nombre équivalent en 2014 et 2015".
Sur les 1 000 postes prévus, 980 seront alloués aux universités et 20 à l'enseignement supérieur agricole. Mais en regardant de près le tableau ci-dessus, seuls 791 postes sont inventoriés. Les 189 autres, environ 20% du total des emplois, alimenteront un "fonds contractuel" permettant "de couvrir d'autres besoins". Télécharger la Lettre du ministère. Suite de l'article...
Με Sabrina Bouarour. Σε επιστολή του προς το Εθνικό Συμβούλιο Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας (CNESER), το Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας (ESR) ανακοινώνει την κατανομή των 1000 θέσεων εργασίας που δημιουργούνται από την κυβέρνηση.
Ήταν μια υπόσχεση εκστρατείας François Hollande: τη δημιουργία 60 000 θέσεων εργασίας στην εκπαίδευση κατά τη διάρκεια πέντε χρόνων του, συμπεριλαμβανομένων 5.000 στην τριτοβάθμια εκπαίδευση.
Le tout, en donnant la priorité aux premiers cycles universitaires. Όλα, δίνοντας προτεραιότητα σε προπτυχιακά μαθήματα βαθμό. Περισσότερα...
20 novembre 2012

Formation des enseignants - les Espé assumeront "la plus mauvaise part de l'héritage" des IUFM (CDIUFM)

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPatrick Demougin, pré­sident de la CDIUFM, fus­ti­geait hier les pre­miers amé­na­ge­ments de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, pré­sen­tés le 14 novembre dans un docu­ment de tra­vail du minis­tère de l'Enseignement supérieur.
Le pré­sident de la CDIUFM Patrick Demougin a vive­ment cri­ti­qué, dans un billet publié hier, les pre­mières orien­ta­tions de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, après avoir pris connais­sance d'un docu­ment de tra­vail pro­posé par le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur aux syn­di­cats et aux asso­cia­tions. Ce docu­ment de tra­vail "des­sine un peu plus pré­ci­sé­ment ce que doit être la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants", mais "on évitera de par­ler de refon­da­tion dans ce texte, avec juste rai­son puisque rien ne vient don­ner corps à une ambi­tion nou­velle pour la for­ma­tion des ensei­gnants", a déploré Patrick Demougin. Suite de l'article...
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.png Demougin Patrick, president of the CDIUFM, yesterday lambasted the first developments of the reform of teacher training, presented Nov. 14 in a working document of the Ministry of Higher Education.
The President of the CDIUFM Patrick Demougin strongly criticized in a note published yesterday, the first guidelines for the reform of teacher training, having read a paper proposed by the Ministry of Higher Education unions and associations
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20 novembre 2012

Un plan de refondation pour l'AFPA

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngL'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), confrontée à d'importantes difficultés financières depuis le transfert de l'Etat aux Régions des commandes de la formation professionnelle des chômeurs, vient de présenter un plan de refondation.
Yves Barou, le nouveau président de l’AFPA, se donne cinq ans pour redresser financièrement l'association. Le plan de refondation, que celui-ci a présenté au Comité Central d'Entreprise le 14 novembre dernier, devrait être mis en place à compter du 1er janvier 2013. Présenté dans un communiqué officiel, le plan se fonde sur trois axes: transformation pédagogique, redressement financier et développement économique.
S'adapter aux nouvelles réalités de la formation
L'AFPA va ainsi investir 135 millions d'euros pour moderniser ses plateaux techniques, et proposer des parcours de formations plus individualisés. Dans le même temps, elle affiche son souhait de redynamiser ses liens avec les conseils régionaux, et de développer son activité, notamment en direction du marché des entreprises.
L'association veut notamment "devenir l’opérateur de formation de référence pour les PSE, les restructurations et les GPEC, ainsi que l’accompagnement des salariés, tout particulièrement auprès des 500 plus grandes entreprises".
Un plan d'économies budgétaires

Dans le même temps, l'AFPA annonce un plan d'économie de 102 millions d'euros. Il sera réalisé principalement par "un plan de départs volontaires au siège, des départs à la retraite et une diminution du nombre de CDD".
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Ο Σύλλογος Ενηλίκων Επαγγελματικής Κατάρτισης (AFPA), αντιμετωπίζουν σοβαρά οικονομικά προβλήματα από τη μεταφορά του κράτους προς τις εντολές των Περιφερειών για την επαγγελματική κατάρτιση των ανέργων, εισήγαγε ένα σχέδιο για την αναμόρφωση. Περισσότερα...
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