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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2009

Formation des bénéficiaires du RSA

Lors d'une réunion organisée le 6 mars au Conseil général de la Charente par Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, sur la généralisation du revenu de solidarité active, (RSA), Yves Brion, Conseiller régional représentant la Présidente de la Région, a fait part de sa volonté de signer un pacte territorial d'insertion avec les quatre départements de son territoire. Cela permettra d'ouvrir dès le 1er juillet le Service public régional de formation aux bénéficiaires du RSA.
Une réunion sera proposée aux représentants des départements courant avril. Martin Hirsch a souligné que Poitou-Charentes est la 1ère région à proposer cette signature avec l'ensemble des départements de la région.
Michel Boutant, Président du Conseil général de la Charente, a souligné combien il était important que les bénéficiaires du RSA puissent bénéficier de la formation avec le service public régional de formation et, ainsi, accéder aux emplois qui vont être créés grâce à de nouveaux investissements. Source. Sud Ouest.
At a meeting March 6 to the General Council of Charente by Martin Hirsch, High Commissioner for Youth, on the general income of active solidarity, (RSA), Yves Brion, Regional Representative President of the Region, expressed its willingness to sign a territorial pact with the insertion of four divisions of its territory. Source. Sud Ouest. More...

9 mars 2009

Le projet de loi de finances rectificative pour 2009 prévoit une dotation de 800 M€ destinée au fonds d'investissement social

Eric Woerth a présenté en Conseil des ministres, avec Christine Lagarde, le projet de loi de finances rectificative pour 2009.
Le Projet de loi de finances rectificative pour 2009 prévoit une dotation de 800 M€, complémentaire aux crédits du plan de relance, destinée au fonds d’investissement social mis en place avec les partenaires sociaux pour mieux coordonner les efforts en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle et améliorer l’indemnisation du chômage ou de l’activité partielle en cette période de contraction de l’activité. Source.
Ang Finance Bill 2009 para sa pagbabago ng isang allocation ng € 800 milyon para sa social investment fund. Source. More...

9 mars 2009

Extension du contrat de transition professionnelle, le bassin d'emploi de l'Etang de Berre concerné

L'extension, à compter du 1er mars 2009, du Contrat de transition professionnelle (CTP) à six nouveaux bassins d'emploi fait l'objet du décret n° 2009-236 du 27 février 2009 publié au Journal officiel (JO) du 28 février 2009. Un arrêté du 27 février 2009, également publié au JO du 28 février 2009, délimite ces derniers par des listes des communes.
Concernant le bassin d'emploi de l'Etang de Berre : Aureille, Berre-l'Etang, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Coudoux, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Istres, La Fare, Les Oliviers, Marignane, Martigues, Miramas, Mouriès, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Saint-Chamas, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Mitre, Les Remparts, Saint-Victoret, Velaux, Ventabren, Vitrolles. Consulter l'arrêté sur le site de Légifrance.
Estensione della transizione, il lavoro dello stagno di Berre interessati. Maggiori informazioni...

9 mars 2009

De l’orientation à l’insertion, la formation face à la mondialisation

XXXIe colloque national de l’AFAE, 20, 21 et 22 mars 2009 à Amiens.
Suite aux nombreux débats sur l’orientation, le projet de chaque élève face au marché du travail semble prioritaire. L’insertion est désormais considérée dans une vision globale de formation du futur citoyen. Pour cette raison, l’École et l’université s’interrogent sur l’employabilité de leurs diplômés. Après avoir, jadis, limité la formation dite “professionnelle” à celle des ouvriers, l’analyse actuelle conduit à reconnaître la professionnalité d’un médecin, d’un enseignant ou d’un ingénieur et de leur formation. À l’université, les Masters professionnels se multiplient. À court ou moyen terme, chaque élève devra donc suivre une telle formation professionnelle. Un nouveau cadre se dessine : la formation tout au long de la vie et la diversité des parcours sont désormais des réalités qui doivent être prises en compte dans toute orientation. Programme du colloque. Programme des ateliers. S’inscrire.
Orientace vložení, školení v časech globalizace, XXXI Národní konference o AFAE, 20., 21. a 22. března 2009 v Amiens. Program konference. Program semináře. Odebírejte. Více...

8 mars 2009

Brice Hortefeux installe le Haut conseil du dialogue social

Brice Hortefeux, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, a installé, ce jeudi 5 mars, le Haut conseil du dialogue social.
Présidée par Madame Yannick MOREAU, président de section au Conseil d’Etat, cette instance comprend, outre trois représentants du ministère du travail et trois personnalités qualifiées, un représentant de la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, du MEDEF, de la CGPME, l’UPA, l’UNAPL et la FNSEA.
Le Haut conseil est chargé de veiller à la mise en oeuvre des nouvelles règles de représentativité des organisations syndicales, issues de la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Le Haut conseil donnera, en 2013, un avis au ministre du travail sur la liste des organisations syndicales reconnues représentatives au plan national. Dans cette perspective, le Haut Conseil se prononcera sur la question du processus de collecte des résultats électoraux dans les entreprises et les principes à retenir afin que cette collecte permette la mesure de la représentativité des organisations syndicales.
En installant le Haut Conseil, Brice Hortefeux a indiqué que «  dans notre pays, nous avons besoin de syndicats forts et, pour cela, il est nécessaire que leur légitimité soit confortée. Les nouvelles règles de représentativité marquent une évolution historique.
Nous avons désormais, à notre portée, la possibilité de faire vivre le dialogue social de manière plus efficace, plus fidèle à la représentativité de chacun des acteurs. » Discours de Brice Hortefeux. Source. Le Haut conseil est chargé de veiller à la mise en oeuvre des nouvelles règles de représentativité des organisations syndicales, issues de la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.

Brice Hortefeux instalează Înaltul Consiliu de Dialog Social. Discursul de Brice Hortefeux. Source. Înaltul Consiliu este responsabil pentru a asigura punerea în aplicare a noilor norme de reprezentare a sindicatelor din legea din 20 august 2008 privind reînnoirea de social-democraţie şi de reformă a timpului de lucru. Mai multe...

7 mars 2009

Appréhender la fonction de Directeur de service commun de formation continue universitaire - module communication

Prendre la responsabilité d'un service commun universitaire de formation continue, et l'animer, demande aujourd'hui des compétences très diverses, compte tenu des dimensions politiques, pédagogiques, commerciales et de gestion que cela implique.
Aussi, la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue, en collaboration avec l'Amue, a élaboré un outil de formation opérationnel complet et pédagogique, qui présente à la fois les principes de base théoriques et "les clés" de l'exercice de la fonction… aux enseignants-chercheurs, ingénieurs ou conseillers en formation continue.
Ce module de formation permettra d'appréhender, comprendre et maîtriser les techniques de communication.

 Take responsibility for a common academic training, and animation, now demand very different skills, given the political, educational, commercial and management that entails. Also, the Conference of Heads of Service Universitaire de Formation Continue, in collaboration with the EUAM has developed a comprehensive operational training and education, which presents both the basic theoretical and "keys" for the year ... of the teachers-researchers, engineers or consultants training. More...

6 mars 2009

Bamako a accueilli du 28 février au 1er mars 2009 le premier salon international sur la mobilité étudiante

Les étudiants d'Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde. Pourtant, aucun salon n'avait encore été organisé sur le continent. Bamako a accueilli du 28 février au 1er mars 2009 le premier salon international sur la mobilité étudiante. L'ambassade de France au Mali était l'initiateur de cette opération, avec l'appui de l'agence Campus France. Les ambassades des Etats-Unis, du Canada, de la Belgique et de l'Espagne ont proposé des pavillons en plus de celui de la France. Les universités Paris 1, Paris 8, Paris 13, Metz, Tours, Grenoble 1, l'INSA de Lyon, Ecole des hautes études de santé publique et l'Ecole de chimie de Clermont-Ferrand avaient délégué des représentants, à côté des écoles et université locales. Quelque 1500 étudiants essentiellement de licence et master sont venus les rencontrer.
« Est-ce que l’Afrique intéresse les établissements d’enseignement supérieur ? Comment travaille-t-on avec ce continent qui fait l’objet de toutes les tentations et de toutes les tentatives, notamment chinoises ? ». Celui qui tient ces propos, c’est André Siganos, le directeur général de l’agence CampusFrance lors de ses Rencontres annuelles à Paris organisées en décembre 2008.
Jusqu’à 110 000 étudiants africains s'inscrivent chaque année dans des établissements d’enseignement supérieur français (chiffres 2005-2006). Ce fort contingent est aussi à relativiser avec la forte mobilité des étudiants africains à l’étranger. « Les étudiants africains sont les plus mobiles au monde », explique Pierre-Antoine Gioan, responsable géographique Afrique de CampusFrance. « 10 % d’entre eux partent étudier dans un pays étranger. Entre 30 % et 40 % en France, puis en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Allemagne ».
La France n’est pas seule à attirer des étudiants africains. Elle fait même face à de sérieux concurrents dans la formation de ces élites. La moitié des étudiants d’Afrique noire en mobilité se tourne vers les trois pays du Maghreb : Maroc (largement en tête), Algérie et Tunisie.
« Depuis quelques années, la mobilité intra-africaine augmente, notamment vers le Maroc, a remarqué Pierre-Antoine Gioan, auteur de rapports sur l'enseignement supérieur en Afrique pour la Banque mondiale. Ce pays a construit une offre de formations assez complète, notamment privée, avec des partenariats interuniversitaires. Depuis quatre ans, la mobilité sortante marocaine diminue et son offre de formation attire des étudiants d’Afrique subsaharienne qui trouvent au Maroc des diplômes français pour des coûts moindre et sans subir trop de dépaysement ». Source. Allez plus loin : - BEM Dakar accueille ses premiers étudiants - Les grandes écoles françaises s’exportent au Maroc - Inauguration en Afrique du Sud d’une école d’ingénieurs créée en partenariat avec la CCIP.
"Is what Africa interested higher education institutions? How does working on this continent that has undergone all the temptations and all attempts, including Chinese." Exported French great schools in Morocco. More...

6 mars 2009

Enseignement militaire supérieur

L'enseignement militaire supérieur a pour mission de préparer les officiers à tenir des postes demandant une qualification élevée dans certaines techniques, à exercer des fonctions exigeant un haut niveau de connaissances générales et scientifiques et à assumer d'importantes responsabilités de commandement et de direction.
Le premier degré permet d'acquérir, dans certaines techniques, la qualification élevée qui est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme. Le deuxième degré prépare à l'exercice de certaines fonctions d'état-major ou de direction et de commandements importants ; l'aptitude à l'exercice de ces fonctions ou commandements est sanctionnée par la délivrance d'un brevet. Au-dessus du 2ème degré, cet enseignement apporte à certains officiers appelés à de hautes responsabilités un élargissement de leurs connaissances dans les domaines de la politique militaire et de l'emploi des forces.
Un décret redéfinit l'organisation et les conditions d'accès à cet enseignement supérieur. La liste des diplômes est fixée par arrêté du ministre de la défense. Les brevets sont :
- Le brevet d'études militaires supérieures qui sanctionne une formation supérieure dans le domaine du commandement et du service d'état-major ;
- Le brevet technique, comportant diverses options, qui sanctionne une formation militaire supérieure scientifique et technique ;
- Le brevet de qualification militaire supérieure, délivré sur proposition d'une commission, dans la limite de 20 % du nombre des brevets d'études militaires supérieures et des brevets techniques délivrés annuellement aux officiers supérieurs qui auront fourni dans des postes de responsabilité la preuve de leur haute qualification. Décret n° 2009-256 et arrêtés du 4 mars 2009.
Vojenského vysokého školství v misi připravovat důstojníky držet místa vyžadující vysokou kvalifikaci v určitých technik, plnit úkoly vyžadující vysokou úroveň všeobecných znalostí a vědeckých převzít důležitou odpovědnost velení a vedení. vyhlášky č. 2009-256 ze dne 4. a zatčen v březnu 2009. Více...

5 mars 2009

Enseignants-chercheurs à l'étranger : une diversité de situations

Article interactif dans Le Monde.
Europe: Enseignement et tâches administratives en Hongrie
par Gabor Eröss: Sociologue hongrois, docteur de l'EHESS (Paris), je suis enseignant (à mi-temps) et chercheur (à temps plein), pas enseignant-chercheur, car ce statut en tant que tel n'existe pas chez nous. Un bureau par enseignant-chercheur ! au Royaume-Uni par VT: De retour en France depuis trois ans, j'ai auparavant passé cinq ans au Royaume-Uni comme enseignant-chercheur. Beaucoup de différences avec le système français : un salaire nettement plus important (même une fois pris en compte le coût de la vie plus élevé), moins d'heures d'enseignement mais surtout un bureau par enseignant-chercheur, des fonds de recherche pour se rendre aux grandes conférences internationales. Des conditions, en Allemagne, qui font la différence par Robin Baurès: En année post-doctorale en Allemagne, j'ai obtenu une bourse d'une fondation scientifique : aucun enseignement à faire, salaire double de ce que je gagnais en France, de l'argent pour financer mon matériel ou engager des étudiants pour réaliser les expériences à ma place.
Etats-Unis: Les anges de l'UCLA par Bernard Junod: Mon travail d'enseignant-chercheur à l'étranger se déroule dans des conditions idéales : l'UCLA m'accueille en jouant la carte de la réciprocité des échanges. Avant mon arrivée, le responsable d'un cours sur l'évaluation s'était référé à mes travaux en France. Les enseignements auxquels j'ai contribué 4 heures par semaine ont d'emblée introduit des éléments culturels spécifiques. On m'a aussi proposé d'intervenir dans une formation continue et dans un séminaire hebdomadaire de recherche.
Canada: L'université, voie royale par E. Prouzet: Je suis enseignant-chercheur au Canada et connaît bien le système français pour y avoir travaillé de nombreuses années. La principale différence qu'on observe en arrivant est que l'utilité de l'enseignement et de la recherche ne pose pas question. Ceci est rendu possible par le fait que l'université est la voie royale de formation et non une voie de garage et que les frais d'inscription rendent les étudiants soucieux de la qualité de l'enseignement. Ainsi, tout cours s'accompagne d'une fiche d'évaluation anonyme remplie par chaque élève.
Mexique: Le système d'évaluation pousse à produire par Virginie Thiébaut: Je travaille dans une institution de recherche en sciences sociales depuis quatre ans et demi. Je gagne environ 1 600 euros mensuels pour un niveau de vie deux fois moins élevé qu'en France. Je donne 48 heures de cours par an niveau maîtrise, l'essentiel de mon travail est donc la recherche. Je suis historienne et géographe, spécialiste en géographie historique et évolution des paysages. Mon salaire de base constitue un peu plus de la moitié de mes revenus, je perçois des "estimulos" en plus qui dépendent de ma productivité et que me paye mon institution.
Australie: Evaluation annuelle par Hubert Chanson: Je suis professeur en ingénieurie à l'University of Queensland qui est l'une des quatre grandes universités australiennes. Mes activités sont évaluées chaque année, et cela a lieu pour tout enseignant-chercheur, des maîtres de conférences aux professeurs. De plus, toute candidature de promotion interne est basée sur ces rapports d'activités.
Docenten in het buitenland: een verscheidenheid van situaties. Interactieve artikel in Le Monde. Europa. USA. Canada. Mexico. Australië. Meer...

5 mars 2009

Un avenant relatif au bilan d’étape professionnel est ouvert à la signature des partenaires sociaux

Installé le 13 février, le groupe de travail sur le bilan d’étape professionnelle a abouti à un avenant du 3 mars 2009 aux accords nationaux interprofessionnels (ANI) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail et du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ouvert à la signature des organisations syndicales et patronales, l’avenant prévoit les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif et sa place dans la GPEC. Un avenant à lANI du 7 janvier 2009 sur la formation professionnelle doit désormais définir les modalités de financement du bilan d’étape professionnel lorsque la taille de l’entreprise ne permet pas de le financer en interne. Un groupe de travail fera le bilan de ce dispositif avant le 31 décembre 2009 et déterminera les outils nécessaires à son suivi. Article entier.
Document de travail détaillant la mise en œuvre du bilan remis par le patronat aux syndicats: www.wk-rh.fr.
Nainstalován na 13. února, pracovní skupinu pro práci MTR vyústila v dohodu, dne 3. března 2009 mezi-národní smlouvy (ANI) ze dne 11. ledna 2008 o modernizaci trhu práce a 14. listopadu 2008 o managementu v oblasti zaměstnanosti a kvalifikace (GPEC). Otevřena k podpisu do odborů a zaměstnavatelů, změna se stanoví prováděcí realizaci nového zařízení a jeho místo v GPEC. Článku. Více...

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