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Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2017

Les difficultés de transport : un frein à l'emploi pour un quart des jeunes

Guadeloupe FormationEn 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP. Plus...
6 décembre 2017

Transport : un frein à l'emploi pour ¼ des jeunes

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngL’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie une étude « les difficultés de transport : un frein à l'emploi pour un quart des jeunes ». Plus...

Consultez l’étude « les difficultés de transport : un frein à l'emploi pour un quart des jeunes » :

2 décembre 2017

TREMPLIN : une initiative en faveur du recrutement et de l’attractivité des métiers du transport et de la logistique

Logo EtoileLes entreprises de transport et de la logistique sont confrontées depuis plusieurs mois à une tension en matière de recrutement qui trouve son origine dans plusieurs facteurs : reprise d’activité, pyramide des âges, déficit d’attractivité…
Face aux difficultés de recrutement rencontrées, la FNTR*, l’Union TLF*, la FNTV*, la CSD* et l’Unostra* ont lancé l’initiative TREMPLIN : TRansport EMPLoi INnovation. Plus...

17 novembre 2017

Loi mobilités : quelle est la route à suivre ?

Les transports représentent la première source d’émission de gaz à effet de serre en France (28 % des émissions totales, devant le tertiaire, l’agriculture ou l’industrie). Si la France n’est pas un grand émetteur de GES dans le monde (1,2 % des émissions mondiales contre 2,7 % dans un pays comme l’Allemagne), elle ne peut se dispenser d’une réflexion globale sur son modèle de mobilité, aujourd’hui grand consommateur d’énergies fossiles. Plus...

3 octobre 2017

Circulation : et si on incitait ?

Alors que le Salon automobile de Francfort ouvre ses portes le jeudi 14 septembre, la pollution de l’air est plus que jamais au cœur du débat public. Les véhicules diesel, majoritaires en France, sont pointés du doigt : depuis le 1er juillet 2017, ceux mis en circulation avant le 1er janvier 2001 n’ont plus le droit de circuler à Paris entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Plus...

2 octobre 2017

Que deviennent les jeunes après un enseignement en transport logistique ? - Résultat de l'enquête de l'AFT

carif espace-compétencesL’AFT dévoile les résultats d’une enquête sur le devenir des jeunes ayant suivi une formation du domaine transport et logistique. 6 mois après la fin de leur formation par la voie scolaire dans les filières du transport et de la logistique, 66 % des jeunes sortants sont en emploi ou en recherche d`emploi, 28 % ont fait le choix de s`orienter vers une poursuite d`études à temps plein (ou redoublent) et 6 % se déclarent inactifs. Le transport reste le premier secteur d`insertion. Parmi les sortants ayant déclaré un emploi, 61 % exercent leur activité dans une entreprise du secteur du transport et de la logistique. Cette enquête, menée auprès de l`ensemble des lycées soutenus par l'AFT, s`est déroulée sur la période de novembre 2016 à début février 2017. Son taux de retour est de 59 %.
Consulter cette étude

2 octobre 2017

Le transport maritime : navigation en eaux troubles ?

Logo CESE - Conseil économique, social et environnemental90% des échanges mondiaux de biens se font par mer
C’est donc une activité extrêmement rentable par ses très faibles coûts logistiques, mais également très efficace, ayant, de loin, le meilleur ratio énergie consommée par tonne transportée.
Pourtant, en tant que citoyen.ne.s, nous n’avons pas conscience de son impact sur nos vies quotidiennes et sur nos modes de consommation. C’est pour répondre à cette urgence que le CESE a rendu son avis dont je suis le rapporteur sur la politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat. Plus...

1 octobre 2017

L’automobile : la clé du transport collectif ?

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalNous pensions que la révolution de la mobilité s’était opérée après guerre.
C’était vrai.
Nous pensions que la révolution de la mobilité s’était terminée avec la fin du siècle.
C’était faux.
• Une autre démarrait : La révolution de la mobilité numérique. Quelques réflexions en cette journée sans voiture à Paris, issues d’un avis  Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives dont j’ai été le rapporteur au sein de la section de l’aménagement du territoire Dans le transport collectif, le numérique permet d’individualiser l’offre. J’ai été très surpris de découvrir le nombre d’applications qui personnalisent le service collectif. Plus...

19 septembre 2017

Effectifs salariés des transports dans les Pays de la Loire en 2016

Orientation Pays de la LoireDébut septembre 2017, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dréal) des Pays de la Loire mettait en ligne sa publication sur les effectifs salariés dans les transports en 2016. L'occasion de faire le point, en infographie, sur ce secteur dans la région. Plus...
27 août 2017

Prise en charge des frais de transports publics par l'employeur - Normandie

L'employeur à l'obligation de prendre en charge une partie des frais de transports du salarié entre sa résidence habituelle et son lieu de travail lorsque ce dernier utilise les transports publics :
- abonnements multimodaux (pour tous types de transports en commun) à nombre de voyages illimité
- abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la SNCF ou toute autre entreprise de transport public de personnes, cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à
- renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la RATP, la SNCF, les entreprises privées de transport adhérentes de l'organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France (Optile) ou toute autre entreprise de transport public de personnes
- abonnements à un service public de location de vélos. Plus...

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