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Formation Continue du Supérieur
22 octobre 2018

De la fabrique des autorités religieuses : des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée

Affiche__Autorités_religieuses_séminaire.jpgSéminaire inter-laboratoires CéSor/CHERPA/Idemec/Iremam (MMSH)

De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée

Responsables : Marie-Laure Boursin (CHERPA/Idemec) et Katia Boissevain (Idemec), Franck Frégosi (CHERPA), Sabrina Mervin (CéSor), Norig Neveu (Iremam)

(Légende et crédits de la photographie: Religion Stencil edited (https://www.flickr.com/photos/58319433@N08/7428617406/).

Séance introductive le Jeudi 25 octobre 2018 à la MMSH, salle Paul Albert Février, 14h00-16h30 autour de deux présentations :

  • Franck Frégosi (CHERPA, Sciences Po Aix-en-Provence), Présentation des résultats du programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulman dans le cadre des mosquées »

  • Lisa Anteby (Idemec-CNRS), « Défis et débats autour des fonctions religieuses publiques féminines dans le judaïsme orthodoxe »

Résumé

Synagogues "orthodoxes-égalitaires", récitation du kaddish (prière pour les morts) par une femme orthodoxe lors d'un enterrement public ou ordination de "femmes-rabbins" (rabba) par un institut orthodoxe seront quelques exemples que nous présenterons pour illustrer les bouleversements actuels qui ont lieu dans le judaïsme orthodoxe et les débats brûlants qui secouent les communautés juives de par le monde quant à la place des femmes, que ce soit dans l’étude religieuse, l’espace de la synagogue, la prière collective, les fonctions rituelles ou les rôles religieux publics.
Ces phénomènes récents ne peuvent se comprendre qu’en les resituant dans un processus entamé il y a plus de 30 ans, avec les premières revendications de femmes orthodoxes à l’étude des textes religieux dont elles étaient traditionnellement exclues et l’ouverture d’institutions orthodoxes leur offrant des formations avancées en Talmud. Depuis, diverses stratégies de négociation et de contournement ont permis à ces femmes de remettre en cause le monopole masculin en matière de normes religieuses, de savoir juridique juif et de fonction rituelles genrées et de parvenir à des avancées remarquables pour des femmes, dans certains milieux orthodoxes, tout en restant dans le cadre de la loi juive (halakha).
Afin de décrire ces nouveaux développements, nous reviendrons brièvement sur l’histoire des acquis des femmes des courants du judaïsme non-orthodoxe et traiterons plus en détail du développement du féminisme juif orthodoxe, de sa structuration, de ses mobilisations, du militantisme mais aussi de la diversité de ces féministes religieuses.
Nous nous arrêterons ensuite sur trois questions essentielles qui défient le monde orthodoxe : l’accès des femmes à l’étude, l’interprétation et la décision en loi juive ; la place des femmes à la synagogue et dans le rituel religieux ; et les nouvelles fonctions religieuses publiques que les femmes occupent aujourd’hui, y compris cléricales.
Dans un troisième temps nous proposerons différentes approches que les femmes orthodoxes adoptent pour opérer ces changements : 1) la séparation des hommes et la constitution d’espaces entre femmes pour étudier, prier et lire en public la Torah; 2) le « partenariat » avec les hommes, une configuration radicale pour penser l’équité dans l’interprétation des textes et les décisions en loi juive, dans la prière collective et la lecture du texte sacré, et dans les positions de leadership religieux « en partage »; 3) le cheminement « de l’intérieur » et l’investissement d’espaces religieux masculins par des rôles féminins para-rabbiniques qui apportent des transformations sans bouleverser les structures existantes. More...
19 octobre 2018

Fait religieux en entreprise : un phénomène surestimé ?

Screenshot-2018-4-15 Egypte – des élections présidentielles jouées d’avanceDans l’enquête 2018 apparaissent deux types de situations. La majorité des entreprises rencontrent des situations qu’elles savent de mieux en mieux gérer, et qui produisent relativement peu de dysfonctionnements et de conflits. En revanche, une minorité d’entreprises est confrontée à des situations complexes et tendues. Le fait religieux y est très présent, très divers, et remet en cause l’activité managériale et la réalisation du travail. Cette question du fait religieux au travail devient ainsi bipolaire : elle est souvent de moins en moins problématique et l’est parfois - rarement, mais parfois tout de même -, de plus en plus. Plus...

15 octobre 2018

Organisation de l'islam de France : Gérard Collomb tient son rapport

Ne pas confondre l’Amif et l’Amif. L’Association des maires d’Île-de-France et l’Association musulmane pour l’islam de France, une nouvelle instance qui pourrait être chargée d’organiser et de financer le culte musulman comme le propose un rapport de l’institut Montaigne publié ce lundi, intitulé "La Fabrique de l’islamisme". Plus...

5 octobre 2018

Salon de l’ESS des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique du 28 septembre au 07 octobre 2018 à Abidjan

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Salon de l’économie sociale et solidaire des Etats membres de l’OCI, Organisation de la Coopération Islamique, se tiendra du 28 septembre au 07 octobre 2018 à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire. Plus...

27 septembre 2018

Fewer Australian university students than ever before believe in creationism

The ConversationBelief among students that God is the ultimate or contributing cause of human origins has steeply declined. It was a majority view in 1986, and now a minority view in 2017. Conversely, the belief that humans evolved without divine involvement of any kind rose steeply over the same period to become the dominant view. Plus...

26 août 2018

‘With gods on the side…’ (misheard lyric, Bob Dylan) (AUR 60 02)

This volume’s primary focus is the role of religious organisations in the provision of primary and secondary school education around the world. The main discussion points concern how and why the many education systems run by religious bodies operate worldwide, what they provide for their communities and how they interact with government education policies, practices and school systems. More...

4 août 2018

Paris va expérimenter les parcs sans tabac

Dans la lignée de la ville de Strasbourg qui a interdit le tabac dans ses parcs, la ville de Paris va expérimenter une mesure semblable dans quatre de ses jardins, a décidé le Conseil de Paris ce 3 juillet. Plus...

25 juin 2018

An evangelical university is helping create a movie about how Trump was chosen by God

University Business Magazine logoA collaboration between an independent Christian filmmaker and one of America’s largest evangelical universities is showcasing the growing prominence of a provocative belief about President Donald Trump ― that he was divinely appointed to lead the United States. More...

24 juin 2018

UNC-Chapel Hill researchers ask Americans 'What does God look like?'

University Business Magazine logoParticipants in the study saw hundreds of randomly varying face-pairs and selected which face from each pair appeared more like how they imagined God to appear. By combining all the selected faces, the researchers could assemble a composite "face of God" that reflected how each person imagined God to appear. More...

24 juin 2018

Faith and higher education can intersect in many different ways

University Business Magazine logoThe president of one of America's best-known Catholic places of learning came this week to his alma mater, Oxford University, and with some fanfare delivered a lecture on the future of higher education. More...

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