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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2016

New teaching quality measure 'extra burden' on univerisities, say leading academics

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy . A new measure on teaching quality on universities risks adding extra “burden” on institutions, distracting them from providing high-calibre lecturers and tutorials. Read more...

19 janvier 2016

Students at odds with government over measuring teaching quality

By Chris Havergal. Poll of undergraduates ranks ministers’ proposed TEF metric lowest among potential indicators. More...

16 janvier 2016

Qualité des actions de formation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgQUESTIONS REPONSES DGEFP : Décret relatif à la qualité des actions de formation 

Questions – réponses sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

Accéder aux liens

CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

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RECRUTEMENT - PROFESSIONNALISATION  – AIDES A L’EMBAUCHE
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES  DES POLITIQUES DE L’EMPLOI
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
·         Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI 

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15 janvier 2016

"Questions-réponses" de la DGEFP à destination des prestataires de formation sur le décret relatif à la qualité des formations

Image result for http://travail-emploi.gouv.fr logo Dans le prolongement de l’Accord national interprofessionnel (ANI ) du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle, et des débats parlementaires qui se sont déroulés à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la « réforme de la formation professionnelle », la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a créé à l’article 8 un Chapitre VI nouveau consacré à la : « Qualité des actions de formation professionnelle continue ». Ce chapitre est constitué d’un article unique (l’article L. 6316-1 du code du travail) qui invite l’Etat, les régions, Pôle Emploi, l’Agefiph, les OPCA et les OPACIF à s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité.
Par analogie avec la loi, le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (publié au Journal Officiel du 1er juillet 2015) crée un chapitre spécifique à la qualité des actions de formation professionnelle continue et fixe six critères d’appréciation de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité et y ajoute un critère de conformité réglementaire. Ces critères ont tous pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroitre la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.
Les prestataires de formation peuvent répondre à ces nouvelles exigences de deux manières :
- en répondant aux grilles d’évaluation interne mises en place par les financeurs de formation
- en justifiant d’une certification qualité ou d’un label inscrit sur une liste publiée par le CNEFOP .
Les prestataires de formation dont la capacité a été vérifiée sont ensuite inscrits sur le catalogue de référence du financeur de formation.
Au-delà du respect de ces critères qualité, les financeurs continuent de fixer librement leurs priorités et critères de prise en charge et définissent leurs clauses contractuelles notamment en matière de service fait. La détention d’un label ou d’une certification inscrite sur la liste du CNEFOP n’est pas suffisante pour décider du financement d’une action.
Pour permettre à l’offre de formation, dans toute sa diversité, de s’adapter à cette dynamique en faveur de la qualité de la formation professionnelle, et aux OPCA de s’approprier cette démarche, il a été souhaité que les critères entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Dans ce contexte, il est apparu utile de proposer un questions-réponses pour permettre aux prestataires de formation de s’approprier les possibilités qui leurs sont offertes pour répondre aux nouvelles exigences de qualité et de faciliter la compréhension des nouvelles dispositions réglementaires.
Ce document pourra être complété ou précisé.
4. La détention d’un label ou d’une certification qualité est-elle suffisante pour satisfaire aux critères du décret ?
Oui. La reconnaissance par le CNEFOP, point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne, de la conformité d’un label ou d’une certification qualité aux critères de qualité définis par le décret et son inscription sur la liste mise à disposition du public est suffisante pour que la détention dudit label ou certification qualité constitue une présomption simple de la capacité du titulaire à dispenser une action de qualité au sens de l’article L. 6316-1. Selon les modalités de délivrance des certifications qualité ou labels, cette présomption peut ne concerner qu’un périmètre ou des domaines de formation pour lesquels la certification ou le label sont délivrés. Voir le document...

14 janvier 2016

Qualité des actions de formation : publication d'un « Questions-réponses »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social propose en ligne un « Questions-réponses », à l’intention des prestataires de formation, sur le décret relatif à la qualité des actions de formation et aux critères que devront vérifier les financeurs publics ou paritaires : Opca/Opacif, Etat, Région, Pôle emploi ou Agefiph (plus d'infos).
A noter que relèvent de cette réglementation l'ensemble des actions de formation s'inscrivant dans la typologie fixée à l'article L6313-1 du code du travail, bénéficiant d'un financement public ou paritaire. Ainsi les actions de VAE et les bilans de compétences sont concernés.
Consulter le Questions/Réponses.
A noter : l’ARFTLV organise le 18 férvier 2016 une rencontre sur le thème : « Impact de la réforme de la formation professionnelle sur la qualité de l’offre » (plus d'infos). Voir l'article...

11 janvier 2016

Qualité de la formation : d’une démarche volontaire à une obligation réglementaire

Par Jonathan Singaye. Le dernier « Jeudi de l’Afref », qui s'est déroulé le 17 décembre dernier, s'intéressait aux modalités de l’obtention de la qualité de la formation.
La qualité de la formation était au cœur des échanges du dernier « Jeudi de l’Afref » de l'année 2015. Voir l'article...
11 janvier 2016

Beyond the Green Paper architecture: we still need QAA

Résultat de recherche d'images pour By Paul Greatrix. Gordon McKenzie, writing here on Wonkhe, noted that the Green Paper proposals gave the shiny new Office for Students responsibility for quality assurance and the new Teaching Excellence Framework but a key question remained. More...

11 janvier 2016

Teaching to the test

By Paul Ashwin. The OECD’s Assessment of Higher Education Learning Outcomes, or AHELO, project seeks to compare the quality of what students learn in different institutions and countries. AHELO is attempting to respond to a genuine problem in the measurement of higher education quality. Read more...

11 janvier 2016

Lessons unlearned on raising teaching quality

By Brendan O’Malley. The Higher Education Policy Institute or HEPI has warned the government that it may be about to “flunk” its attempts to initiate the biggest shake-up of UK universities in decades. Read more...

10 janvier 2016

11th European Quality Assurance Forum

More information to follow soon
Hosted by the Slovenian Student Union / University of Ljubljana, Ljubljana, Slovenia
17 - 19 November 2016. More...

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