S’affranchir du statut et de la logique de dispositifs pour proposer, en fonction de la situation et du besoin de la personne, des services de conseil et de diagnostic qui facilitent l’accès ou le maintien dans l’emploi et éliminent les freins périphériques à l’emploi : c’est la logique d’action dans laquelle s’est engagé le FAF.TT avec les autres opérateurs du travail temporaire (Fastt, FPE TT, FSPI). Voir l'article...
5 non-curricular ways to boost student outcomes
By Frank Healy. With a dramatically increasing number of both traditional and non-traditional students seeking post-secondary education, student retention and post-grad outcomes continue to be an increasingly important topic for both colleges and universities. More...
Sécuriser les parcours d'insertion des jeunes
Dressant le bilan des préconisations de l'avis sur les droits sociaux des jeunes de 2012, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) constate que la situation des jeunes, notamment les plus vulnérables, continue de se dégrader.
Malgré les quelques avancées du plan Priorité Jeunesse, le CESE rappelle l'urgence d'adopter une véritable politique de jeunesse qui vise à apporter une réponse aux difficultés d'insertion et de protection sociale des jeunes en matière de logement, de santé et de mobilité sociale. Voir l'article...
Folios, une application au service des parcours éducatifs
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Un parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale" pour prévenir le décrochage scolaire
Afin de prévenir plus efficacement le décrochage et faciliter le retour vers l'école des décrocheurs, le plan d'action prévoit des parcours de formation spécifiques avec la validation modulaire et progressive de certaines spécialités de diplômes professionnels, la prise en compte des acquis et la conservation des notes au-dessus de 10 pour tous les candidats au bac ayant échoué à l'examen.
Concernant le nouveau droit au retour en formation des jeunes non qualifiés (Voir notre info), tous les leviers disponibles doivent être mobilisés pour que ce droit soit connu des jeunes et de leurs familles, et pour qu'un jeune soit rapidement pris en charge, que ce soit sous statut scolaire ou, en liaison avec les Régions, dans le cadre d'un contrat en alternance ou de la formation professionnelle continue.
Circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3 juin 2015. Voir l'article...
Retrouvez le reportage et les interviews des rencontres "Parcours de jeunes et territoires"
Voir le reportage de la journée. Voir l'article...
Parcours différencié entre filles et garçons
Dans une étude publiée en mars 2015, l’Insee Auvergne dresse un état des lieux sur les parcours de formation filles et garçons. En Auvergne, comme en France, les parcours scolaires des filles, du collège à l’université, se distinguent de ceux des garçons.
Plus d’infos : consultez « En Auvergne comme en France, un parcours scolaire différencié entre filles et garçons », mars 2015 et le site. Voir l'article...
Parcours d'insertion des jeunes
Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes
Les difficultés dans le processus d’insertion des jeunes sur le marché du travail, fortement dépendant du contexte conjoncturel, rendent laborieuses, leur réussite et leur intégration sociale et professionnelle. Compte tenu de cette situation, le Conseil économique, social et environnemental - CESE - formule une série de recommandations visant à "sécuriser les parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans la vie active". Voir l'article...