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Formation Continue du Supérieur
4 mars 2012

Quel apport de la numérisation des savoirs

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le dépassement de l’enseignement à distance par l’émergence de différents modes de réorganisation de la diffusion des savoirs (univers virtuels, serious games, ressources numérisées, réseaux d’échange, etc.) dans le champ de l’éducation et de la formation modifie l’ensemble des fonctions contributives à la diffusion des savoirs. La production de ressources formatives numérisées rapproche les fonctions de conception et de mise en œuvre/réalisation. Elle revitalise les notions d’ingénierie de formation et de recherche appliquée en formation. Cette évolution pousse à quitter la dimension économique restrictive d’achat d’heures de formation pour entrer dans le financement de ressources immatérielles renouvelées de façon permanente et dédiées à des individus, des communautés, des territoires, des entreprises…

Plus largement cette évolution de la numérisation nécessite une meilleure articulation entre les systèmes organisés de formation, les entreprises et l’ensemble des processus d’apprentissage informels durant toute la vie. La numérisation permet de dépasser de nombreux cloisonnements notamment disciplinaires mais aussi en termes de statuts de publics. Elle permet aussi de flexibiliser les temps d’apprentissage et d’individualiser/démocratiser l’usage de la formation.
Le développement du numérique en formation réinterroge de nombreuses champs disciplinaires contributifs à la compréhension du développement humain et du rapport aux savoirs : les sciences cognitives, la psychologie, la sociologie, l’ergonomie, l’économie, etc.  Une partie non négligeable du travail de recherche en formation (en déclin depuis les années 80) a d’ailleurs été relancé par le développement des technologies numériques.  Les questions de motivation, d’engagement, de stratégie ou de styles d’apprentissage, d’autoformation accompagnée, de coaching formatif, etc. ont été relancées.
Cette relance de la recherche permet de réinterroger les pratiques, les méthodes et les outils en usage  en formation des adultes. Notamment la didactique professionnelle voit son champ s’élargir de par les questions soulevées par le numérique en matière d’analyse du travail, de simulation à but formatif, de reconstitution d’univers complexe de travail ou de situations professionnelles clef  (serious games). Les technologies numériques peuvent également contribuer à mieux instrumenter l’évaluation en formation.
La numérisation des ressources de formation nécessite des investigations pédagogiques et didactiques plus poussées. De la même façon que le présentiel (face-à-face formateur/formé) nécessite des variantes organisationnelles et des modalités pédagogiques adaptées à la fois au contenu et aux apprenants (la transmission en présentiel diffère selon la taille des groupes d’apprenants et les durées de formation), les systèmes numérisés doivent s’adapter aux contenus (notamment selon leur degré d’invariance et selon les modes d’application des savoirs) et aux différentes façons d’apprendre.
Une des avancées réside dans le couplage distanciel/présentiel/informel et le dosage des trois dimensions. Les travaux sur les styles d’apprentissage sont, de ce point de vue, très utiles car ils permettent d’identifier les points de blocage des apprenants par rapport aux trois dimensions: certains se retrouvent parfaitement dans les différentes formes du distanciel, d’autres dans l’informel alors qu’une minorité préfère le groupe et rapport direct au formateur.
D’une façon générale les publics les moins qualifiés qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi sous-utilisent les ressources numérisées. D’une part parce que l’offre de formation qui leur est proposée est généralement présentielle (formule du stage) et relève d’une certaine forme de contrôle social (le salarié ou le demandeur d’emploi en formation est rémunéré et doit, en contrepartie, prouver qu’il est bien en formation: fiche de présence). D’autre part l’attractivité des modalités numérisées pour les populations faiblement scolarisées suppose une ingénierie de conception plus sophistiquée (plus coûteuse) et des modes d’appui et d’accompagnement en distanciel ou en présentiel plus complexe à organiser (et également plus coûteux que le simple stage). Cela montre combien il est nécessaire de retravailler sur les normes sociales et les représentations qui sous-tendent le système de formation professionnelle encore fortement enserré dans une fonction subalterne au sein de l’économie et découplée des enjeux de société (rapport à la technique, à la culture et à la démocratie).
Il est également nécessaire de favoriser le décloisonnement des différents types de savoirs sur la base de projets incluant ou privilégiant la pluridisciplinarité et les poly-compétences. Le numérique articulé à l’audiovisuel permet d’établir des passerelles entre les savoirs et leurs représentations mais aussi de mieux les contextualiser. L’enjeu du numérique ne se résume donc pas à une impulsion des processus spontanés de développement et de formation mais nécessite une revitalisation des ingénieries de formation.
Paul Santelmann, vedúci Prognostického na Stredisko AFPA. Prekročenie dištančné vzdelávanie vznikom rôznych druhov reorganizácie šírenie znalostí (virtuálne svety, vážne hry, digitálne zdroje, výmenné siete, atď.) v oblasti vzdelávania a odbornej prípravy zmien nastavených funkcií príspevkových k šíreniu znalostí. Výroba vzdelávacích zdrojov prináša digitalizované konštrukčné prvky a realizáciu/prevedenie. To revitalizuje predstavy o technické vzdelávanie a aplikovaný výskum v oblasti vzdelávania. Tento vývoj vyzvaní ju opustiť hospodársky rozmer obmedzujúce nákup vzdelávacích hodín, dostať sa do financovania nehmotných zdrojov a obnovená trvale venovaná jednotlivci, obce, územie, obchodné. Viac...
14 janvier 2012

CIUEN 2012 - Colloque International des Universités à l’Ère du Numérique - Lyon 16/18 avril 2012

http://ciuen2012.org/wp-content/uploads/2011/09/CiuenBanner.pngCette édition CIUEN 2012 sera colocalisée avec la conférence mondiale du web www2012, ce qui apportera une dimension internationale et une richesse d’échange entre les divers participants.
Thème 1: Apprendre et enseigner avec le numérique

Responsables: Claude BERTRAND (MINES), Christophe BANSART (Université Nice Sophia Antipolis).
Description

Les technologies numériques modifient profondément les pratiques sociales touchant aux modes de communication et à l’accès à l’information. Dans le domaine de la formation, de nouveaux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage exploitent les potentialités de ces technologies pour offrir de nouvelles formes de communication pédagogique et d’accompagnement des apprentissages.
Si on le relie directement à l’acte d’enseigner et d’apprendre, le numérique peut-il être un levier ou une opportunité pour l’évolution des pratiques pédagogiques à l’université? Aide-t-il à mieux répondre à l’objectif d’une plus grande réussite des étudiants? En particulier, comment ces technologies peuvent-elles permettre d’organiser de multiples formes d’enseignement hybride pour adapter les modes de formation et les rythmes d’apprentissage aux caractéristiques de nouveaux publics étudiants.
Qu’on les appelle « digital natives » ou génération Y, continuellement connectés, consommateurs de contenus numériques et de l’information instantanée, ils ont d’autres habitudes de vie et de communication, de recherche d’information et d’autres relations aux savoirs; mais aussi, de plus en plus, ils travaillent en même temps qu’ils étudient et pour eux le nomadisme devient la règle. Quels services les établissements peuvent-ils proposer en ce domaine? Les réseaux sociaux, dont on sait ces publics très friands, peuvent-ils devenir des outils au service de l’enseignement et des apprentissages?
Le numérique modifie profondément les conditions d’accès au savoir, mais aussi la production même de ce savoir. Comment les dispositifs de formation peuvent-ils le prendre en compte? Quel rapprochement peut s’opérer entre la recherche, et ses modes de production des connaissances, et l’enseignement?
La mise en place de nouvelles modalités d’enseignement pose très directement la question de l’accompagnement et de la formation, initiale et continue, des enseignants à l’université. Même s’ils sont utilisateurs du numérique au quotidien, en particulier dans leurs activités de recherche, ils sont encore relativement peu utilisateurs dans l’acte pédagogique parce que peu ou mal formés. Pourtant, pour intervenir dans ces dispositifs, les enseignants doivent faire évoluer leurs pratiques, en étant soutenus, accompagnés et reconnus dans cette démarche.
Quelles modalités de formation, d’accompagnement ou de soutien, les établissements peuvent-ils leur proposer? Avec quels acteurs et services d’appui? Quelle place la recherche peut-elle occuper sur toutes ces questions?
    * Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques pédagogiques
    * Les réseaux sociaux pour l’apprentissage
    * Le plagiat
    * Le numérique pour accélérer le passage de la recherche à l’enseignement
    * Vers un nouveau rôle de la documentation
    * La formation et accompagnement des enseignants
    * L’usage des plateformes pédagogiques.
Thème 2 : La vie numérique sur le campus

Responsables: Khadija DIB (MINES), Thierry BEDOUIN (UNR Paris Île de France), Patrice ROTURIER (Université Européenne de Bretagne).
Description
Un des enjeux des établissements d’enseignement supérieur est de répondre à la grande difficulté des universités à gérer le rythme d’apprentissage des étudiants, dans un contexte de formation de masse.
Aujourd’hui, les technologies numériques sont en train de modifier en profondeur et de façonner les modes de vie, de travail et de production des étudiants. Dans ce contexte, l’enjeu, pour tous les établissements est de tirer partie de ces technologies pour accroître leur performance et leur efficacité En particulier les universités peuvent trouver là le moyen de faciliter l’accès au savoir et à la connaissance d’un nombre toujours plus important d’étudiants par les possibilités offertes par ces technologies. Dans cette démarche leur offre doit venir au plus près de la demande de leur public d’apprenant. Le numérique, par la flexibilité qu’il apporte dans les modes de transmission des connaissances et d’apprentissage, peut contribuer largement à réaliser cette nécessaire jonction. Mais les modes de développement et de déploiement doivent être compatibles avec le mode de fonctionnement de l’université, avec les attentes des étudiants ainsi qu’avec les usages des enseignants et des étudiants. Chaque étudiant, enseignant, chercheur devrait pouvoir accéder aux services et ressources numériques, à la formation, à la documentation de n’importe où, n’importe quand, à partir de n’importe quel équipement (ordinateur portable, tablette numérique, téléphone portable, …).
Certes, depuis de nombreuses années, les campus numériques sont apparus, puis les environnements numériques et les ressources, des efforts importants d’accessibilité ont été réalisés pour atteindre institutionnellement ce que tout à chacun peut disposer dans sa vie familiale ou sociale.
Aujourd’hui, les technologies devraient permettre à chaque étudiant de disposer de tout ce qui est nécessaire à son cursus en adéquation avec son mode de vie sociétal imprégné aujourd’hui de la culture du son, de l’image et de la communication en réseau.
L’appréhension de plus en plus prégnante de ces technologies pour les générations nouvelles en font des acteurs naturellement numériques, mais quelles réponses leur apportent les établissements, comment leur vie sur le campus d’aujourd’hui ne remet-elle pas en cause leur motivation naturelle, comment les générations moins nouvelles se rapprochent et communiquent avec ces générations que l’on pourrait qualifier du troisième type?
Comment le penchant implicite du numérique d’abolir les distances est il mis en œuvre, renforcé ou devient-il une véritable stratégie pour vivre et exister dans la géographie globale des formations et établissements dans un monde où la concurrence est désormais présente et ou la place de l’exception doit être conservée?
Le monde de l’information immédiate, de la grande propagation de celle-ci est aujourd’hui présent partout, le niveau d’exigence s’accroit pour disposer de ces informations à jour et fiables dans une dimension où l’afflux d’information est tellement important qu’il devient nécessaire de mieux individualiser celle-ci pour la rendre « ingérable » plus facilement.
Le numérique remet en cause les pratiques et les manières d’échanger ou de construire des relations, l’enseignement supérieur doit les prendre en compte pour en faire une véritable arme d’accessibilité de tous à la formation et aux savoirs tout en se préservant de créer une rupture technologique mais en accompagnant les individus et leur mettant à disposition les services idoines
Le défi est de promouvoir les usages du numérique, pour qu’il devienne un moyen de lutte pour l’égalité des chances, qu’il offre des outils d’ajustement et d’adaptation aux contraintes individuelles des étudiants salariés, malades ou qui souffrent d’un handicap. En effet le développement des usages de numérique à l’université constitue un véritable enjeu, qui va très au-delà des enjeux pédagogiques relatifs aux disciplines enseignées et aux aspects techniques de ces technologies.
Il s’agit surtout de faire en sorte que les jeunes, à travers un usage quotidien à l’université, puissent acquérir les connaissances et compétences relatives aux nouveaux modes de production et d’organisation de la vie intellectuelle, sociale et économique que permettent ces technologies pour devenir des acteurs actifs et performants dans la société du numérique.
Le CIUEN 2012 est le lieu privilégié pour échanger sur ces points:
    * Le numérique pour la scolarité
    * Le numérique pour la recherche
    * Quels services numériques pour l’immobilier?
    * Quel immobilier pour les services numériques?
    * Le numérique comme facilitateur de la vie des usagers
    * Intégrer la mobilité des acteurs et des terminaux any time, anywhere, any device
    * Bouquet de services numériques
    * Accessibilité pour les étudiants et personnes en situation de handicap et numériques.
Thème 3 : Se former tout au long de la vie
Responsables: Denis ABECASSIS (AUNEGE), Jean-Marc OGIER(Université de la Rochelle).
Description
Au-delà des difficultés économiques actuelles, tous les économistes s’accordent à considérer que la connaissance et l’innovation constituent les principaux leviers du développement économique et représentent des facteurs déterminants pour une relance pérenne. Pour ce qui concerne la connaissance, la problématique n’est pas seulement de former la classe d’âge des 18-24 ans, mais bien d’étendre le spectre des apprenants à toutes les classes d’âge, à toutes les catégories socio-professionnelles, dont les besoins en apprentissage « continus » ne font que croître dans nos sociétés modernes. La diversité des situations et des apprenants dont les acquis, les motivations et les intérêts, pour des environnements d’apprentissage différents, est telle que des solutions à la fois globales et individualisées doivent absolument être déployées.
Devant l’ampleur des besoins, l’union européenne a placé « L’Education et la Formation tout au long de la vie » comme « Objectif Europe 2020 », mettant ainsi en évidence la prise de conscience collective des besoins considérables de qualification d’une partie importante de la population à laquelle l’enseignement supérieur doit désormais s’ouvrir.
Dans cette perspective, les universités européennes ont présentée au conseil de l’Union Européenne une charte (voir www.eua.be), lors de la présidence Française de l’Union, en 2008. Cette charte, adoptée par la CPU, place la formation initiale et la formation continue au centre des préoccupations de l’université. Le retard est considérable, les « adultes » sont trois fois moins nombreux dans les universités françaises qu’aux Etats Unis. Surtout, l’avènement du numérique ouvre à ces publics, plus qu’à d’autres, de nouvelles perspectives d’accès à des modalités pédagogiques personnalisées, gommant les frontières de temps et d’espace, rendant accessible des parcours jusqu’alors confinés, et leur permettant d’accéder à l’acquisition de compétences, à des compléments de formations et enfin à des diplômes, notamment par la voix de la VAE.
Déjà, pour faire face à la gestion de masse d’apprenants aux profils individuels variés, de nombreux pays ont développé et soutenu le concept d’université ouverte (Open Universities), comme en attestent les quelques éléments suivants:
    * Plus de 2 millions d’inscrits à l’université ouverte de Chine,
    * 1,3 million à l’université ouverte Indira Ghandi, en Inde,
    * Plus de 200 000 dans plusieurs universités ouvertes européennes, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne et une croissance exponentielle dans tous les pays.
Ces universités, véhiculant de nombreuses valeurs notamment grâce au placement de l’apprenant en situation de responsabilisation, apportent des réponses à des enjeux d’ouverture sur la société, à des questions d’identité culturelle, au soutien, à la coopération et la solidarité, ou encore à la promotion d’entreprise et à la culture de l’entreprenariat.
Dans ce domaine, également, le paysage universitaire français est en cours de profonde mutation. Après avoir essayé de construire chacune leurs propres formations en ligne, les coopérations se sont développées et des mutualisations, appuyées par la Mines, ont vu le jour. Ainsi des outils, des structures, des regroupements thématiques sont aujourd’hui à la disposition des Universités et des universitaires.
Ces quelques réflexions montrent l’importance de ce thème lors du CIUEN 2012.
L’objectif de ce thème sera de s’interroger sur la manière de faciliter la prise en charge des enseignements numériques par la formation des enseignants et des personnels, pour mieux préparer nos étudiants et nos futurs apprenants, ainsi que sur les conséquences de ces évolutions sur les pratiques pédagogiques, en prenant appui sur les expériences de plusieurs pays proches.
Nos débats porteront notamment sur:
    * Compétences et certification numérique: du B2i au C2I niveau 1 et 2,
    * Le numérique et la formation continue,
    * Des ENT du secondaire vers les ENT du supérieur,
    * l’évolution des métiers de l’université avec le numérique,
    * le numérique et la formation en alternance,
    * l’offre de formation,
    * l’insertion professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels.
Thème 4 : Bâtir une stratégie numérique du local à l’international

Responsables: Catherine MONGENET (Université de Strasbourg), Didier PAQUELIN(UNR Aquitaine).
Description
Alors que la fracture numérique est au cœur des débats, que les problématiques d’égalité des chances – tant pour les individus que pour les territoires – sont au cœur des enjeux sociétaux, que le paysage de l’enseignement supérieur français continue de se transformer – après l’émergence des UNR, des UNT, des PRES, les processus de fusions se développent –, que la compétition internationale se renforce – avec la nécessité de développer l’attractivité internationale des universités et de développer une offre de formation internationale –, que les publics de l’enseignement supérieur changent – avec un nombre grandissant d’étudiants salariés et de demandes de formation tout au long de la vie – , le numérique peut contribuer à faire des universités des vecteurs de développement économique, social et culturel.
Le numérique s’affirme de plus en plus comme un élément de la stratégie des établissements, tant au niveau de l’évolution et de l’urbanisation du système d’information, qu’au niveau du développement des services et des usages du numérique dans l’ensemble des missions de formation et de recherche, et pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.
Comment les stratégies numériques des établissements s’articulent-elles avec les politiques de site et avec la politique nationale ? Quelle est la place de la mutualisation, et son périmètre le cas échéant, dans la stratégie numérique d’un établissement? Comment les stratégies développées dans les UNR et les UNT concourent-elles à la dynamique et sont-elles intégrées dans les stratégies des établissements? Comment évoluent ces organisations que sont les établissements d’enseignement supérieur? Quels accompagnements proposer pour professionnaliser les enseignants, chercheurs et BIATOS?
A l’heure où de nombreux acteurs, entreprises privées ou publiques, s’appuie pour tout ou partie de leurs activités dans le domaine du numérique sur le cloud et l’externalisation – de l’hébergement des serveurs ou d’applications à l’infogérance, voire à l’utilisation de solution en mode Saas – quelle est la politique des établissements sur ces sujets?
Autant de questions qui seront au cœur des débats du CIUEN 2012, avec des focus sur les points suivants:
    * Le numérique, frein ou accélérateur de recomposition à l’échelle du territoire?
    * Le rôle des PRES, la problématique de la subsidiarité établissement – PRES
    * Le numérique, un facteur clé de succès lors des fusions d’établissements?
    * La stratégie des UNR
    * La stratégie des UNT
    * Offre locale, offre nationale et offre internationale : vers l’idée de coopétition
    * Le numérique, frein ou accélérateur de l’égalité des chances pour les individus et les territoires
    * L’évolution des organisations dans un contexte numérique
    * Les schémas directeurs numériques
    * Quelle place pour la mutualisation et l’externalisation des services numériques?
    * Espace Public Numérique et université : quelle(s) coopération(s)?
Voir aussi CIUEN 2010, Seconde édition du colloque international « l’Université à l’ère du numérique » CIUEN.

http://ciuen2012.org/wp-content/uploads/2011/09/CiuenBanner.png Denne udgave vil blive placeret med CIUEN 2012 verdenskonference web www2012, som vil bringe en international dimension og en rig udveksling mellem de forskellige deltagere.
Tema 1: Læring og undervisning med digitale

Ansvarlig: Claude Bertrand (miner), Christophe BANSART (University of Nice-Sophia Antipolis)
. Mere...
27 décembre 2011

Tchattez avec des écoles et des universités

http://www.qualiblog.fr/wp-content/uploads/2011/09/campus-channel.jpgVous êtes étudiant, en recherche d’une formation supérieur ou simplement curieux de connaitre le panel des formations initiales existantes? Visitez Campus-Channel! Campus-Channel.com, est un portail web dédié aux formations supérieures. Ce site original se positionne comme une plateforme de rencontre en direct entre les écoles et universités et les futurs étudiants: du jamais vu sur la toile! Son point fort? Un programme de rendez-vous vidéo réguliers avec les responsables de formation pour échanger et répondre aux questions des internautes.
Une solution inédite pour trouver sa voie

Entre les salons étudiants et les portes ouvertes des écoles, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations pertinentes sur la formation qui corresponde à ses attentes. Pour en savoir plus, rien de tel qu’un échange en direct avec les responsables des formations des universités mais aussi des grandes écoles pour rompre avec les préjugés et trouver les réponses à ses questions.
C’est ce que propose aujourd’hui Campus-Channel via un rendez-vous vidéo très interactif entre internautes et responsables des écoles. Un concept qui vient contrer les barrières sociales et géographiques qui pourraient freiner certains étudiants à pousser les portes d’écoles jugées « trop prestigieuses ».
Campus-Channel s’inscrit dans une démarche d’accessibilité de l’information au plus grand nombre, en totale adéquation avec les attentes des écoles aujourd’hui à la recherche de « talents » – des étudiants motivés et aux profils variés- dépassant un modèle élitiste vieillissant.
Campus-Channel: comment ça marche?

Le temps d’une heure, les futurs étudiants peuvent rencontrer les plus grandes écoles: même l’ENA, Sciences-Po, HEC, Dauphine ou encore Polytechnique sont présents sur Campus-Channel!
Chaque émission se présente sous la forme d’un rendez-vous entre les internautes et le responsable de la formation d’une école ou université, qui s’adresse en « face à face » pour fournir toutes les informations et répondre aux questions des futurs étudiants.
Selon un programme établi et annoncé à l’avance sur le site, les responsables de formation des écoles invités sur le plateau se prêtent au jeu des questions-réponses avec les internautes tout en présentant les différents enseignements de sa formation, les modalités d’entrée…etc.
L’émission offre une interaction évidente à l’internaute avec un minimum d’intermédiation puisqu’une voix-off intervient uniquement pour lancer la présentation et accompagner le débat. En temps réel et de chez eux, les internautes posent leurs questions et réagissent pour faire part de leur compréhension et, au besoin, demander à l’invité de préciser sa réponse.
Qui se cache derrière Campus-Channel?

Si cette entreprise est menée aujourd’hui par de jeunes entrepreneurs, elle n’en reste pas moins le fruit d’une aventure personnelle de l’un d’eux…
« Tout a commencé le jour où mon cousin – alors à l’étranger- m’a confié la mission de trouver des informations sur des formations post-bacs » confie Julien Adam, cofondateur du site Campus-Channel. « J’ai donc eu la joie de parcourir les salons spécialisés pour les étudiants, revenant chaque fois chargé de documentations en tout genre, sans vraiment avoir de visibilité très précise sur les formations approchées. J’ai aussitôt pris conscience qu’il manquait réellement un lieu ou un concept pour informer les étudiants de France et de Navarre sur les différentes formations proposées par les universités et écoles au niveau national et international. Il fallait que ces différents mondes se rencontrent vraiment pour se découvrir ».
Sa rencontre avec François Morin, formateur auprès d’étudiants en préparation aux concours de grandes écoles vient confirmer ce besoin.
« Les grandes écoles souhaitent aujourd’hui recruter des étudiants ayant une réelle motivation et une personnalité et pas seulement des « notes ou des copies» pour reprendre la citation du directeur adjoint de Sciences Po, Hervé Crès » souligne François Morin, aujourd’hui responsable du développement du site.
C’est alors que naît l’idée de créer une plateforme de rencontre entre étudiants et écoles, qui pourraient échanger en direct sur les formations, les besoins et les attentes de chacun. Le modèle d’Internet leur semble ainsi la meilleure solution pour « capter les talents » parmi les futurs étudiants, qu’ils soient en province, en Ile de France ou encore à l’étranger, dépassant les barrières sociales et géographiques.

http://www.qualiblog.fr/wp-content/uploads/2011/09/campus-channel.jpg Jesteś studentem w poszukiwaniu wyższych lub po prostu ciekawi zakresie kształcenia dostępne? Odwiedź Campus-Channel! Campus-Channel.com to portal internetowy dedykowany do szkolnictwa wyższego. Oryginalna strona jest pozycjonowana jako platforma do spełnienia bezpośrednio między szkołami i uniwersytetami i studentów potencjalnych: nie widziałem w Internecie! Jego mocną stroną? Program regularnych spotkań z kierownikami szkolenia wideo do dyskusji i odpowiedzi na pytania odwiedzających. Więcej...

3 mars 2011

Les applications Mobile "Formation"

http://www.proximamobile.fr/themes/tekto/img/logo-proxima.gifLancé en février 2010, le portail www.proximamobile.fr vous propose à ce jour 68 services accessibles sur téléphones mobiles. Ces services sont gratuits et sans publicité. Le portail donne accès à ces applications sur différentes plateformes mobiles (android, blackberry, ipad, iphone, symbian, windows mobile...).
Un an après son lancement, le portail Proxima Mobile offre un accès à près de 68 services en matière de culture, de transports, de services publics ou encore de santé. Ces services sont gratuits, utiles au quotidien et sans publicité. Proxima Mobile compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers. Bernard Benhamou est délégué aux usages de l’internet auprès du ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Coordinateur de Proxima Mobile, il dresse un bilan d’étape autour de ce portail qui fête ce mois-ci sa première année d’existence (dossier paru sur le portail du Gouvernement).
Deux des applications concernant la Formation

CitéJob

Sur l'application iPhone citéJob Actus, quelques clics suffisent pour accéder à tous les évènements des Cités des Métiers de France qui correspondent aux préférences de l'utilisateur. Un portail web mobile et une première application iPhone pour l'évolution professionnelle, l'emploi et l'orientation. Quelle que soit la situation de l'utilisateur (lycéen, étudiant, sans emploi, salarié, retraité, artisan ou entrepreneur), www.citejob.com permet d'accéder aux premières réponses, liens utiles et actualités le concernant.
Mobipof

MOBIPOF est un nouveau service mobile du portail orientation-formation. Le portail national www.orientation-formation.fr commandité par l’État, les Partenaires sociaux et les Régions permet aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, d’accéder aux informations utiles, fiables et lisibles pour viser la meilleure orientation professionnelle, à toutes les étapes de la vie.
http://www.proximamobile.fr/themes/tekto/img/logo-proxima.gifImniedi fi Frar 2010, il-portal joffri www.proximamobile.fr sal-lum 68-servizzi disponibbli fuq il-mowbajls. Dawn is-servizzi huma ħielsa u mingħajr reklamar. Il-portal jipprovdi aċċess għal dawn l-applikazzjonijiet fuq pjattaformi mobbli varji (Android, tut, IPAD, iphone, symbian, twieqi mobbli...). More...
4 décembre 2010

Le portail des Universités numériques thématiques (UNT)

http://www.universites-numeriques.fr/sites/www.universites-numeriques.fr/files/universitenumerique_logo.jpgObjectifs et missions
Mutualisons les ressources pédagogiques !
Un enjeu: mettre à disposition des ressources pédagogiques
Les Universités numériques thématiques (UNT) mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques:
* produits par des enseignants des établissements d'enseignement supérieur français;
* de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.);
* dans tout domaine disciplinaire;
* pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non).
Ces ressources pédagogiques numériques s’adressent autant aux enseignants qu’aux étudiants. Elles s’inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des UNT.
Il existe sept UNT. Elles couvrent les domaines suivants :
- Sciences de la Santé et du sport: UNF3S;
- Sciences de l'ingénieur et technologie: UNIT;
- Économie et gestion: AUNEGE;
- Environnement et développement durable: UVED;
- Sciences humaines et sociales, langues et arts: UOH;
- Sciences juridique et politiques: UNJF;
- Sciences fondamentales: UNISCIEL.
La mission des UNT s’inscrit ainsi dans la dynamique de l’accès ouvert au savoir.
Les ressources mutualisées par les établissements adhérents peuvent être:
* gratuites et ouvertes à tous;
* gratuites et réservées aux établissements adhérents (formation initiale);
* payantes : commercialisées par les établissements adhérents (ressources intégrées dans des formations continues).
http://www.cerimes.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifLes missions du CERIMES (Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur): - faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. A ce titre, il participe au repérage de ces ressources, à leur organisation et leur indexation, leur gestion, leur diffusion et leur valorisation, en particulier en ce qui concerne les ressources produites par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche; - produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d'enseignants ou de chercheurs; - informer sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l'enseignement supérieur.
L'équipe du CERIMES: Hervé Lièvre: directeur, Anne Bardin: adjointe du directeur/responsable du site Formasup, Manuel Laurent: responsable informatique, Catherine Mercier: administratrice, Peggy Domeyne : responsable du site Cerimes, diffusion, banque d'images, Valérie Mercier: responsable du site Canal-U, Damien Poïvet: responsable de l'UTLS sur Canal-U et du site Signets des Universités,Marie-Laure Lemaire-Crespy: responsable du site Science.gouv et du site IMNE 2010, Michel Lavacry: responsable du site BibNum et du site Jeux-sérieux.fr, Marcel Lecaudey: directeur de production, réalisateur, Loïc Quentin: monteur, réalisateur, opérateur, Javier Garcia: responsable de la duplication, Christophe Durieu: duplication, expédition, numérisation, Nicole Dely: distribution et accueil.

http://www.universites-numeriques.fr/sites/www.universites-numeriques.fr/files/universitenumerique_logo.jpg Objectives and missions
A challenge: to provide educational resources
Thematic digital universities (UNT) mutualize, national, educational content:
* Produced by teachers of French higher education institutions;
* Any kind (papers, lectures, exercises, examples, etc.).
* In any subject area;
* Any form of education (face or not).
These digital learning resources aimed at both teachers and students. They are part of the golf course and are validated by the scientific communities of UNT.
There are seven UNT. They cover the following areas:
- Science Humanities and Social languages and arts: UOH... More...

8 septembre 2010

Le numérique s'installe dans l'université française

MESRUn an après son lancement, le plan de développement du numérique à l'université a permis de doubler le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes sur les campus (accès gratuit pour les étudiants en tout point de l'établissement) et de tripler le nombre d'heures de cours disponibles en podcast.  A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...).
Valérie Pécresse a présenté, un an après son lancement, les avancées du plan de développement du numérique à l’université pour la rentrée 2010. Le plan  "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous"  avait notamment pour objectif d’achever la couverture Wifi des campus et d’impulser le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours et supports de cours en Podcast (ou balado-diffusion).
Deux fois plus de bornes Wi-FI

La ministre a annoncé que le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes a été doublé (20000 cette année, contre 10000 en 2009). Les étudiants disposent ainsi d’un accès gratuit et en haut débit à internet, en tout point de l’établissement (bibliothèques, salles d’enseignement, lieux de restauration, hall, etc.). Une dizaine d’établissements a d’ailleurs un taux de couverture compris entre 95% et 100%, comme par exemple, Nantes, Lyon 2, Nice, Rennes 1et  2, ou encore Paris 3.
30 000 heures de cours disponibles en podcast

Le volet "Podcast" a permis d’accélérer l’accès aux ressources pédagogiques en ligne. Le site "Universités numériques" (www.universites-numeriques.fr) a été rénové et propose davantage de contenus en libre accès avec 20% de ressources en plus. Les établissements d’enseignement supérieur (amphithéâtres, salles de cours) sont aujourd’hui équipés en outils professionnels et automatisés de captation, et le nombre  d’enseignants formés à la prise en main des matériels a été doublé. De même, le volume d’heures de cours disponibles a été triplé (30 000  heures en 2010, contre 12 000 en 2009). Grâce à la diffusion de cours en Podcast, les étudiants peuvent gérer leur rythme d’apprentissage, ou encore rattraper un cours.
Les nouveaux usages mobiles en plein essor

A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail (contre 80% en 2009). Cet espace de travail leur permet d’accéder à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...), aux services de l’université et de dialoguer avec leurs professeurs. C’est aussi le développement de nouveaux usages mobiles, auquel près d’un million d’euros a été consacré.
Le plan "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous" a permis de généraliser les usages des outils numériques dans les universités. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’acquisition de compétences numériques, l’égalité des chances et la réussite des étudiants.
Le numérique, une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère
La ministre a rappelé qu’au-delà de l’effort du plan de relance, le numérique est désormais une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui consacre 8.5 millions d’euros chaque année, avec deux axes prioritaires pour 2011: poursuivre la formation des enseignants et développer de nouveaux usages.  De même à l’avenir, les opérations immobilières pilotées par le ministère comporteront un volet numérique: * des learning centers sur les nouveaux campus, comme  à Lille, ou Montpellier; * l’accès au haut débit pour toutes les nouvelles résidences étudiantes.
Enfin, elle a ajouté qu’il était nécessaire de développer des services innovants, qui contribuent à l’émergence d’une filière numérique dédiée à la formation des étudiants. Ainsi, la ministre a annoncé, dans le cadre du programme Investissements d’avenir, le lancement d’un appel à projets  "Solutions numériques innovantes pour l’enseignement" d’ici le mois de décembre. Il aura pour objectif de développer fortement les usages, autour de deux axes : d’une part, les contenus pédagogiques et leurs évolutions, et d’autre part, le développement de plateformes destinées aux enseignants, aux élèves et étudiants (serious games, vidéo, outils de création de ressources, réseaux sociaux...).
La ministre a également proposé, toujours dans ce même cadre, l’acquisition d’archives de revues et de collections de livres numériques. Cette acquisition permettra notamment de faire bénéficier de la dynamique d’excellence de ce programme à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des chercheurs. En effet, l’accès à des ressources documentaires scientifiques et techniques numériques est un enjeu majeur de la compétitivité de l’enseignement et de la recherche français, et aussi d’égalité d’accès aux contenus scientifiques sur l’ensemble du territoire. Une telle opération constitue un pas majeur pour doter la France des "bibliothèques universitaires du XXIe siècle".
MoRIsang taon pagkatapos nito ilunsad, ang pag-unlad plano ng mga digital na unibersidad ay may lambal sa bilang ng mga istasyon ng base sa mataas na bilis ng wireless internet na makukuha sa campus (libre para sa mga mag-aaral sa anumang point sa pagtatatag) at triple ang bilang ng mga oras na magagamit bilang isang podcast. Sa Set 2010, 95% ng mga mag-aaral ay may access sa kanilang mga digital na kapaligiran sa trabaho at mga online na mapagkukunan (video, ang buong kurso, pagsasanay at sa sarili pagtasa, animations, simulations...). Valerie Pecresse iniharap, isang taon pagkatapos nito ilunsad, developments ng mga digital na pag-unlad plano para sa unibersidad bumalik sa 2010.Ang plano ng "Wi-Fi, podcast, mga digital na kapaligiran sa trabaho para sa lahat ng" A pangunahing layunin ng kumpletong wireless coverage sa campus at upang mapalakas ang pag-unlad ng mga kagamitan na kailangan para sa ang paghahatid ng mga kurso at mga kurso na materyales sa podcast (o podcasts- pagsasabog). More...
7 septembre 2010

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5 août 2010

Implantation de Google en France

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpgValérie Pécresse se félicite de la décision de Google d’ouvrir un centre de recherche et développement à Paris, dans le cadre de son plan d'investissement en France. Cette décision de Google est une preuve supplémentaire de l’efficacité du dispositif du crédit impôt recherche, dont le triplement a fait de la France le pays le plus attractif pour l'innovation en matière fiscale. Elle intervient quelques jours après celle de Glaxo Smith Kline de maintenir son centre de recherche aux Ulis. Ces décisions montrent bien que le CIR est un facteur déterminant pour la localisation de nouveaux centres de recherche, et donc de croissance et d'emplois.
La ministre se réjouit de la volonté de Google de se rapprocher également des universités françaises, en envisageant notamment d’accroitre ses financements et de recruter de nombreux diplômés chaque année. Un choix qui atteste de la qualité de la formation des universités françaises et de l'excellence des chercheurs et des ingénieurs. Valérie Pécresse avait reçu, en juin dernier, l’équipe dirigeante de Google afin de leur présenter la transformation engagée par l’Université française avec la loi sur l’autonomie qui offre aux établissements une véritable souplesse de gestion, ainsi que de nouveaux outils pour développer les relations partenariales avec le monde économique (fondations universitaires et partenariales, financement de chaires...), et les avancées de l’Opération campus. Ce renforcement de l’implantation de Google en France est une marque de reconnaissance de l’attractivité de nos universités grâce aux réformes engagées.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpg Valerie Pecresse welcomes Google's decision to open a research and development in Paris, as part of its investment plan in France. This decision by Google is further evidence of the effectiveness of the research tax credit, which has tripled in France the most attractive country for innovation tax. It comes just days after the Glaxo Smith Kline to maintain its research center in Les Ulis. These decisions clearly show that RIC is a key factor in the location of new research centers, and therefore growth and job. More...
18 septembre 2009

Séminaire « Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain »

Présidé par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Jeudi 10 septembre 2009, de 9h à 17h, Maison de la Chimie, 28, rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Dans le cadre du grand emprunt, ce séminaire a réuni des membres du gouvernement, des experts, des entrepreneurs, des élus locaux, des acteurs de la société civile, français et internationaux.
Accélérer la sortie de crise et préparer la croissance dans la société du numérique, tels sont les enjeux de cette journée qui sera articulée autour des infrastructures et des réseaux, des applications et des logiciels, et des contenus et des usages. Programme détaillé.
Discours du Premier ministre, François FILLON
Synthèse des travaux de la matinée
Ouverture de la table ronde n° 1 par Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire
Ouverture de la table ronde n° 2 par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
Synthèse des travaux de l’après-midi
Ouverture de la table ronde n° 3 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Ordförande Nathalie Kosciusko-Morizet, statssekreterare med ansvar för planering och utveckling av den digitala ekonomin, Torsdag, September 10, 2009, 9 till 17, Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Detaljerade program.
- Tal av premiärminister François Fillon
Sammanfattning av arbetet på morgonen
- Öppnandet av Round Table nr 1 av Michel Mercier, minister på landsbygden och regional planering
- Öppnandet av Round Table nr 2 från Hervé Novelli, statssekreterare för handel, hantverk, små och medelstora företag, turism, tjänster och konsumentfrågor, som ministern för ekonomi , industri och sysselsättning
- Sammanfattning av arbetet på eftermiddagen
- Öppnandet av Round Table nr 3 av Frederic Mitterrand, minister för kultur och kommunikation. Mer...

20 juillet 2009

16 millions d'euros pour développer le numérique à l'université

 

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