Cette édition CIUEN 2012 sera colocalisée avec la conférence mondiale du web www2012, ce qui apportera une dimension internationale et une richesse d’échange entre les divers participants.
Thème 1: Apprendre et enseigner avec le numérique Responsables: Claude BERTRAND (MINES), Christophe BANSART (Université Nice Sophia Antipolis).
Description Les technologies numériques modifient profondément les pratiques sociales touchant aux modes de communication et à l’accès à l’information. Dans le domaine de la formation, de nouveaux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage exploitent les potentialités de ces technologies pour offrir de nouvelles formes de communication pédagogique et d’accompagnement des apprentissages.
Si on le relie directement à l’acte d’enseigner et d’apprendre, le numérique peut-il être un levier ou une opportunité pour l’évolution des pratiques pédagogiques à l’université? Aide-t-il à mieux répondre à l’objectif d’une plus grande réussite des étudiants? En particulier, comment ces technologies peuvent-elles permettre d’organiser de multiples formes d’enseignement hybride pour adapter les modes de formation et les rythmes d’apprentissage aux caractéristiques de nouveaux publics étudiants.
Qu’on les appelle « digital natives » ou génération Y, continuellement connectés, consommateurs de contenus numériques et de l’information instantanée, ils ont d’autres habitudes de vie et de communication, de recherche d’information et d’autres relations aux savoirs; mais aussi, de plus en plus, ils travaillent en même temps qu’ils étudient et pour eux le nomadisme devient la règle. Quels services les établissements peuvent-ils proposer en ce domaine? Les réseaux sociaux, dont on sait ces publics très friands, peuvent-ils devenir des outils au service de l’enseignement et des apprentissages?
Le numérique modifie profondément les conditions d’accès au savoir, mais aussi la production même de ce savoir. Comment les dispositifs de formation peuvent-ils le prendre en compte? Quel rapprochement peut s’opérer entre la recherche, et ses modes de production des connaissances, et l’enseignement?
La mise en place de nouvelles modalités d’enseignement pose très directement la question de l’accompagnement et de la formation, initiale et continue, des enseignants à l’université. Même s’ils sont utilisateurs du numérique au quotidien, en particulier dans leurs activités de recherche, ils sont encore relativement peu utilisateurs dans l’acte pédagogique parce que peu ou mal formés. Pourtant, pour intervenir dans ces dispositifs, les enseignants doivent faire évoluer leurs pratiques, en étant soutenus, accompagnés et reconnus dans cette démarche.
Quelles modalités de formation, d’accompagnement ou de soutien, les établissements peuvent-ils leur proposer? Avec quels acteurs et services d’appui? Quelle place la recherche peut-elle occuper sur toutes ces questions?
* Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques pédagogiques
* Les réseaux sociaux pour l’apprentissage
* Le plagiat
* Le numérique pour accélérer le passage de la recherche à l’enseignement
* Vers un nouveau rôle de la documentation
* La formation et accompagnement des enseignants
* L’usage des plateformes pédagogiques.
Thème 2 : La vie numérique sur le campus Responsables: Khadija DIB (MINES), Thierry BEDOUIN (UNR Paris Île de France), Patrice ROTURIER (Université Européenne de Bretagne).
Description Un des enjeux des établissements d’enseignement supérieur est de répondre à la grande difficulté des universités à gérer le rythme d’apprentissage des étudiants, dans un contexte de formation de masse.
Aujourd’hui, les technologies numériques sont en train de modifier en profondeur et de façonner les modes de vie, de travail et de production des étudiants. Dans ce contexte, l’enjeu, pour tous les établissements est de tirer partie de ces technologies pour accroître leur performance et leur efficacité En particulier les universités peuvent trouver là le moyen de faciliter l’accès au savoir et à la connaissance d’un nombre toujours plus important d’étudiants par les possibilités offertes par ces technologies. Dans cette démarche leur offre doit venir au plus près de la demande de leur public d’apprenant. Le numérique, par la flexibilité qu’il apporte dans les modes de transmission des connaissances et d’apprentissage, peut contribuer largement à réaliser cette nécessaire jonction. Mais les modes de développement et de déploiement doivent être compatibles avec le mode de fonctionnement de l’université, avec les attentes des étudiants ainsi qu’avec les usages des enseignants et des étudiants. Chaque étudiant, enseignant, chercheur devrait pouvoir accéder aux services et ressources numériques, à la formation, à la documentation de n’importe où, n’importe quand, à partir de n’importe quel équipement (ordinateur portable, tablette numérique, téléphone portable, …).
Certes, depuis de nombreuses années, les campus numériques sont apparus, puis les environnements numériques et les ressources, des efforts importants d’accessibilité ont été réalisés pour atteindre institutionnellement ce que tout à chacun peut disposer dans sa vie familiale ou sociale.
Aujourd’hui, les technologies devraient permettre à chaque étudiant de disposer de tout ce qui est nécessaire à son cursus en adéquation avec son mode de vie sociétal imprégné aujourd’hui de la culture du son, de l’image et de la communication en réseau.
L’appréhension de plus en plus prégnante de ces technologies pour les générations nouvelles en font des acteurs naturellement numériques, mais quelles réponses leur apportent les établissements, comment leur vie sur le campus d’aujourd’hui ne remet-elle pas en cause leur motivation naturelle, comment les générations moins nouvelles se rapprochent et communiquent avec ces générations que l’on pourrait qualifier du troisième type?
Comment le penchant implicite du numérique d’abolir les distances est il mis en œuvre, renforcé ou devient-il une véritable stratégie pour vivre et exister dans la géographie globale des formations et établissements dans un monde où la concurrence est désormais présente et ou la place de l’exception doit être conservée?
Le monde de l’information immédiate, de la grande propagation de celle-ci est aujourd’hui présent partout, le niveau d’exigence s’accroit pour disposer de ces informations à jour et fiables dans une dimension où l’afflux d’information est tellement important qu’il devient nécessaire de mieux individualiser celle-ci pour la rendre « ingérable » plus facilement.
Le numérique remet en cause les pratiques et les manières d’échanger ou de construire des relations, l’enseignement supérieur doit les prendre en compte pour en faire une véritable arme d’accessibilité de tous à la formation et aux savoirs tout en se préservant de créer une rupture technologique mais en accompagnant les individus et leur mettant à disposition les services idoines
Le défi est de promouvoir les usages du numérique, pour qu’il devienne un moyen de lutte pour l’égalité des chances, qu’il offre des outils d’ajustement et d’adaptation aux contraintes individuelles des étudiants salariés, malades ou qui souffrent d’un handicap. En effet le développement des usages de numérique à l’université constitue un véritable enjeu, qui va très au-delà des enjeux pédagogiques relatifs aux disciplines enseignées et aux aspects techniques de ces technologies.
Il s’agit surtout de faire en sorte que les jeunes, à travers un usage quotidien à l’université, puissent acquérir les connaissances et compétences relatives aux nouveaux modes de production et d’organisation de la vie intellectuelle, sociale et économique que permettent ces technologies pour devenir des acteurs actifs et performants dans la société du numérique.
Le CIUEN 2012 est le lieu privilégié pour échanger sur ces points:
* Le numérique pour la scolarité
* Le numérique pour la recherche
* Quels services numériques pour l’immobilier?
* Quel immobilier pour les services numériques?
* Le numérique comme facilitateur de la vie des usagers
* Intégrer la mobilité des acteurs et des terminaux any time, anywhere, any device
* Bouquet de services numériques
* Accessibilité pour les étudiants et personnes en situation de handicap et numériques.
Thème 3 : Se former tout au long de la vie Responsables: Denis ABECASSIS (AUNEGE), Jean-Marc OGIER(Université de la Rochelle).
Description Au-delà des difficultés économiques actuelles, tous les économistes s’accordent à considérer que la connaissance et l’innovation constituent les principaux leviers du développement économique et représentent des facteurs déterminants pour une relance pérenne. Pour ce qui concerne la connaissance, la problématique n’est pas seulement de former la classe d’âge des 18-24 ans, mais bien d’étendre le spectre des apprenants à toutes les classes d’âge, à toutes les catégories socio-professionnelles, dont les besoins en apprentissage « continus » ne font que croître dans nos sociétés modernes. La diversité des situations et des apprenants dont les acquis, les motivations et les intérêts, pour des environnements d’apprentissage différents, est telle que des solutions à la fois globales et individualisées doivent absolument être déployées.
Devant l’ampleur des besoins, l’union européenne a placé « L’Education et la Formation tout au long de la vie » comme « Objectif Europe 2020 », mettant ainsi en évidence la prise de conscience collective des besoins considérables de qualification d’une partie importante de la population à laquelle l’enseignement supérieur doit désormais s’ouvrir.
Dans cette perspective, les universités européennes ont présentée au conseil de l’Union Européenne une charte (voir www.eua.be), lors de la présidence Française de l’Union, en 2008. Cette charte, adoptée par la CPU, place la formation initiale et la formation continue au centre des préoccupations de l’université. Le retard est considérable, les « adultes » sont trois fois moins nombreux dans les universités françaises qu’aux Etats Unis. Surtout, l’avènement du numérique ouvre à ces publics, plus qu’à d’autres, de nouvelles perspectives d’accès à des modalités pédagogiques personnalisées, gommant les frontières de temps et d’espace, rendant accessible des parcours jusqu’alors confinés, et leur permettant d’accéder à l’acquisition de compétences, à des compléments de formations et enfin à des diplômes, notamment par la voix de la VAE.
Déjà, pour faire face à la gestion de masse d’apprenants aux profils individuels variés, de nombreux pays ont développé et soutenu le concept d’université ouverte (Open Universities), comme en attestent les quelques éléments suivants:
* Plus de 2 millions d’inscrits à l’université ouverte de Chine,
* 1,3 million à l’université ouverte Indira Ghandi, en Inde,
* Plus de 200 000 dans plusieurs universités ouvertes européennes, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne et une croissance exponentielle dans tous les pays.
Ces universités, véhiculant de nombreuses valeurs notamment grâce au placement de l’apprenant en situation de responsabilisation, apportent des réponses à des enjeux d’ouverture sur la société, à des questions d’identité culturelle, au soutien, à la coopération et la solidarité, ou encore à la promotion d’entreprise et à la culture de l’entreprenariat.
Dans ce domaine, également, le paysage universitaire français est en cours de profonde mutation. Après avoir essayé de construire chacune leurs propres formations en ligne, les coopérations se sont développées et des mutualisations, appuyées par la Mines, ont vu le jour. Ainsi des outils, des structures, des regroupements thématiques sont aujourd’hui à la disposition des Universités et des universitaires.
Ces quelques réflexions montrent l’importance de ce thème lors du CIUEN 2012.
L’objectif de ce thème sera de s’interroger sur la manière de faciliter la prise en charge des enseignements numériques par la formation des enseignants et des personnels, pour mieux préparer nos étudiants et nos futurs apprenants, ainsi que sur les conséquences de ces évolutions sur les pratiques pédagogiques, en prenant appui sur les expériences de plusieurs pays proches.
Nos débats porteront notamment sur:
* Compétences et certification numérique: du B2i au C2I niveau 1 et 2,
* Le numérique et la formation continue,
* Des ENT du secondaire vers les ENT du supérieur,
* l’évolution des métiers de l’université avec le numérique,
* le numérique et la formation en alternance,
* l’offre de formation,
* l’insertion professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels.
Thème 4 : Bâtir une stratégie numérique du local à l’international Responsables: Catherine MONGENET (Université de Strasbourg), Didier PAQUELIN(UNR Aquitaine).
Description Alors que la fracture numérique est au cœur des débats, que les problématiques d’égalité des chances – tant pour les individus que pour les territoires – sont au cœur des enjeux sociétaux, que le paysage de l’enseignement supérieur français continue de se transformer – après l’émergence des UNR, des UNT, des PRES, les processus de fusions se développent –, que la compétition internationale se renforce – avec la nécessité de développer l’attractivité internationale des universités et de développer une offre de formation internationale –, que les publics de l’enseignement supérieur changent – avec un nombre grandissant d’étudiants salariés et de demandes de formation tout au long de la vie – , le numérique peut contribuer à faire des universités des vecteurs de développement économique, social et culturel.
Le numérique s’affirme de plus en plus comme un élément de la stratégie des établissements, tant au niveau de l’évolution et de l’urbanisation du système d’information, qu’au niveau du développement des services et des usages du numérique dans l’ensemble des missions de formation et de recherche, et pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.
Comment les stratégies numériques des établissements s’articulent-elles avec les politiques de site et avec la politique nationale ? Quelle est la place de la mutualisation, et son périmètre le cas échéant, dans la stratégie numérique d’un établissement? Comment les stratégies développées dans les UNR et les UNT concourent-elles à la dynamique et sont-elles intégrées dans les stratégies des établissements? Comment évoluent ces organisations que sont les établissements d’enseignement supérieur? Quels accompagnements proposer pour professionnaliser les enseignants, chercheurs et BIATOS?
A l’heure où de nombreux acteurs, entreprises privées ou publiques, s’appuie pour tout ou partie de leurs activités dans le domaine du numérique sur le cloud et l’externalisation – de l’hébergement des serveurs ou d’applications à l’infogérance, voire à l’utilisation de solution en mode Saas – quelle est la politique des établissements sur ces sujets?
Autant de questions qui seront au cœur des débats du CIUEN 2012, avec des focus sur les points suivants:
* Le numérique, frein ou accélérateur de recomposition à l’échelle du territoire?
* Le rôle des PRES, la problématique de la subsidiarité établissement – PRES
* Le numérique, un facteur clé de succès lors des fusions d’établissements?
* La stratégie des UNR
* La stratégie des UNT
* Offre locale, offre nationale et offre internationale : vers l’idée de coopétition
* Le numérique, frein ou accélérateur de l’égalité des chances pour les individus et les territoires
* L’évolution des organisations dans un contexte numérique
* Les schémas directeurs numériques
* Quelle place pour la mutualisation et l’externalisation des services numériques?
* Espace Public Numérique et université : quelle(s) coopération(s)?
Voir aussi CIUEN 2010, Seconde édition du colloque international « l’Université à l’ère du numérique » CIUEN.
Denne udgave vil blive placeret med CIUEN 2012 verdenskonference web www2012, som vil bringe en international dimension og en rig udveksling mellem de forskellige deltagere.
Tema 1: Læring og undervisning med digitale
Ansvarlig: Claude Bertrand (miner), Christophe BANSART (University of Nice-Sophia Antipolis). Mere...