By Elizabeth Redden. A University of Kansas professor says he was suspended from teaching a course after he told a student to “learn English,” the Lawrence Journal-World reported. More...
Orientation-Education = Focus sur les langues rares
Maîtriser une deuxième langue est de nos jours indispensable pour booster une carrière, notamment si vous rêvez de partir à l’étranger.
Que ce soit dans un grand groupe international ou dans une plus petite entreprise souhaitant élargir son champ d’action, les recruteurs recherchent désormais des profils multiculturels, dans le but de trouver des candidats pouvant s’adapter à n’importe quelle situation et n’importe quel environnement. Plus...
LANGUE - Diplôme de compétence en langue de l'Education nationale
Le DCL valide cinq compétences :
- compréhension de l'écrit
- compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF)
- expression orale ou expression en LSF
- expression écrite
- interaction à l'oral ou en LSF
Pour en savoir plus :
- Diplôme de compétence en langue : la Dgesco organise une campagne de référencement (article Défi métier, 20/02/2019)
- Partenaires DCL, n°1 (lettre d'information)
- Le diplôme de compétence en langue (DCL) (Ministère de l'éducation nationale). Plus...
Apprentissage du français : zoom sur le marché Ofii 2019
Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, s'illustre dans la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique. Plus...
Le Conseil d'État rejette l'écriture inclusive dans le public, mais l'Académie féminise les noms de métiers
Le Conseil d'État a rejeté un recours contre une circulaire proscrivant l'usage de l'écriture inclusive dans les actes administratifs. Le même jour, l'Académie française adoptait son rapport remarqué sur la féminisation des noms de métiers, fonctions ou mandats, en prônant la souplesse.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Le-Conseil-d-Etat-rejette-l-ecriture-inclusive-dans-le-public-mais-l-Academie-feminise-les-noms-de-metiers
Armées. 10 % des postes non pourvus à la Direction du renseignement militaire
La direction du renseignement militaire (DRM), qui emploie 2 000 civils et militaires, peine à recruter des spécialistes de la gestion de données ou de réseaux, des professionnels de l'intelligence artificielle mais aussi des traducteurs pour les langues rares comme le tamacheq, une langue touareg parlée au sahel où sont déployés 4 500 militaires français. Au total, près de 10 % des postes seraient non pourvus.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Armees.-10-des-postes-non-pourvus-a-la-Direction-du-renseignement-militaire
Apprentissage du français : zoom sur l'offre de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, se matérialise par la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique. Plus...
Une formation à l'anglais à Bourges pour répondre aux besoins des recruteurs
Pôle emploi propose 16 places de formation pour répondre à des tensions de recrutement sur le bassin d’emploi de Bourges. Plus...
Diagramming sentences
By Stephen Downes - Stephen's Web. Diagramming sentences
Mark Liberman, Language Log, April 14, 2013
The problem with sentences like "Man arrested with fake CIA badge" is that it suggests the fake CIA badge was used to make the arrest. Obviously there's a problem of ambiguity here, which is corrected with proper grammar. But how do we represent, and subsequently teach, the correct grammar? For decades, the Reed-Kellogg system has been used in schools; it diagrams the same basic sentence elements that might be found in, say, phrase structure rules. More...
7 'Bad Language' Habits in Learning
By Stephen Downes - Stephen's Web. 7 'Bad Language' Habits in Learning
The language we use in education has a large influence on how we view learning, and much of it comes from an industrial perspective, says Donald Clark. His view on assessment, for instance - "Language of assessment is the language of fear and failure. We sit exams and tests. We pass or fail. It's a red pen culture, where failure is failure, not an opportunity to try again, overcome and succeed. It's the finality of failure - no second chances that make it all so depressing." This is definitely the wrong perspective for someone starting a new job or a business. More...