Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2015

Questions-réponses sur la mise en place du numéro d’objet

accès à l'accueil - Pôle emploiLa mise en place de ce numéro est liée à la clarification engagée dans le cadre de la négociation collective des champs conventionnels et des conditions d'emploi des artistes et des techniciens. Cette mise en place a eu en 2008 pour but d’opérer un rapprochement administratif entre les employeurs et les salariés d’un même spectacle, manifestation ou production. Voir l'article...

11 août 2015

Le fichier Pôle emploi spectacle : qu'en retenir ?

accès à l'accueil - Pôle emploiLe Fichier Pôle emploi spectacle (connu sous le nom d'ISA), c'est quoi ?
C'est une base de données qui permet aux artistes et techniciens d'être contactés par les employeurs. Les Candidats disposent d'un espace personnel sur lequel ils peuvent mettre à jour leur expérience, leur formation et des photos.
Qui peut créer son profil dans le fichier Pôle emploi spectacle ?
Tous les artistes et techniciens du spectacle expérimentés ou diplômés d'école de renom. C'est lors d'un entretien avec un conseiller de Pôle emploi spectacle que l'artiste ou le technicien créé son profil, sur la base de ses expériences professionnelles. Voir l'article...

11 août 2015

Les employeurs des salariés intermittents du spectacle

Pôle emploiAu cours du 3e trimestre 2014, 53 000 employeurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage emploient au moins un salarié intermittent du spectacle. La masse salariale diminue légèrement sur un an.
Sur un an, le montant de masse salariale diminue de 1,1%, le volume d’heures travaillées se rétracte plus faiblement. Le nombre d’employeurs et le nombre de contrats de travail progressent tandis que le nombre de salariés est stable. Voir l'article...

11 août 2015

Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle

La Documentation Française - la librairie du citoyenLes salariés du secteur du spectacle bénéficient d'un régime particulier d'indemnisation (93 000 allocataires fin 2013). Aujourd'hui, les règles d'indemnisation de ces professionnels sont régies par les annexes VIII (pour les ouvriers et techniciens de l'édition d'enregistrement sonore, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la radio, de la diffusion et du spectacle) et X (artistes du spectacle) du règlement général de l'assurance chômage, annexé aux accords successifs. La présente mission s'inscrit dans le prolongement du rapport remis en juin 2014 par Jean-Patrick Gilles à la suite du conflit né de la contestation des nouvelles dispositions prévues dans l'accord du 22 mars 2014 pour ces annexes VIII et X. Cette crise a été réactivée à l'occasion de la signature et de l'entrée en vigueur de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014. La convention a introduit des modifications portant sur les contributions sociales et des règles de différé et de plafonnement du cumul du salaire et de l'allocation. Ces modifications aboutissent à décaler dans le temps ou à limiter mensuellement l'indemnisation des salariés situés dans la partie supérieure de la distribution des revenus. Par décision du gouvernement, le différé n'est pas appliqué aux allocataires, mais compensé financièrement par l'Etat à l'Unédic jusqu'à une future renégociation. Au terme de leurs travaux, les auteurs émettent une série de recommandations, autour de quatre axes : bâtir une politique de l'emploi dans le spectacle vivant et enregistré ; garantir un système d'indemnisation du chômage adapté aux métiers du spectacle : en consacrer le principe dans la loi et instaurer une nouvelle méthode de dialogue social ; adapter les règles des annexes VIII et X : outils et réflexions pour une future négociation ; sécuriser les parcours professionnels et améliorer la protection sociale adaptée à la discontinuité de l'emploi. Voir l'article...

25 avril 2015

Le projet de loi sur le dialogue social sanctuarise le régime des intermittents du spectacle

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngSi on en retient surtout les dispositions relatives à la modernisation du dialogue social et à la création de la prime d'activité, le projet de loi relatif au dialogue social et au soutien à l'activité des salariés, présenté au conseil des ministres du 22 avril (voir notre article ci-contre du 21 avril 2015), comporte aussi un titre II, intitulé "Conforter le régime de l'intermittence". Lire la suite...
25 avril 2015

Feuille de route pour refonder le régime de l’intermittence

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternité François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication présentent la feuille de route du gouvernement pour refonder le régime de l’intermittence. 
Les 7 janvier et 11 février derniers, le Premier ministre a annoncé les décisions du Gouvernement à la suite du rapport que lui a remis la mission de concertation sur le régime des intermittents. François Rebsamen et Fleur Pellerin présentent aujourd’hui les premiers résultats et l’orientation pour les prochains mois. Voir l'article...

26 février 2015

L'emploi intermittent dans le spectacle au cours de l'année 2013

Pôle emploiEn 2013, le nombre de salariés intermittents du spectacle s’élève à près de 254 000 personnes. En un an, leur nombre augmente de 1,9%.
En savoir + : L'emploi intermittent dans le spectacle au cours de l'année 2013. Voir l'article...

17 janvier 2015

Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle

Gouvernement.fr - retour à l'accueilPar sa lettre du 24 juin 2014, le Premier ministre a confié à Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille une mission de concertation et de proposition pour bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle. Le présent rapport vise à établir le bilan de plusieurs mois de concertation et à présenter des propositions pour sortir durablement de la crise réactivée à l'occasion de la signature et de l'entrée en vigueur de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014. Télécharger le rapport. Annexes - tome 1. Annexes - tome 2.
4.3. Sécuriser les parcours professionnels et garantir l'accès à la formation
La mission constate que les dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions professionnelles n'ont pas été au centre des réflexions et des propositions des participants à la concertation.
En matière de formation professionnelle, le groupe de travail organisé par la mission n'a pas fait émerger de difficultés particulières dans l'accès à la formation professionnelle. Les partenaires sociaux ont su développer des dispositifs spécifiques de financement et d'accès à la formation des intermittents du spectacle. Les partenaires sociaux interbranche ont montré leur capacité d'adaptation en menant à son terme la négociation de l'accord du 30 septembre 2014 qui permet d'appliquer au secteur les dispositions de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Par ailleurs que les heures de formation professionnelle sont assimilées dans les règles d'affiliation aux annexes 8 et 10 dans la limite de 338 heures, ce qui est de nature à sécuriser l'accès des intermittents à la formation. Ces dispositions ne font pas l'objet de revendications particulières.
L'efficacité des dispositifs existants pour accompagner les salariés intermittents confrontés à des accidents de carrière ou des périodes de transition professionnelle n'a pas fait l'objet d'un diagnostic. Peu de réflexions des participants à la concertation ont porté sur le fonctionnement du Fonds de professionnalisation et de solidarité (FPS ), qui assure un revenu de remplacement aux intermittents qui ne remplissent par les conditions d'affiliation pour ouvrir à nouveau des droits aux annexes 8 et 10 et finance des actions de conseils, d'orientation et d'accompagnement des artistes intermittents du spectacle. L'articulation entre le volet indemnisation du FPS et l'assurance chômage serait par ailleurs à repenser en cas de modifications substantielles des règles d'affiliation de cette dernière.
A regret, la mission n'a pas pu organiser une séance plénière relative aux parcours professionnels, qui aurait été l'occasion de faire le point des enjeux qui se présentent aux professions du spectacle. Jeunes, femmes et salariés seniors peuvent avoir des difficultés à s'insérer ou à se maintenir dans un marché du travail et un système d'emploi caractérisé par une forte concurrence. L'analyse du profil des allocataires des annexes 8 et 10 montre un public essentiellement masculin, ayant entre 30 et 45 ans. En ce qui concerne les salariés seniors, la CGT spectacle propose la création d'un fonds professionnel spécifique qui permette de mieux prendre en compte l'ancienneté dans la rémunération des salariés.
Ces questions devront être approfondies au niveau professionnel au sein des commissions paritaires nationales emploi formation et de la commission emploi du CNPS.
Télécharger le rapport. Annexes - tome 1. Annexes - tome 2. Voir l'article...

17 janvier 2015

Contribution de l'Unédic à la mission de concertation sur l'intermittence du spectacle

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageLe 7 janvier, le Premier Ministre a rendu public le rapport de la mission de concertation et de proposition pour bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle, mission lancée fin juin 2014.
Dans le cadre de ces travaux, la contribution de l'Unédic a été transmise à la mission au titre de sa participation au groupe d'experts . Elle figure intégralement dans les annexes du rapport (annexe 1 – 3.3).

Documents à télécharger

28 décembre 2014

Intermittent du spectacle : quelle définition ?

accès à l'accueil - Pôle emploiL'intermittent du spectacle est un salarié.
   Première chose importante, les intermittents du spectacle sont des salariés dont l'activité présente une alternance de périodes travaillées et non travaillées.
   Les intermittents sont des salariés du spectacle vivant ou enregistré sous statut salarié qui sont engagés par succession de contrat à durée déterminée. Ils sont de fait privés d'emploi par intermittence.
    L’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle : un régime particulier pour :

  • Les artistes du spectacle engagés par contrat de travail à durée déterminée.
  • Les ouvriers et techniciens engagés par contrat de travail à durée déterminée par les employeurs dont le domaine d'activité est strictement défini selon les codes d'activité (APE NAF) et dont la qualification est mentionnée sur une liste (cf. liste annexe 8 sur : www.pole-emploi-spectacle )

  Leurs droits à l'assurance chômage sont régis par deux textes annexés à la convention d'assurance chômage :
        L’annexe 8 (ouvriers et techniciens) 
        L’annexe 10 (artistes)
      Pour résumer, intermittent du spectacle ce n'est pas un métier : un intermittent du spectacle est avant tout un musicien, un comédien, un technicien du son etc. qui travaille sous contrat de travail à durée déterminée. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives