Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2019

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes dans à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens...
8 novembre 2019

Evolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants

Evolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants
Dans la perspective de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ont demandé aux deux inspections générales de conduire une...
7 novembre 2019

Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants : note n° 2 - Avril 2011

Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants : note n° 2 - Avril 2011
La présente note, élaborée à partir des observations et constats faits pour l'essentiel en février et mars 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales porte plus particulièrement sur : la situation des professeurs stagiaires...
5 novembre 2019

L'intégration des instituts universitaires de formation des maîtres au sein des universités

L'intégration des instituts universitaires de formation des maîtres au sein des universités
Le présent rapport propose un bilan du processus d'intégration des IUFM au sein des universités, presque trois ans après l'adoption de la « loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école » (loi 2005-380 du 23 avril 2005). Plus...
1 novembre 2019

Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM

Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM
Devant l'ampleur du problème du recrutement des personnels des IUFM, une réflexion d'ensemble est proposée, afin de provoquer un débat. Le rapport présente, dans un premier temps, les différents aspects de la formation des formateurs. L'enjeu réside ici...
1 novembre 2019

Les IUFM au tournant de leur première décennie : panorama et perspectives

Les IUFM au tournant de leur première décennie : panorama et perspectives
Depuis 1996, le CNE a procédé à l'évaluation de 22 IUFM. Ce rapport est l'occasion de faire connaître le résultat de ses investigations et d'apporter sa contribution aux réflexions en cours sur le recrutement et la formation des maîtres. Le présent rapport...
31 octobre 2019

Rapport sur les instituts universitaires de formation des maîtres

Rapport sur les instituts universitaires de formation des maîtres
Propositions de réforme des IUFM. Le rapport recommande deux mesures immédiates : décider que la première année d'IUFM consacrée à l'acquisition du savoir disciplinaire a pour but la préparation scientifique du CAPES et du CAPET (en conséquence supprimer...
23 octobre 2019

A2Profs : des binômes entre profs expérimentés et profs débutants

A2Profs : des binômes entre profs expérimentés et profs débutants
Les enseignants en formation dans les INSPE bénéficient d’un tutorat. Mais ensuite ? Certes les enseignants débutants peuvent souvent s’appuyer sur leurs collègues expérimentés pour trouver conseil, mais il n’existe pas de structure formalisant ces échanges....
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives