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Formation Continue du Supérieur
5 août 2017

La numérisation de la formation professionnelle continue

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport de 165 pages sur la transformation digitale de la formation professionnelle continue. Cette investigation apporte de nombreux éclairages des processus liés au numérique qui déstabilisent notre système de formation continue. En effet celui-ci s’est construit sur un modèle qui a privilégié le présentiel comme modalité pédagogique centrale, l’externalisation de la formation des organisations de travail, l’atomisation, l’hypertrophie et la segmentation de l’appareil de formation, la dispersion du financement de la FPC, l’absence d’évaluation de l’efficacité des formations, le cloisonnement des fonctions d’orientation, d’accompagnement, de formation et de certification, un système d’acteurs autocentré et peu lisible n’ayant que peu d’influence sur les grandes questions sociales et économiques, etc. Plus...

5 août 2017

« L’Ubérisation » de la formation continue ?

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Les plateformes collaboratives d’apprentissage initiées par les MOOC ou la logique des « classes » inversées ouvrent la voie à une synergie beaucoup plus déstabilisatrice des modèles organisés de formation en formation postscolaire. Si la formation initiale peut maintenir des cadres minimum qui préservent le rôle des corps enseignants et un cadre de certification des enseignements, le système organisé de formation continue qui ressemble à une usine à gaz réunit toutes les conditions pour l’apparition de réseaux collaboratifs autogérés de partage des savoirs mais aussi d’un processus déjà entamé de réinternalisation des fonctions formatives au sein des entreprises. Est-ce pour autant une voie royale pour une « ubérisation » de la formation professionnelle. Plus...

4 août 2017

Auto-apprentissage, "peer to peer learning" : dans les coulisses de l’Ecole 42

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleL'Ecole 42 s’affiche comme ce que devrait être - selon ses concepteurs - l’école du futur : physiquement, un établissement « hybride entre espace de coworking et de vie en mode start-up » (on y trouve des open spaces, des salles de jeux vidéo, de ping-pong, de billard et même des douches). Plus...
4 août 2017

RH: « Il est loin le temps où proposer un catalogue par an suffisait ! »

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleProfondément impactées par l’évolution technologique, l’évolution des pratiques et l’évolution réglementaire, les RH sont sans doute l’activité qui se transforme le plus rapidement à l’heure actuelle. Et les formations avec. Plus...
4 août 2017

Former les dirigeantes seniors au digital grâce au reverse mentoring

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleCe principe concerne les femmes travaillant dans tout secteur, de la pharmacie au luxe en passant par l'assurance. Le dénominateur commun de ces femmes « mentorées » est d'occuper des postes à haut niveau, ce qui ne les empêchent pas d’être mal à l'aise avec les nouvelles technologies. L’enseignement par des plus jeunes leur permet d'ouvrir un dialogue, lequel est bénéfique pour les deux parties. Plus...
4 août 2017

Ce que l'école peut apprendre à la formation professionnelle

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Sophie Cohendet. J’ai eu la chance d’assister récemment à la projection d’un court métrage documentaire[1] qui se plonge dans l’univers d’une école laboratoire canadienne, aussi appelée Lab School. Plus...
31 juillet 2017

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Les aspirations professionnelles reflètent la situation et les perspectives perçues par les salariés. Or ces dernières varient fortement selon le niveau de qualification. Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation dans leur entreprise. Plus...

29 juillet 2017

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

http://adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAlors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ?

Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises.

Céreq Bref n°357 juillet 2017

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13 juillet 2017

Une formation des élus et responsables associatifs étudiants

France-Antilles.frFraîchement élus en début d’année aux Conseils centraux, de composantes et du CROUS, les 38 représentants étudiants et responsables associatifs de Guadeloupe et Martinique participeront à un week-end de formation dédiée, ce week-end. Une première à l’Université des Antilles. Plus...

8 juillet 2017

Formation obligatoires : MIise en oeuvre et effets sur les salariés (CNEFP)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgClarifier le concept de formations obligatoires
Le CNEFP a lancé en février 2016 une évaluation consacrée aux modalités de mise en œuvre des actions de formation obligatoires en entreprise et à leurs effets sur les salariés.
La fin de la logique « former ou payer », l’accent mis sur la gestion des compétences et l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que le passage d’une gestion financière de la formation à une politique de la professionnalisation sont autant d’éléments qui ont donnés une actualité nouvelle au thème des formations obligatoires. Or, si elles sont souvent considérées comme représentant une par significatives des budgets de formation des entreprises, les formations obligatoires restent un sujet relativement peu traité dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.
Le CNEFP a donc décidé de se saisir de l’objet en fondant son évaluation sur un double enjeu de connaissance et de mesure d’impact ; ceci dans l’objectif de permettre :
    de saisir les formes d’appropriation des formations obligatoires par les acteurs des branches et les entreprises en les liants aux modalités de leur mise en œuvre ;
    de disposer d’indices sur les retombées concrètes de ces actions sur la gestion des compétences au sein de l’entreprise et leur éventuelle intégration dans les parcours professionnels des salariés. 
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