Mention premier degré
La responsabilité de la mention premier degré est confondue avec la responsabilité du parcours professeur des écoles. Assisté de quatre adjoints, un par site, et de cinq coordonnateurs d’UE, le responsable de mention travaille en concertation avec l’académie et, plus particulièrement avec les DASEN, pour tout ce qui concerne le suivi et l’accompagnement des étudiants lors des stages en établissement.
Le responsable de parcours et ses adjoints, sur leur site, sont chargés de la mise en œuvre du plan de formation, de l’organisation des enseignements (intervenants, conception des emplois du temps, modalités de contrôle des connaissances, mise en stage des étudiants…). Il veille à la conformité des organisations avec les objectifs de la politique de formation. Les adjoints animent également l’équipe pédagogique en charge de la formation sur le site.
Les coordonnateurs d’UE sont chargés d’assurer la progressivité sur les quatre semestres et la continuité entre les UE sur un même semestre. Ils participent à la constitution des équipes pédagogiques et veillent à la mise en œuvre des enseignements conformément au plan de formation. Ils coordonnent les opérations relatives aux modalités de contrôle des connaissances pour les UE qui les concernent.
Mention second degré
Le pilotage de la mention 2 est assuré par une commission, présidée par le responsable de mention, composée de représentants des différents acteurs : l’UFR ALLSH et l’UFR sciences pour AMU, l’UAPV et les domaines ALLSH et sciences pour l’ESPE. La commission de pilotage de la mention 2 a pour mission de coordonner et d’harmoniser les organisations des différents parcours.
Chacun des 16 parcours est dirigé par un responsable de parcours. Cette responsabilité, pour les parcours qui engagent un partage de compétences entre partenaires, est associée à un coordonnateur représentant la composante concernée et chargé de la coordination du plan de formation.
Chaque responsable de parcours, avec l’aide éventuelle du (des) coordonnateur(s) représentant la (les) composante(s), anime l’équipe. Il veille à la mise en œuvre du plan de formation pour le parcours et les options concernés conformément aux objectifs de la politique de formation initiale et continue. Il s’assure de l’organisation des enseignements (intervenants, conception des emplois du temps, modalités de contrôle des connaissances, mise en stage des étudiants…). Il anime l’équipe pédagogique en charge de la formation. Il veille à l’équilibre des interventions des différents personnels engagés par chaque partenaire dans le projet.
Les organigrammes suivants détaillent l’organisation fonctionnelle des parcours réalisés en partenariat avec les composantes d’AMU et de l’UAPV.
Organigrammes fonctionnels :
— Organisation des parcours ALLSH
— Organisation des parcours sciences
Mentions encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de formation
Ces deux mentions sont dirigées par des responsables de mention qui travaillent avec les responsables de parcours. Ces derniers ont la responsabilité de l’animation des équipes pédagogiques et de la mise en œuvre des formations et de leur organisation, conformément à la politique de formation définie. Plus...