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Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2013

Adoption du cadre national de formation licence par le CNESER

Le CNESER a adopté les 16 et 17 décembre 2013, le nouveau cadre national de formation qui comprend la nouvelle nomencalture licence et les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence.

Geneviève Fioraso salue l'adoption, par le CNESER, les 16 et 17 décembre 2013, du cadre national de formation, avec 26 voix pour et 18 contre.

Ce vote marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme de la licence engagée par la ministre et inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013

 Ce cadre national comprend :

  • la nouvelle nomenclature licence, qui valide la simplification des intitulés des diplômes de licence, engagée par la ministre, en passant de 1 800 diplômes à 45 mentions de licences. Cette nomenclature simplifiée sera inscrite dans A.P.B. (Admission Post-Bac), dès janvier 2014, afin d'améliorer la lisibilité de l'offre de formations pour les jeunes et leurs familles;
  • les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence et notamment la mise en place sur deux ans de la spécialisation progressive, socle de la réforme licence, pour les rentrées 2014 et 2015. La simplification de la licence professionnelle et des masters, en cours de concertation, sera effective pour la rentrée 2015.

Comme le souligne la ministre,  "La  réforme de la licence permettra d'accompagner vers la réussite les bacheliers qui rejoindront le cycle licence. Les innovations pédagogiques, en particulier le numérique, la spécialisation progressive en licence, le doublement de l'alternance, le développement des stages encadrés, la mise en place de paliers d'orientation, de passerelles renforcées entre licence professionnelle et licence générale favoriseront les parcours personnalisés permettant aux étudiants de réussir ou de se réorienter dans le cursus le plus adapté à leurs centres d'intérêt. C'est un enjeu du service public, de justice sociale et de compétitivité."

19 décembre 2013

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves. NOR : ESRS1300347A, arrêté du 9-12-2013. ESR - DGESIP A3. 

Vu arrêté du 18-9-2012 ; avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts comptables

Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2012 susvisé est modifié comme suit :

Après les mots : « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2012, dispense des épreuves n° 2, 3, 6, 7 du DSCG » est ajouté un alinéa ainsi rédigé « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2013, dispense des épreuves n° 2, 3, 5, 6, 7 du DSCG ».

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2014 du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Article 3 - Le ministre de l'économie et des finances, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre délégué au budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

16 décembre 2013

Ne pas se tromper de perspectives

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Dans un entretien accordé à la revue Alternatives Economiques (Hors-série n° 99 « Chômage : a-t-on vraiment tout essayé ? »), Eric MAURIN (directeur d’études à l’EHESS) réédite son discours récurrent sur la nécessité d’une systématisation de la poursuite d’études en brandissant l’argument tautologique que plus on est diplômé plus on est immunisé contre le chômage ! Bien plus, Eric MAURIN estime que le rendement du diplôme n’a jamais été aussi flagrant que ce soit en terme d’accès à l’emploi qu’en termes de revenu… Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes intentions. Suite...

9 décembre 2013

Le diplôme : toujours la meilleure protection contre le chômage

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. La dernière enquête de l’Insee confirme que l’insertion professionnelle est beaucoup plus difficile pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. L’obtention d’un diplôme via la formation continue peut améliorer la situation… encore faut-il y avoir accès… Plus on est diplômés, plus on s’intègre facilement sur le marché de l’emploi. L’affirmation n’est pas nouvelle, et la dernière enquête « Formations et emploi » de l’Insee ne fait que le confirmer. Avec un taux de chômage d’environ 10%, les jeunes actifs diplômés sont cinq fois moins au chômage que les non-diplômés (47%). More...
8 décembre 2013

Le MEDEF titre les formations

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a joué le jeu de la concertation sur le projet de Cadre national des formations et de Cahier des charges de l’Accréditation. Il a remis sa copie le 26 novembre 2013. Chroniques antérieures sur ces deux projets. 
Le document du MEDEF (12 pages) est fort courtois. Il note les points de satisfaction et d’insatisfaction exprimés par ses différentes branches professionnelles. Il propose de changer les titres de certains diplômes nationaux figurant dans la version soumise à concertation. Au passage, il déplore l’absence des DUT et des BTS dans l’arrêté de cadrage et ne met pas en cause la longue liste de licences professionnelles (diplôme qu’il avait pourfendu lors de sa création en 1999). Voir l'article entier...
7 décembre 2013

MBA applications: Join the classroom that never closes

The Guardian homeBy Helena Pozniak. Juggling a career with mba study is no mean feat, but distance learning can help, says Helena Pozniak. Mobile technology has transformed learning. But while it’s easier than ever to combine face-to-face teaching with online study, this type of blended learning is no easy option. Students often continue in full-time executive roles while grappling with the weighty demands of a masters curriculum during evenings and weekends. Read more...
4 décembre 2013

L'Université Paris-Est lance une nouvelle licence professionnelle

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe lancement d'une nouvelle licence professionnelle, baptisée "Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace" (ACPAE), vient d'être annoncée par plusieurs établissements parisiens. Ce diplôme vise ainsi à former des jeunes diplômés qui ont vocation à réaliser l'interface entre différents acteurs du projet. 
En France, il existe près de 1 500 licences professionnelles, preuve de l'efficacité de ce diplôme accessible à bac+2. Suite...

3 décembre 2013

The right degree is always worth it

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy David Ellis. Lately I’ve noticed degrees being denounced, as if university has become a byword for ‘rip-off’; this simply isn't the case, argues David Ellis.  I hope someday the British will feel as strongly about education as they do about tea, or avoiding eye contact on public transport. 
Rather regrettably, I’m not sure they will: lately I’ve noticed degrees being denounced both in the press and in the pub, as if university has become a byword for ‘rip-off’. Read more...

2 décembre 2013

Nouveau diplôme universitaire de psychiatrie et santé mentale en Franche-Comté

Une formation pluridisciplinaire des professionnels du secteur sanitaire et éducatif visant à optimiser l'accompagnement et la prise en soins des patients atteints de maladie mentale va être mise en place dès janvier 2014 par l'Université de Franche-Comté.
La durée de la formation est de 113 heures réparties en 16 jours de formation sur une année, soit 2 jours par mois. Un stage de 40 heures dans une structure différente de celle dans laquelle exerce le candidat est requis.
Renseignements et contact
Ufr Sciences médicales et pharmaceutiques - 19 rue Ambroise Paré - 25030 Besançon cedex
tél. 03 63 08 22 37.

1 décembre 2013

Varied, rigorous, global: will the IB make the grade?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Nick Morrison. Top universities are finally waking up to the true value of the International Baccalaureate, finds Nick Morrison. As far as school qualifications are concerned, the International Baccalaureate has always stood out for the passion of its supporters. No average award this, they say, the IB is the complete package. 
“Almost everybody who teaches it thinks it is a better education,” says John Claughton, Chief Master of King Edward’s School, Birmingham, which switched from A-levels to the post-16 IB diploma in 2010. This year their faith has been rewarded, as two leading universities have lowered their entry requirements for IB students. King’s College London and Leeds universities have both announced that for admission next autumn, they will consider three As at A-level to be the equivalent of an IB score of 35 points – out of a total of 45 possible points – rather than 39 as previously. More...

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