Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mai 2015

Décrochage scolaire : le site reviensteformer.gouv.fr

Dans le cadre du plan contre le décrochage scolaire , qui vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017, Najat Vallaud-Belkacem a lancé, le 19 mai 2015, une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation : la campagne "reviens te former".
Le site reviensteformer.gouv.fr propose, dès à présent, un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
Source  : Ministère de l’Éducation Nationale, 19 mai 2015. Voir l'article...
8 mai 2015

Décrochage. Tour d'horizon européen

Une note du ministère de l'Education nationale fait le point sur le décrochage scolaire dans les différents pays européens et les politiques de lutte mises en oeuvre. En 2013, la France compte 9,7 % de décrocheurs ayant quitté l'école sans diplôme et n'étant ni en emploi ni en formation. Elle se place ainsi devant l'Allemagne (9,9 %), la Grande-Bretagne (12,4 %), l'Italie (17 %), le Portugal (18,9 %) et l'Espagne (23,6 %) mais est notamment devancée par la Pologne (5,6 %),  l'Irlande (8,4 %), les Pays-Bas (9,2 %) et la Slovénie (3,9 %). La France est toute proche de l'objectif national qui lui était fixé (9,5 %) et en dessous de l'objectif européen de 2020 qui lui est assigné (10 %).

23 décembre 2014

Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire

CARIF-OREF Ile de La RéunionRéduire le taux de décrochage scolaire dans les Etats membres de l'Union européenne figure parmi l'un des cinq axes définis dans la «stratégie Europe 2020 ». Selon le rapport final, la lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu primordial pour la société sur le plan humain, social et économique. A l’issue d’un diagnostic partagé entre les différents acteurs institutionnels, un plan d'action ambitieux a été élaboré pour lutter contre le décrochage scolaire.
Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire. Rapport final. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Novembre 2014, 181 p.
Consulter le document (format pdf). Voir l'article...

14 décembre 2014

Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire : rapport final

bandeau ssMinistère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris, Novembre 2014, 181 p.
Une évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire a été décidée par le gouvernement dans le cadre des 60 évaluations de politiques publiques (EPP) qu’il a lancées depuis décembre 2012.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

28 novembre 2014

Décrochage à l’université: 19% des bacheliers sortent sans diplôme

Par Figaro Etudiant. Le décrochage universitaire inquiète. Alors que la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vient d’annoncer un plan de 50 millions d’euros contre le décrochage scolaire, le décrochage à l’université continue de concerner un quart des étudiants. En première année de licence, 27,2% des étudiants sortent du système universitaire et 19% finissent sans diplômes. Un chiffre élevé, mais pas exceptionnel cependant au regard de nos voisins. Suite...

28 novembre 2014

Université. Les conseils pour ne pas décrocher à la fac

Par Christophe Lefevre. De nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière.
Ils ont rejoint les bancs de la fac depuis peu, mais de nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière. Pour éviter qu’ils ne décrochent et cessent leurs études supérieures, beaucoup d'universités comme celle de Cergy-Pontoise a décidé de se mobiliser en organisant une « Journée pour trouver ta voie », à destination des étudiants en première année souhaitant se réorienter. Voir l'article...

24 novembre 2014

Décrochage à l’université : un quart des étudiants concerné

Par Fabien Gallet. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vient de lancer son plan pour lutter contre le décrochage scolaire. Un problème préoccupant qui touche également les jeunes du système universitaire, selon les chiffres du ministère.
Le décrochage scolaire est au cœur des préoccupations du ministère de l’Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem, vient d’annoncer qu'un budget de 50 millions d'euros par an sera mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves. Pourtant ce problème touche également l’université. Voir l'article...

25 octobre 2014

Info ANI jeunes décrocheurs

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngRéunion de mobilisation pour l’emploi le 21 octobre à 16h au Ministère du travail pour un plan d’action chômage de longue durée et l’évolution de l’ANI Jeunes décrocheurs.
Le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, tiendra le 21 octobre une réunion de mobilisation pour l’emploi. Deux points seront abordés : le plan d’action pour lutter contre le chômage de longue durée ainsi que les suites à donner à l’ANI « Jeunes décrocheurs ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué du ministère du Travail. Voir l'article...

17 octobre 2014

Côte d'Opale: l'ULCO sort les grands moyens pour lutter contre le décrochage à la fac

Nord EclairL’étudiant largué en première année de fac, cela doit cesser pour l’ULCO. Depuis cette rentrée, l’université du Littoral – Côte d’Opale a mis en place un dispositif appelé « Réussite licence », qui a pour objectif de détecter le décrochage moins d’un mois après la rentrée universitaire. Voir l'article...

4 octobre 2014

L'École de la 2e chance, la "grande école" des décrocheurs motivés

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneEn France, une quarantaine d'écoles de la 2e chance (E2C), réparties sur une centaine de sites, proposent un accompagnement global pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire, les « décrocheurs ». 14 000 jeunes ont été accueillis en 2013. Cette étude qualitative a pour but de mieux connaître le fonctionnement et les pratiques de ces écoles de la 2e chance.

DARES. Dares analyses, n°068, septembre 2014 (13 p. - pdf). Pour télécharger le document : http://tinyurl.com/ols7qp7. Voir l'article...

<< < 10 20 21 22 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives