Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2015

TANu ou le TOEIC du numérique

Logo AmueA l’origine, un besoin exprimé par une entreprise du secteur bancaire à la recherche d’une évaluation dans le domaine du numérique pour l’ensemble de ses salariés. Aujourd’hui, le premier Test d’Agilité Numérique (TANu) commercialisé par l’agence web Immersive Lav. 90 questions à choix multiples (3 réponses possibles) et 30 minutes pour répondre. Le tout reposant sur une base de 700 items posées de façon aléatoire sur 5 domaines : l’informatique, Internet, les réseaux sociaux, la technologie et l’économie numérique. A lire sur ludovia.com
En savoir + :: Immersive Lab lance le TANu, premier test d’agilité numérique

25 novembre 2015

Certifications professionnelles

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail. Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation.

Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Il y a trois grandes catégories de certification :

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Ainsi l'Education nationale, qui reçoit près de 30 000 dossiers de VAE par an, est en volume le plus important des certificateurs. Elle délivre les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel classés au niveau V, IV ou III de la nomenclature des niveaux de formation (du CAP au BTS).
  • Les titres professionnels : certains sont également délivrés par l'Etat, notamment par le ministère en charge de l'emploi. Il s'agit principalement des titres mises en oeuvre par l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). D'autres organismes que l'Etat peuvent aussi être certificateurs à condition que leurs titres soient enregistrés au RNCP.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité et d'un même accord collectif) qui les ont créés. Les CQP sont accessibles par la VAE dès lors qu'ils sont inscrits au RNCP.

Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP/CNCP
Fiches pratiques du ministère du travail et de la solidarité
Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou à la santé, certaines certifications ne sont pas accessibles par la VAE. Voir l'article...

23 novembre 2015

MATINALE "LA CERTIFICATION : de quoi parle-t-on ?" - 15 décembre 2015 à Marseille

Numero_VertLe CARIF Espace Compétences vous invite à participer à une matinale d’information sur la certification. A cette occasion, vous pourrez échanger sur le RNCP, l’inventaire et le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), le COPAREF-PACA et le CARIF interviendront à cette occasion.
Elle aura lieu à l'Ecole de Management EMD, rue Joseph Biaggi à Marseille.
Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels de la formation, de l'orientation et  de l'emploi.

Consultez le PROGRAMME COMPLET

Participation gratuite et inscription obligatoire :

Inscrivez-vous en ligne

31 octobre 2015

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) - Une nouvelle saisine de la section du travail et de l'emploi

Résultat de recherche d'images pour Le CESE souhaite apporter une contribution sur la situation du système de certification professionnelle français, en faisant le bilan de la diffusion des certificats de qualification professionnelle dans les différentes branches, du degré de leur appropriation par les acteurs économiques et sociaux et de l’usage qui en est fait selon les secteurs de l’économie. Un avis sur les certificats de qualification professionnelle permettra de tirer les enseignements de ce bilan pour formuler des propositions sur l’amélioration du dispositif actuel en en identifiant les forces et les faiblesses.
Pour répondre aux défis de la prévention du chômage et de la qualité des emplois, l’évolution du système de certifications professionnelles est un sujet de première importance. L’adaptation de l’économie aux conditions du développement durable et à la révolution numérique nécessite une montée en gamme du système productif qui demandera des qualifications renouvelées.
Ainsi, un système de certifications professionnelles efficient, mieux adapté aux besoins des salariés et aux attentes des employeurs et permettant la reconnaissance dans les branches et les entreprises des qualifications acquises, participe de la sécurisation des parcours professionnels, de l'intérêt et de la reconnaissance du travail, de la performance professionnelle et de la compétitivité des entreprises. Voir l'article...

29 octobre 2015

Mission d'évaluation de la politique de certification professionnelle

Numero_VertLe dispositif français d’élaboration et de reconnaissance des certifications professionnelles se structure autour des commissions professionnelles consultatives (CPC) qui émettent des avis et formulent des propositions sur la définition, la création ou la suppression des titres et diplômes professionnels, et la commission nationale de certification professionnelle (CNPC) qui instruit et enregistre les demandes de certifications publiques et privées. En raison du contexte de forte hétérogénéité des certifications et de complexité du paysage des CPC, le dispositif actuel peut souffrir d’un manque de lisibilité et de cohérence.
C’est pourquoi, le gouvernement a missionné, fin juillet 2015, l’Igas et l’IGAENR pour évaluer la politique de certification professionnelle. Cette évaluation vise à doter la politique d’un système permettant de mieux réguler l’offre publique et privée, de rationaliser et améliorer la qualité du processus d’élaboration et de reconnaissance des certifications, dans l`objectif de simplification de l`accès à la certification.
Selon la lettre de mission, cette évaluation pourrait être à l`origine d`une révision en profondeur du système et du contenu de la politique de certification en France. Les dispositions réglementaires devraient idéalement être prises pour une mise en œuvre effective en fonction des dates de renouvellement des CPC et/ou du 1er janvier 2016 pour la CNCP.
Consultez la lettre de mission

27 octobre 2015

Formation continue : la ruée vers les formats certifiants ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. La récente loi réformant les dispositifs de formation professionnelle a notamment mis l’accent sur les formations certifiantes. Celles-ci seront désormais priorisées pour le fléchage des financements, dans le souci de recentrer les fonds de la formation continue vers l’employabilité. Suite de l'article...
9 octobre 2015

La certification "socle de connaissances et de compétences professionnelles" s'appellera "Cléa"

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe socle de connaissances et de compétences professionnelles est constitué de 7 domaines.  Après la construction du référentiel et de la certification par le COPANEF, ce dernier entame une nouvelle étape : « mettre au point le dispositif de délivrance de ce nouveau certificat ». Ce certificat devrait s’intituler « Cléa ». Une campagne de communication prévue pour la fin octobre permettra de faire connaitre la certification à travers différents supports (brochures, affiches, livret…). Une note diffusée sur l’espace dédié du COPANEF sur le site du FPSPP en dresse les principales étapes. Voir l'article...

9 octobre 2015

Evaluation de la politique de certification professionnelle

CARIF-OREF Ile de La RéunionDans une lettre datée du 24 juillet 2015, adressée à la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Premier ministre missionne cette dernière pour mener à bien une évaluation de la politique de certification professionnelle. Voir l'article...

9 octobre 2015

Une évaluation pour réformer le dispositif de certification professionnelle

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Le Premier ministre a missionné, fin juillet 2015, l'Igas et l’Igaenr pour analyser les évolutions nécessaires de la politique de certification suite à la loi du 5 mars 2014.
Dans la lettre de mission, il est demandé aux évaluateurs de réaliser leur travail en suivant trois angles principaux. Voir l'article...

9 octobre 2015

Compte personnel de formation, modularisation de la formation, bloc de compétences... Quelle fragilisation du système

15 octobre 2015
Où : Paris
Contact et information pratique : Afref, contact@afref.org Tel. : 01 77 17 89 93 
Matinée organisée par l'Association Français de Réflexion et d'Échange sur la Formation (Afref). 
L’AFREF a abordé à plusieurs reprises le thème du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis l’apparition de ce dispositif dans le cadre de la loi du 5 mai 2014 : notamment en septembre 2014, sous l’angle de la « sécurisation des parcours » et récemment, lors du « Jeudi de l’AFREF » du 24 septembre 2015», consacré aux travaux pilotes d’ingénierie liés à la nécessaire modularisation des parcours. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 310
Formation Continue du Supérieur
Archives