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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

C2i1 > Je cherche un correspondant C2i1

Vous voulez mettre en place une formation aux compétences numériques pour vos étudiants de licence ? Ou vous cherchez tout simplement plus d’informations sur le C2i niveau 1. Voir l'article...

21 janvier 2017

Le C2i: 2 niveaux et 7 spécialités > Un réseau de correspondants pour harmoniser la formation et la certification

Chaque établissement certificateur désigne un correspondant par niveau et spécialité. Ces derniers sont organisés en réseau dans le but :

  • d’harmoniser les pratiques d’évaluation et les exigences pour la certification,
  • d’analyser les résultats et formuler le cas échéant des suggestions d’amélioration,
  • de favoriser la mutualisation des ressources et des pratiques.

Le ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche anime ce réseau et réunit les correspondants une fois par an. Voir l'article...

21 janvier 2017

Le C2i: 2 niveaux et 7 spécialités > Des établissements certificateurs

Le C2i est organisé en niveaux et spécialités par les établissements d’enseignement supérieur, dits certificateurs. Ces derniers proposent pour chaque niveau et spécialité des dispositifs de positionnement et de formation permettant aux candidats de se situer par rapport au référentiel et d’acquérir et de faire évaluer des compétences répondant aux exigences du C2i. Voir l'article...

21 janvier 2017

Le C2i: 2 niveaux et 7 spécialités

Pour permettre aux étudiants d'acquérir et d'attester les compétences numériques attendues, le Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place depuis 2002 la politique de certification de compétences numériques des étudiants avec le C2i, pour Certificat informatique et internet. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom - D5 : Contribuer au développement d’une stratégie de communication numérique

Les outils numériques sont désormais utilisés pour toute diffusion de l’information au sein des organisations, tant pour la communication interne qu’externe. Le professionnel doit être en mesure de contribuer à la stratégie de communication de l’organisation, de concevoir les process, de faire réaliser des supports multimédias destinés à la restitution et à la diffusion des connaissances aux différents publics. Le professionnel peut être amené à déléguer ou externaliser la réalisation de supports de communication selon son propre cahier des charges. Il doit donc être en mesure de superviser l’ensemble de la chaîne de communication (conception, réalisation, diffusion). Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom - D1 : Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionnel

La création et le traitement de données numériques sont régis et organisés par un ensemble de lois, de règlements et de décisions de justice que tout professionnel doit connaitre et respecter dans le cadre de l’exercice de son activité.
Cela signifie notamment que le professionnel soit en mesure :
- de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ;
- de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ;
- d’adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs
. Voir l'article...

21 janvier 2017

Les ressources du C2i2forcom

Vous cherchez des ressources de formation (cours, exercices, vidéos, etc.) relatives aux compétences du C2i2forcom ? Des ressources sélectionnées par des professionnels de la documentation et des experts sont accessibles sur ce site. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom

Le C2i2forcom concerne les étudiants appelés à devenir cadre intermédiaire ou supérieur, exerçant des fonctions d’organisation et de communication. Il atteste d’un usage pertinent du système d’information et des moyens numériques de communication ou de conduite de projets

Avec le C2i2forcom, vous saurez :

  • Evaluer la pertinence et la cohérence d’un système d’information 
  • Prendre des décisions en vous appuyant sur un système d’information 
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique 
  • Mener une veille sur les outils et médias de communication numérique 
  • Concevoir et piloter un projet dans un contexte de dématérialisation des informations en respectant des règles de sécurité. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i2mead - D5 : Communiquer sur l'environnement et l'aménagement avec le numérique

Les outils numériques sont désormais utilisés pour toute diffusion de l'information sur l'environnement ou l'aménagement. Le professionnel doit être en mesure d’identifier la chaîne de réalisation et d’édition des supports visuels destinés à la restitution et à la diffusion des connaissances aux différents publics. Pour cela, il doit :
● Identifier les normes d'édition en usage.
● Respecter la sémiologie graphique dans la production de documents.
● Utiliser les outils numériques de création graphique (Cartographique automatique, PAO, DAO, CAO).
● Produire des supports de communication ciblés (sites Internet, poster, plaquettes…).
L’exploitation de documents visuels (cartes, graphiques, photos de paysage, vidéo…) est un élément essentiel du processus d’aide à la décision (concertation, sensibilisation, information…). Le professionnel est ainsi amené à produire ou effectuer la maîtrise d’ouvrage de la conception de supports graphiques.
S’il n’a pas vocation à être un spécialiste de la communication ou de l’infographie, il doit cependant pouvoir produire un document numérique visuel (poster, carte, graphique, présentation…), dialoguer avec les spécialistes de l’édition et de l’information (webmaster, infographiste, imprimeur...) et identifier les normes et standards.
Il doit pour cela être en mesure d'identifier les publics cibles, de sélectionner le(s) support(s) adapté(s), d’identifier les prestataires ou services compétents pour la conception et la diffusion des supports, d'établir un cahier des charges et d’exprimer les besoins techniques et fonctionnels répondant aux finalités du projet.
Il doit aussi assurer la visibilité des supports produits (par référencement dans les moteurs de recherche, publication sur des portails spécialisés…
)
. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2mead - D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine de compétences pour les métiers de l’environnement et de l’aménagement durables :
Les données environnementales peuvent être collectées via différentes méthodes et outils (télédétection, relevé terrain, bases de données participatives) et à travers différents réseaux, du militant à l’institutionnel, en passant par le scientifique
. Voir l'article...

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