- d’anticiper les difficultés de recrutement ;
- d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
- d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs. Voir l'article...
L'enquête des besoins en main d'œuvre est parue pour l'année 2016
Le Pôle emploi vient de faire paraître sur son site, la version annuelle de l'enquête des Besoins en Main d`Œuvre (BMO) pour l'année 2016.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d'informer les demandeurs d`emploi sur l'évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
L'accès se réalise via une adresse url spécifique, http://bmo.pole-emploi.org, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 191 312 dont 48,8% seraient saisonniers et 34,1%, considérés comme difficiles.
Les métiers les plus recherchés dans la région : serveurs de cafés restaurants, viticulteurs, arboriculteurs, aides et apprentis de cuisine.
Les résultats régionaux sont disponibles en ligne avec possibilité ensuite de les raffiner par départements et bassins d`emploi.
La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.
Source : http://bmo.pole-emploi.org.