La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.
La prépa-apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.
La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit. Plus...
Le mercato de l’Apprentissage, épisode 6 : direction la plaine orientale
Le mercato de l’apprentissage poursuit son tour de Corse : après Ajaccio, l’Extrême-Sud, Bastia et la Balagne, c’était au tour de la plaine orientale d’accueillir l’opération !
Pour cet épisode 6, le Mercato a pris ses quartiers à Ghisonnacia, où il était accueilli au sein de l’antenne de la Mission Locale Rurale. Plus...
Le mercato de l’Apprentissage, épisode 5 : direction l’Île-Rousse
Les objectifs de l’évènement : mobiliser et rassembler autour d’une même table les acteurs tel que les Missions Locales, qui sont souvent les mieux placées pour aller vers les jeunes et pour les accompagner dans l’emploi, les employeurs désireux de s’engager dans l’apprentissage et les apprentis pour parler de leur expérience aux futurs apprentis. Il s’agissait aussi de rappeler que l’apprentissage est une voie d’accès privilégiée à l’emploi. Plus...
Apprentissage dans le secteur public : un changement important dans la rémunération des apprentis
L’article 63 de la loi du 6 août 2019, relative à la transformation de la fonction publique, supprime l’obligation de majorer la rémunération des apprentis du secteur public. Plus...
How to get a scholarship
Apprenti-e : santé, sécurité, contrat
La Direccte Hauts-de-France a adapté un document conçu initialement par la Direccte et les services de santé au travail de la région Pays de Loire. Plus...
Repérer et accompagner les jeunes ayant développé des troubles de l'apprentissage «dys»
Les troubles de l’apprentissage de type «dys» sont encore insuffisamment diagnostiqués pendant l’enfance et la scolarité. Il est donc primordial de repérer les jeunes «dys» cherchant à entrer sur le marché du travail, afin de développer un accompagnement adapté à ces troubles. Plus...
Organiser l’apprentissage
Apprendre est une aptitude vitale pour tous les organismes vivants. Ceci posé comme principe, on peut se demander pourquoi nous aurions besoin d’organiser cette aptitude.
On apprend en observant, en imitant, en jouant, en posant des questions, en mémorisant, en simulant, en copiant, en comparant, en testant, en expérimentant, en discutant et en pratiquant pour finalement arriver à recomposer tout ce qui a été appris en des pratiques originales ou adaptées à la situation. Plus...
Légère baisse des entrées en apprentissage en août 2019. Et forte baisse dans le secteur public.
Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation
C'est dans cette perspective que le gouvernement a décidé d'ouvrir en novembre 2017 une large concertation associant les principales parties prenantes à l'apprentissage, qu'elles soient institutionnelles (Régions, partenaires sociaux, chambres consulaires, CFA, administrations de l'Etat concernées, etc.) ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d'un projet de loi portant réforme de l'apprentissage, mais aussi de la formation professionnelle et de l'assurance-chômage. Plus...