Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2013

Economics students aim to tear up free-market syllabus

 

 

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Undergraduates at Manchester University propose overhaul of orthodox teachings to embrace alternative theories. Few mainstream economists predicted the global financial crash of 2008 and academics have been accused of acting as cheerleaders for the often labyrinthine financial models behind the crisis. Now a growing band of university students are plotting a quiet revolution against orthodox free-market teaching, arguing that alternative ways of thinking have been pushed to the margins. Economics undergraduates at the University of Manchester have formed the Post-Crash Economics Society, which they hope will be copied by universities across the country. More...

22 octobre 2013

Les Journées universitaires de la vie étudiante 2013 (JUVE)

http://www.juve.univ-nantes.fr/images/photos/0004/img_1373636227996.jpgLes jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, à Nantes
Les assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ont une nouvelle fois mis au jour la nécessité pour l'université d'agir en faveur de la réussite de tous les étudiants. Chacun garde à l'esprit qu'agir sur l'amélioration de la vie des membres de la communauté universitaire, tout comme intégrer pleinement l'université dans son territoire, participe pleinement à la réussite des parcours de formation. Toutefois aujourd'hui nous constatons qu'aucun espace de dialogue global et cohérent des acteurs de la vie étudiante n'est mis en place.

Les Journées Universitaires de la Vie Étudiante ont donc pour objectif de :
  1. Faire naître un véritable débat, sur une période déterminée, afin que l'ensemble des acteurs nationaux puisse se rencontrer et s'interroger collectivement sur leur vision des politiques en matière de vie étudiante. L'objectif étant également de dépasser le simple stade « d'échanges des pratiques ».
  2. Réunir l'ensemble des acteurs autour d'un périmètre inédit. Cette rencontre sera l'occasion de réunir, au niveau national, les acteurs techniciens (DVE, SVE, CROUS ...) et les acteurs politiques (VPVE, VPE, VP CEVU, VP CROUS...) gravitant autour des problématiques de vie étudiante.

Participants /invités :

L'ensemble des réseaux universitaires gravitant autour des problématiques de vie étudiante est convié à ces deux journées de débats. L'essence même du projet est de faire se croiser des réseaux qui interagissent sur des problématiques communes sans pour autant bénéficier d'un espace de dialogue commun.

Seront donc invités à ce titre :

  • les vice-présidents CEVU
  • les vice-présidents étudiants,
  • les vice-présidents en charge de la vie étudiante,
  • les directeurs et directrices de services fléchés « vie étudiante / vie des campus »
  • les directeurs de CROUS
  • les vice-présidents étudiants des CROUS
15 octobre 2013

Les communautés étudiantes

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngEducpros revient sur le phénomène des communautés étudiantes et analyse la difficulté à « faire émerger un sentiment d'appartenance » à une communauté regroupant plus de 100.000 étudiants issus d'établissements aux cultures différentes. Le site met en lumière les avancées de PSL (Paris Sciences et Lettres) et Sorbonne Paris Cité avec le lancement d’appels à projets portant sur des initiatives étudiantes.
En savoir + > Créer des communautés d'étudiants, mission impossible ?

14 octobre 2013

Classement des villes d'Europe les plus chères pour les étudiants

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifParis est la ville étudiante la plus chère de France… et figure dans le Top 3 européen. Seules Londres et Moscou sont en effet plus onéreuses que la ville Lumière, avec des loyers dépassant de 200 euros la moyenne européenne !
On savait les loyers parisiens élevés, mais on n'imaginait peut-être pas une telle ampleur… En moyenne, vivre dans la capitale française coûte 42 % plus cher que dans une autre ville européenne, selon une étude menée par location-étudiant.fr. Paris est ainsi au coude à coude avec Londres et Moscou, et se hisse sur la troisième place d'un podium peu flatteur. Suite...

12 octobre 2013

Student finance: Make sure it all adds up

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy William Ham Bevan. A balanced budget is essential to stress-free studying. William Ham Bevan talks to an expert, a parent and a student to get their tips for budgeting. Starting university means taking control of the purse-strings, and even before they go, there’s plenty students can do to improve their financial skills in preparation for next year. Here, a money expert, a parent and a student share their tips for wise budgeting. Read more...

3 octobre 2013

La vie étudiante, facteur de réussite des études

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
Le rôle des collectivités locales en matière d’accompagnement à la réussite, par Johan Tamain – Vice-Président de Roannais Agglomération et Secrétaire Général de l’AVUF page 6
Profitant d’une rencontre avec le ministère de l’enseignement supérieur dans le cadre des concertations pour la préparation de la loi sur les Universités, une délégation de l’AVUF a pu faire entendre sa voix et sa conviction concernant les facteurs de succès des étudiants et le rôle qu’entendaient jouer les Villes dans le développement qualitatif de ces facteurs. Compterendu par Johan Tamain, vice-président de Grand Roanne Agglomération et Secrétaire Général de l’AVUF.
La délégation de l’AVUF a été reçue par Daniel Filâtre (conseiller formation, orientation, insertion) et Guillaume Houzel (conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique), tous deux membres du cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR. Pour l’AVUF, Johan Tamain menait la délégation accompagné de Jean-Paul Domergue (chef de projet AVUF), Brigitte Regaldie (Ville de Lyon, responsable du Service Université-Recherche), Nicolas Jarosz (Reims Métropole, chef de projet ESR), Johanna Boutin (Roanne Aggloméation, responsable du service ESR) et Brigitte Poitevineau (consultante).
En guise d’introduction J Tamain a rappelé la vison particulière de l’aVUF su ce sujet : la réussite des étudiants ne dépend pas seulement de l’urbanisme et de l’offre de formation. C’est un environnement propice au travail et à l’épanouissement des jeunes qui est facteur de réussite. Appelé communément « vie étudiante », ce « territoire de la réussite » varie selon les territoires, la taille des villes et les réseaux. Il intègre plusieurs dimensions structurelles que la future loi ESR souhaite soutenir : aides sociale, santé, prévention, restauration, vie de campus, orientation, emploi, logement, insertion sociale et professionnelle.
Concernant la stratégie de l’offre de formation, le projet de loi introduit une nouvelle donne. Si le Ministère a une mission de coordination, la déclinaison de la gestion territoriale revient aux acteurs du territoire. L’AVUF souhaiterait que les politiques de site soient renforcées et articulées progressivement avec les politiques régionales, puis nationales. Il serait ainsi souhaitable que les régions assurent une coordination entre tous les nouveaux outils de développement de l’ESR. Un équilibre doit être trouvé, entre le risque d’une très grande concentration autour des métropoles, les moyens appauvris des villes moyennes, et un éclatement de l’offre.
Pour le Ministère, il ne s’agit pas de débattre sur la dichotomie décentralisation / centralisation mais de construire un modèle de gouvernance basé sur un « État stratège » qui s’appuie sur les régions, acteurs de confiance. Cette articulation maintient la proximité des liens entre les acteurs, selon les niveaux d’intervention de l’aménagement du territoire. Dans la définition de l’offre de formation, cette articulation joue un rôle essentiel dans la réponse territoriale en faveur du tissu économique du bassin et dans l’accès démocratique à l’ESR (que les syndicats étudiants trouvent encore trop insuffisant).
Le MESR souhaite associer les collectivités dans l’action de la nouvelle loi et retient que les représentants présents lors de ce rendez-vous avec le MESR partagent une conception commune de la « vie étudiante comme facteur de réussite des étudiants ».
Le MESR a enfin émis le souhait de s’appuyer sur les membres de l’AVUF pour « laisser une place à l’expérimentation locale avec le concours des villes universitaires », notamment à travers des schémas de bien-être des étudiants, le développement du numérique pour l’acquisition des savoirs, etc.. L’AVUF va jouer un rôle de catalyseur pour faire que les villes se soucient de ce que sera la ville et l’étudiant de demain, afin d’anticiper les évolutions du supérieur et au moins y réfléchir. Toutes les villes peuvent joueur un rôle important pour leurs étudiants en étant animatrices du supérieur sur leur territoire.

2 octobre 2013

Ich bin ein Uni-Loser

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngZum Studium habe ich eine On-Off-Beziehung, im Freundeskreis gilt mein Name als Synonym für "nicht bestehen". Nun wage ich mich ein letztes Mal auf den Campus. Aber kann gelingen, was schon zweimal grandios scheiterte?
Das hier ist für die Frauen, die fast mein Leben zerstört haben: Frau E. und die Volvic-Mädchen. Jene Studentinnen, die in den Uni-Bibliotheken dieses Landes sitzen, stundenlang, tagelang. Mehr...
1 octobre 2013

How college health centers help students succeed

http://www.universitybusiness.com/sites/default/files/UB_Logo-site-header_3.pngForbes. Of all the dramatic changes in higher education in recent years, one that goes largely unnoticed is the tremendous growth in the mission, services, and facilities of health centers. Decades ago most colleges and universities believed their only responsibility for student health was to set up a clinic to treat the sick and injured. Today, driven by a broader and, in our judgment, better understanding of health and its impact on learning, many institutions of higher education provide much more. More...

1 octobre 2013

University support for pregnant students uncommon

http://www.universitybusiness.com/sites/default/files/UB_Logo-site-header_3.pngUSA Today. When Chaunie Brusie saw the blue positive lines on her pregnancy test, she panicked. At 21 years old, she had just started her senior year at Saginaw Valley State University in University Center, Mich. More...

24 septembre 2013

Students ‘working harder’ under 9k fees, survey suggests

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Students paying £9,000 fees may be socialising less and working more than their counterparts under the lower-fee regime, new research suggests.
According to the National Student Housing Survey 2013, which polled more than 20,000 students between February and May, only 54 per cent of students said they enjoyed socialising in their accommodation compared with 62 per cent last year. Only 63 per cent of students said they had formed close friendships in accommodation compared with 67 per cent in 2012, while just 36 per cent said there was a strong sense of community among students – down from 43 per cent last year. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives