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Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2019

Parcoursup 2020 : ouverture de la plate-forme le 20 décembre 2019

l'emag de l'educationLe 20 décembre prochain, Parcoursup ouvrira officiellement pour sa troisième année de fonctionnement. Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’en publier le calendrier. Plus...
25 novembre 2019

A Defense of the Classics in College Entrance Exams

HomeAbout 20 years ago, while in my 20s and experiencing a bit of an existential crisis, I read Plato’s Apology for the first time. Plato’s portrayal of Socrates spoke to me in a way that possibly no other piece of literature ever had. More...

17 novembre 2019

Parcoursup : les résultats d'admission à l'issue de la phase principale

Accueil - Vie PubliqueLa phase principale d'admission dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup est close depuis le 5 septembre 2018. La procédure se poursuit du 6 au 21 septembre 2018 pour les candidats qui n'ont pas encore trouvé de formation. Plus...

17 novembre 2019

Parcoursup 2019 : les obligations des établissements d'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLa Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a publié, le 26 décembre 2018, sous forme de « foire aux questions », un article destiné à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de Parcoursup, le dispositif numérique d'enregistrement des candidatures et d'affectation des bacheliers dans le 1er cycle d'enseignement supérieur. Plus...
16 novembre 2019

Parcoursup : débats sur la publication des algorithmes locaux

Accueil - Vie PubliqueLe ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie un tableau de bord quotidien des propositions d’admission dans Parcoursup. Au 22 juillet 2018, 115 815 candidats n’avaient pas reçu de proposition ou étaient en attente de place (soit 14,3% du total des candidats inscrits sur la plateforme). Plus...

15 novembre 2019

Enseignement supérieur : vers une réforme de la plateforme Admission post-bac (APB)

Accueil - Vie PubliqueRendus publics le 19 octobre 2017, deux rapports reviennent sur le dispositif Admission post-bac (APB). Plus...

11 novembre 2019

Admission post-bac et accès à l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLa Cour a examiné l’ensemble de la procédure APB et a relevé que les critères d’affectation des candidats fixés par le code de l’éducation sont insuffisants et doivent être complétés. La Cour recommande également d’améliorer l’accompagnement des utilisateurs la transparence du système et l’organisation de sa gestion. Plus...

10 novembre 2019

Admission post-bac et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Accueil - Vie PubliqueAdmission post-bac (APB) est une plateforme numérique publique à partir de laquelle un bachelier formule des candidatures en vue d'intégrer la première année d'une formation d'enseignement supérieur. Il comprend deux algorithmes : un algorithme d'affectation, qui croise les préférences des établissements et des candidats, et un algorithme de classement, qui attribue un ordre de priorité aux candidatures aux licences universitaires. Selon la Cour des comptes, les modalités de fonctionnement d'APB, peu transparentes et non conformes au code de l'éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d'accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd'hui légitimement critiqué, APB doit être réformé, estime la Cour. Plus...

10 novembre 2019

Rapport de la mission Etalab sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac

Accueil - Vie PubliqueDepuis 2009, le portail Admission Post-Bac (APB) est devenu le point de passage obligé pour tous les bacheliers envisageant de poursuivre des études supérieures. Intégrant la plupart des formations supérieures reconnues par l'Etat, il permet de recueillir et de traiter les voeux de près de 850 000 candidats tout en dématérialisant leurs dossiers d'inscription. La coexistence de modalités d'admission très différentes au sein d'un même système (filières sélectives, non sélectives, etc.) a engendré chez certains utilisateurs (lycéens, parents) des incompréhensions, qui ont parfois conduit à présenter le portail APB comme un système opaque déterminant l'affectation des futurs étudiants. Ces derniers témoignent par ailleurs de difficultés à renseigner de façon éclairée leurs voeux hiérarchisés, et adoptent face au portail des « stratégies » de choix plus ou moins informées. L'association Droits des Lycéens s'est saisie de cette question en mars 2016, et a demandé au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) des informations sur les critères employés et le fondement légal de leur usage. A la suite d'une première diffusion de documents d'explication par le Ministère, et à une décision de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) en juin 2016 favorable à l'association, le MENESR a communiqué en octobre le code source d'un des algorithmes concernés, dans des modalités jugées sous-optimales (code source non commenté, transmis sur support papier...). Dans ce contexte, le Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a mandaté la mission Etalab pour étudier les conditions d'ouverture d'APB (code source et données), le cadre technique et juridique de cette ouverture, ainsi que l'organisation des échanges entre l'administration et les réutilisateurs. Plus...

8 novembre 2019

Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac

Accueil - Vie PubliqueDepuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB. Les constats tirés de la mise en oeuvre d'APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties :

  • la première est centrée sur l'efficacité d'APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des voeux émis et l'optimisation des propositions d'affectation
  • la deuxième s'intéresse au processus d'orientation des lycéens en prenant en compte l'ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l'élaboration de son projet d'orientation
  • la troisième vise à caractériser l'évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB. Plus...
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