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Formation Continue du Supérieur
12 mai 2018

La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l'EN et de l'ESRI - Rapport IGAENR n° 2018-029

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’État et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle. Dans ces conditions, le rapport considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios d’évolution différenciés selon la taille et l’importance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (département, EPLE, universités) et permettre une véritable gestion de la ressource humaine. Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et l’administration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transition. Plus...

10 mai 2018

Programme 12 du Rapport Borloo : La nouvelle armée de la République solidaire

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans le rapport de Jean-Louis Borloo "Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale ", le programme 12 est intitulé La nouvelle armée de la République solidaire. Plus...

10 mai 2018

Les 19 programmes du Rapport Borloo

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Maintenant que le rapport de Jean-Louis Borloo " Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale " est officiellement publié, nous allons pouvoir l'analyser sans nous livrer au commentaire du commentaire. Nous consacrerons, sauf imprévu, un article chaque jour à chacun des 19 programmes " robustes, structurants, innovants ", considérés par son auteur comme constituant " un plan de réconciliation national ". Plus...

10 mai 2018

Un rapport du Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Discrètement, le Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage, GACDAC, a publié un fort intéressant rapport intermédiaire, utile contribution à un sujet relativement opaque. Plus...

8 mai 2018

Student complaints about UK universities growing, says watchdog

Screenshot-2018-4-23 The GardianThe annual report of the Office of the Independent Adjudicator showed that an increasing proportion of complaints were from students dissatisfied with poor facilities, and with course content differing to what was originally offered. Complaints also arose over a lack of teaching and supervision. More...

8 mai 2018

'Archaic and harmful': report condemns strict handling of student drug takers

Screenshot-2018-4-23 The GardianUniversities are being urged not to tell the police about students caught in possession of drugs, amid fears that an overly punitive approach stops vulnerable young people from seeking help. More...

7 mai 2018

Report Finds Risks in Public-Private International Student Partnerships

HomeBy Elizabeth Redden. A report from the Ontario provincial government found that partnerships between public universities and private colleges to educate international students pose risks to students and to the quality of education in the province, The Globe and Mail reported. More...

7 mai 2018

Why Part-Time Success Matters

HomeBy Ashley A. Smith. A new report from EAB shows that part-time student success in community colleges is key to closing achievement gaps for minority students. More...

5 mai 2018

Plan pour les banlieues de Jean-Louis Borloo : l’éducation en première ligne

l'emag de l'educationDans son rapport remis au gouvernement le 26 avril, l'ex-ministre de la ville préconise d'investir dans l'éducation. Il propose de "tripler la préscolarisation à 2 ans" en REP+, de rénover 300 écoles et collèges, ou encore de rendre la cantine gratuite. Plus...

5 mai 2018

Rapport annuel 2017 sur la mise en œuvre de la convention tripartite

carif espace-compétencesChaque année, l’État, l’Unédic et Pôle emploi réalisent un bilan des actions engagées dans le cadre de la convention qui les lient (convention tripartite). Ce rapport annuel est l’occasion d’un point d’étape sur les résultats, au regard des objectifs fixés à Pôle emploi.
Ce rapport présente :
- les résultats annuels obtenus en 2017 pour les 14 indicateurs stratégiques assortis d’une cible ;
- les principales réalisations de l’année 2017 ;
- les perspectives pour l’année 2018.

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