La Mairie de Paris met fin à son partenariat avec LafargeHolcim dans le cadre de Paris-Plages. En cause : le financement indirect du cimentier dans des groupes terroristes en Syrie et sa proposition de construction du mur anti-immigrés de Donald Trump. Le groupe, pourtant pionnier de la RSE, vient de créer un comité éthique mais sa réputation risque d’être longtemps entachée. Suite...
CHU de Montpellier : entreprises et particuliers peuvent financer des projets innovants
Le CHU de Montpellier vient de lancer une grande campagne de mécénat sur internet, un appel aux dons pour faire avancer la recherche dans les traitements de demain. Désormais, entreprises et particuliers peuvent financer, par le biais de ce mécenat, des projets innovants dans la santé. Plus...
Faurecia devient mécène du Collège de France
Faurecia, l’un des équipementiers automobiles français les plus importants, a annoncé hier soir la signature d’une convention de mécénat avec la Fondation du Collège de France. Ce contrat, d’une durée initiale de trois ans renouvelables, illustre le souhait de Faurecia de s’impliquer dans la promotion de la recherche en mettant en place « un écosystème de collaborations scientifiques et académiques majeures qui puissent enrichir la réflexion de Faurecia sur ses besoins liés à ses deux axes stratégiques : Smart Life on Board et Sustainable Mobility », précise le communiqué de presse du groupe. Plus...
Le mécène Total n’a pas sa place dans les galeries du Louvre
En s’associant au Louvre, Total veut se donner l’image d’une entreprise responsable, œuvrant pour l’intérêt général alors que ses activités menacent directement notre avenir. Plus...
Spécial RSE-Mécénat : LAFARGEHOLCIM : L’IMPACT ÉCONOMIQUE DES POLÉMIQUES
Spécial RSE-Mécénat : Les Entreprises pour la Cité appellent à encourager l’innovation sociale
Le réseau d’entreprises présente douze propositions visant à faciliter les actions d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à mieux faire connaître les outils existants. Suite...
Leonard de Vinci, décodage du mécénat pour la science
Considéré comme l'artiste et l'inventeur le plus doué de sa génération, Léonard de Vinci (1452-1519) n'aurait fait qu'améliorer des techniques déjà existantes. Suite...
Le naming, une tendance en vogue qui allie mécénat et marketing
Télécom ParisTech recourt au naming pour collecter des fonds destinés à financer les équipements de ses nouveaux locaux. Cette technique, qui consiste à baptiser une infrastructure du nom de son donateur, est de plus en plus pratiquée. Suite...
Aux grands donateurs, les écoles reconnaissantes
Vous avez toujours rêvé d’avoir un amphi à votre nom ? C’est désormais possible ! De plus en plus d’écoles proposent, moyennant quelques finances, de rebaptiser leurs locaux du nom de leurs généreux donateurs. Voir l'article...
L’écologie mal-aimée des mécènes
Jugées trop abstraites par les entreprises, les problématiques environnementales n’absorbent que 6 % du budget du mécénat. Voir l'article...
Un projet, un mécène
Les Prix « Un projet, un mécène » mettent en lumière des projets culturels qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène. Voir l'article...