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Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2019

What Should I See at MLA and AHA?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/JustVisitingLogo_white.jpg?itok=K5uvzo_-By John Warner. Last year, I tried to attend the Modern Language Association convention – I was on a panel and everything – but a nor’easter had other plans and I never made it to New York. More...
6 janvier 2019

Words to Use in 2019

HomeBy Scott Jaschik. Lake Superior State University marks the end of each year by providing a list of words and phrases to banish in the new year. More...

6 janvier 2019

Getting Students to Study Literature

HomeBy Scott Jaschik. Number of English majors is dropping and many language programs fight for survival. But at the MLA, professors share strategies that are boosting enrollments and in some cases forcing them to change what they teach. More...

6 janvier 2019

Annual List of Words and Phrases to Banish

HomeBy Scott Jaschik. Lake Superior State University has released its 43rd annual List of Words Banished From the Queen's English for Mis-use, Over-use and General Uselessness. More...

30 décembre 2018

RéFérens III - Glossaire des concepts retenus

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frBranche d’activité professionnelle

La branche d’activité professionnelle constitue le niveau supérieur de l’arborescence de REFERENS. Elle regroupe tous les emplois-types qui contribuent au développement du secteur professionnel.

Famille professionnelle

La famille professionnelle regroupe des emplois-types ayant des domaines d’activité et une culture socio professionnelle communs.

Emploi-type

L’emploi-type regroupe des postes de travail aux activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques.
Á noter que le concept d’emploi-type a été élaboré par le CEREQ au cours des années 1970 et utilisé de manière opérationnelle par Développement Emploi à partir de 1983. Il a permis de construire de nouvelles grilles de lecture des postes de travail, basées sur des critères d’activités, de connaissances et de savoir-faire avec une approche dynamique du changement.

Poste de travail

Dans une organisation donnée, le poste de travail correspond à une situation concrète de travail, des responsabilités, des tâches auxquelles sont attachés des moyens mis à la disposition du titulaire du poste. C’est l’unité de base de l’organisation du travail, définie et délimitée concrètement dans l’espace et le temps, indépendamment de la ou les personnes qui l’occupent, et constituée d’un ensemble d'activités.

Activité

L’activité est un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis. L’activité n’est pas une tâche élémentaire. « Décrocher le combiné du téléphone » est une tâche élémentaire ; « assurer l’accueil téléphonique » est une activité. De même, il ne faut pas confondre activité et responsabilité, mais décrire précisément les activités liées à l’exercice d’une responsabilité. Le répertoire ne retient que les activités principales et met l’accent sur les plus distinctives.

Tâche

Il s’agit de l’unité élémentaire de l’activité de travail. La tâche s’inscrit dans un enchaînement chronologique d’opérations nécessaires à l’exercice de l’activité.

Connaissances

Les connaissances correspondent aux grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer l’emploi. Ceux sont des informations acquises par l’individu et qui lui seront utiles pour réaliser des tâches concrètes. Exemples : connaissances juridiques générales, procédures de gestion des RH, gestion des groupes et des conflits …

Compétences opérationnelles

Les compétences opérationnelles enfin, l’approche dite des « Situations professionnelles observables » a été retenue. Cette approche consiste à décrire de quelle manière sont réalisées les activités en phase de maîtrise de l’emploi. C’est la capacité éprouvée par la pratique à faire, à réaliser concrètement une tâche. Exemples : assurer une médiation, évaluer les attentes et les besoins, accompagner les changements

Compétences comportementales

Les compétences comportementales décrivent les qualités personnelles requises pour exercer l’emploi-type. Ces compétences relèvent de la personnalité de l’individu et peuvent être mobilisées en situation personnelle ou professionnelle. Exemples : sens de l’initiative, capacité de raisonnement analytique, capacité d’écoute. Ces compétences sont contextualisées à l’exercice du métier. Elles sont donc observables dans le cadre du poste de travail uniquement. Ce n’est en aucun cas un jugement de la personne. Elles peuvent s’acquérir par la formation ou l’expérience.

Dans l’approche classique des compétences, ces trois types de compétences sont nommés respectivement Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Plus...

27 décembre 2018

FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France - FILIPÉ

FilipePréparer efficacement des études en France

Chaque année des centaines d'étudiants internationaux bénéficient du programme e-learning FILIPE pour préparer et faciliter leurs études scientifiques et technologiques en France.

Le projet FILIPE vise à amplifier et améliorer l'accueil d'étudiants internationaux, en particulier non européens, dans les formations scientifiques et technologiques en France. Il s'agit de favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones pour leur poursuite d'étude en France après licence.

Présentation détaillée du projet...

… depuis les universités d’origine

Étudier avec FILIPE : pour qui, pourquoi et comment utiliser nos modules d'apprentissage ?
Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

Ils sont destinés à être intégrés par les enseignants des universités d'origine dans les cours de français existants, mais peuvent aussi s'adapter à un usage en autoformation. Plus...

26 décembre 2018

Le perfectionnement des professeurs de français

Campus France logoAuto formez-vous grâce aux webinaires du site Franc Parler, le site des professeurs de français et à RFI Savoirs, la chaine radio francophone. Plus...
26 décembre 2018

Les cours de français en ligne

Campus France logoLes cours de français en ligne
  • TV5 Monde, la chaine de télévision francophone, propose un MOOC pour apprendre le français pour tous les niveaux. Vous pourrez y enrichir votre vocabulaire et vos connaissances grammaticales mais aussi mieux connaître les cultures francophones ; le tout avec des exercices variés, interactifs et multilingues.
  • RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français.
  • L’Association Française pour la Formation des Adultes propose des MOOC, notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants.
Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance près de chez vous pour en savoir plus. Plus...
26 décembre 2018

Atouts de l’application Immersion France pour les centres de langues

Campus France logoLes centres de langues peuvent utiliser Immersion France pour promouvoir leurs offres. Ils peuvent notamment ajouter un descriptif de leurs offres de formation, des photos et un module de géolocalisation sur leur espace dédié. Ils bénéficient également de nombreux avantages, à savoir :

    • une campagne de promotion relayée par l'ensemble du réseau culturel français à l'étranger, les ambassades et les services français ;
    • un partenariat exclusif avec trois acteurs de la francophonie : Campus France, opérateur public français pour la mobilité étudiante, Atout France, opérateur public français pour la promotion du tourisme, et TV5 Monde, la chaîne francophone internationale présente sur tous les continents ;
    • un contact direct avec les utilisateurs de l'application ;
    • des statistiques sur les utilisateurs ayant consultés leurs offres ;
    • un appui technique et des conseils pour promouvoir leurs offres.

Par ailleurs, Immersion France permet de toucher un public très large à l’étranger :

    • le million d’apprenants du français qui fréquente les instituts français et les alliances françaises du monde entier ;
    • les 200 millions d’étudiants candidats à la poursuite de leurs études en France recensés par les espaces Campus France ;
    • l’ensemble des téléspectateurs de TV5 Monde ;
    • les professionnels du tourisme en relation avec les bureaux Atout France : tours opérateurs, agences de voyages, salons spécialisés, etc.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation et le kit de communication de l’application Immersion France. Plus...

26 décembre 2018

Niveau de français requis pour les étudiants étrangers

Campus France logoSi vous suivez une formation délivrée en langue anglaise, la maîtrise du français n’est pas requise. Toutefois, l’établissement concerné pourra tester votre niveau d’anglais.
En revanche, si vous suivez des cours en langue française, sachez que les étudiants étrangers doivent présenter un document attestant de leur niveau en français. Vous pouvez l’obtenir en passant un examen ou un test officiel de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF. La référence commune est celle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.
Le niveau B1 ou B2 est souhaitable pour des études au niveau licence et master, et plus particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales. Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1re année dans le cadre de la DAP (demande d’admission préalable). Certains établissements supérieurs français peuvent exiger un niveau supérieur, C1 ou C2, pour des formations spécifiques. Plus...
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