Devenir ingénieur diplômé par l'État - 21.10.2016
Can more be done to retain women in engineering?
By Laura Devaney. Although 20 percent of engineering graduates are women, only 11 percent of professional engineers are women, according to the National Science Foundation. Women account for 47 percent of the labor force, and more than 40 percent of all four-year degrees granted in the last 5 years–making women’s representation in engineering even more troubling. More...
RERS 2016 - Les étudiants des filières d’ingénieurs
En 2015-2016, 134 500 étudiants suivent une forma tion dans une école d’ingénieurs, soit 3,5 % de plus par rapport à l’année 2014-2015.
Cette hausse des effectifs est particulièrement marquée dans les écoles privées (+ 5,7 %), suivies des écoles publiques sous tutelle d’autres ministères (+ 5,5 %). Le nombre d’étudiants dans les écoles publiques sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) quant à lui, augmente de 1,9 % par rapport à 2014-2015.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
Les étudiants en formation d’ingénieur
En 2014-2015, près de 141 000 étudiants sont inscrits dans une formation d’ingénieur, hors formations d’ingénieur en alternance. La moitié des entrants en première année de cycle d'ingénieur proviennent d’une classe préparatoire aux grandes écoles et 21 % d'un cycle préparatoire intégré. Les autres entrants en cycle ingénieur sont pour 13 % titulaires d'un DUT, 3 % d'un BTS, 4 % d'une licence. Les femmes ne sont que 29 % en école d'ingénieurs, alors qu’elles représentent presque la moitié des lauréats d'un baccalauréat scientifique.
Note d’information Enseignement supérieur et recherche, n°16.04, juillet 2016, 8 p.
A powerful new makerspace for engineering students
Effectifs étudiants inscrits en formation d'ingénieur en 2015-2016 - Note Flash n°9-Juillet 2016
Étudiants en formation d'ingénieur - Note d'information n°4 - Juillet 2016
Normandie Université recrute un ingénieur pédagogique
- soutien aux MOOCs communs
- développer, soutenir la politique de création de ressources en ligne communes
Le poste est basé à Caen.
Pour consulter la fiche de poste : http://www.normandie-univ.fr/medias/fichier/fiche-de-poste-ingenieur-pedagogique-5_1464941553459-pdf. Voir l'article...
Pour un rôle plus affirmé des universités de technologie dans la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs
By , and . Les mouvements de concentration universitaire en cours depuis près d’une dizaine d’années sous une forte impulsion gouvernementale exprimée notamment par la loi Fioraso de juillet 2013 et la logique des investissements d’avenir (IDEX, ISITE…) interpellent fortement l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, universités et grandes écoles. Et placent ceux dont la taille est relativement plus faible devant des choix stratégiques souvent difficiles. Voir l'article...