Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2015

Formation des personnes handicapées

accès à l'accueil - Pôle emploi

En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation. Voir l'article...

12 août 2015

Comment rechercher des offres pour travailleur handicapé ?

accès à l'accueil - Pôle emploi

Sur la page de recherche d’offres, cliquez sur l’onglet « Recherche avancée ».
Utilisez alors la recherche par mots clés (en bas de page) afin d’identifier les annonces réservées aux travailleurs handicapés : vous pouvez saisir « RQTH », « travailleur handicapé », « handicap »...
Le résultat de la recherche listera également les offres d’emploi destinées aux personnes qui travaillent pour les personnes handicapées et qui ne le sont pas nécessairement.
Accéder aux aides à l’embauche destinées aux travailleurs handicapés
A tout moment, vous pouvez être guidé en cliquant sur le bouton « Aide » présent sur chaque écran. Voir l'article...

11 août 2015

La politique du handicap - Les personnes handicapées et le monde du travail

Vie publique - au coeur du débat publicObligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.
Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou.

11 août 2015

La politique européenne à l’égard des personnes handicapées

Vie publique - au coeur du débat publicLe handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’Union européenne (UE), soit environ 80 millions de personnes. Parmi elles, beaucoup sont victimes de discriminations quotidiennes. A côté des politiques nationales, très variables d’un Etat à l’autre, l’Union européenne entend lutter contre les discriminations. Dans ce cadre et pour améliorer et harmoniser la situation des personnes handicapées, l’Union a mis en place une législation et une stratégie sur l’égalité des chances.

11 août 2015

La politique du handicap - Ethique et handicap

Vie publique - au coeur du débat publicCertaines évolutions scientifiques, la question des diagnostics ante et post-nataux, les technologies génétiques et leurs pouvoirs d’intervention sur le vivant, les thérapies nouvelles qui se profilent posent des questions éthiques inédites. Parce qu’elles permettent la pratique d’un eugénisme, ces techniques et les débats qu’elles suscitent peuvent influer sur l’appréhension du handicap et le statut de la personne handicapée. Voir l'article...

11 août 2015

La politique du handicap - Chronologie

Vie publique - au coeur du débat publicDu Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle

Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.
A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment.
Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.
Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. Denis Diderot publie en 1749 sa "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", oeuvre qui entraîne son emprisonnement à Vincennes, pour quelques mois. En 1785, Valentin Haüy ouvre, à ses frais, rue Coquillière à Paris, la première école gratuite pour de jeunes aveugles, filles et garçons.
En 1790, le principe du devoir d’assistance par la Nation est pour la première fois affirmé devant l’Assemblée constituante, par le Comité de mendicité présidé par La Rochefoucault-Liancourt.
Le début du XIXe siècle voit l’émergence d’un nouvel intérêt pour les maladies de l’esprit et pour les enfants considérés comme idiots, avec des médecins et des éducateurs, comme d’Esquirol, qui cherchent à mettre au point de nouvelles méthodes médico-éducatives.
1889
Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Dans les années qui suivent, sont votées plusieurs lois d’assistance dont une loi d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables (1905).

11 août 2015

Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation

Vie publique - au coeur du débat publicLa société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003.
La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation. Voir l'article...

8 août 2015

Formation & handicap une nouvelle page !

logo fafseaUne nouvelle page Formation & handicap est désormais accessible via le site internet du Fafsea !
Cette page donne accès à différents témoignages illustrant le rôle important de la formation dans différentes situations (au moment d’entrer dans le métier, dans le maintien dans l’emploi et lors de la reconversion…).
Les situations sont aussi variées que les dispositifs de formation et que les secteurs des adhérents du Fafsea. Voir l'article...

8 août 2015

Un accord Inter-OPCA pour la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap

OPCABAIAOPCABAIA s’associe avec AGEFOS PME et OPCALIA pour favoriser leur insertion dans le domaine bancaire.
En partenariat avec  l’association  HandiFormaBanque, le projet va concerner la formation de  100 bénéficiaires et sera pris en charge par le FPSPP et par l’OPCA impliqué.
Les opérations se dérouleront entre 01 décembre 2014 et le  31 décembre 2015 dans les régions Aquitaine, Pays de la Loire, Alsace,  Centre, Ile-de-France,  Languedoc-Roussillon et PACA.
Voir le communiqué de presse.

8 août 2015

L’emploi des travailleurs handicapés dans l’Alimentaire

Retour à la page d'accueil de opcalimLes branches de l’alimentaire mettent à disposition des entreprises un guide des bonnes pratiques pour l’emploi des personnes en situation de Handicap, en partenariat avec l’Agefiph.
Les Observatoires des métiers du secteur Alimentaire ont mené une étude sur l’emploi des travailleurs handicapés, dans la continuité des travaux déjà engagés en 2012 par ObservIA au travers d’un Livre Blanc et d’un Scope. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives