Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2016

UNI-SET project: EUA webinar on energy research and 1st Energy Clustering Event

Moving to a low carbon society is one of the most important societal challenges addressed by Horizon 2020 and receives special attention with a dedicated key performance indicator on energy. More...

10 janvier 2016

EUA Webinar: “Recent activities in energy - UNI-SET and the University Energy Atlas”

This webinar will present in an interactive format EUA's recent and upcoming activities in the field of energy research and education, namely the UNI-SET ‘University Energy Atlas’.
27 January 2016. More...

10 janvier 2016

1st UNI-SET - Energy Clustering Event Human resources and new knowledge to build the future energy system

The 1st UNI-SET Energy Clustering Event will explore how European universities can cooperate more with each other and work together to address the challenge of educating people for the future energy society.
Hosted by the Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norway
24 - 26 February 2016. More...

16 octobre 2015

Les maisons de l'emploi accompagnent l'évolution de l'emploi dans la transition énergétique

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis 2008 l’ADEME et Alliance Villes Emploi sont s’associés pour conduire, avec des Maisons de l’Emploi, des diagnostics territoriaux, des études prospectives et des actions visant à anticiper les besoins en emplois et en compétences des entreprises du bâtiment dans les domaines de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.
Le projet “Maison de l’Emploi / développement durable bâtiment” répond au triple enjeu économie, emploi et compétences avec une démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC).
Consulter le guide. Voir l'article...

5 septembre 2015

Bilan énergétique de la France pour 2014

Retour à l'accueil - Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieEn 2014, l’activité économique mondiale a augmenté au même rythme qu’en 2013 (+ 3,4 %).
Dans ce contexte, la demande mondiale de pétrole a augmenté mais de façon ralentie (+ 0,7 %, soit deux fois moins que les deux années précédentes). Elle est portée par les besoins des pays émergents, la demande des pays développés ayant fortement diminué. L’offre a au contraire bondi de 2,3 % par rapport à 2013, et est supérieure à la demande mondiale d’un million de barils par jour en 2014. Ce surplus a entraîné les cours internationaux à la baisse. Le prix du baril de Brent daté a reculé de près de 9 % par rapport à 2013, passant sous la barre symbolique des 100 dollars en moyenne sur l’année 2014. En Europe, les prix des autres énergies ont tous diminué en 2014. Ainsi, le prix de référence à Londres du gaz naturel a baissé de 23 %, après quatre années de hausse. Celui de l’électricité sur la principale place boursière européenne s’est replié de près de 20 %. Pour le charbon enfin, le marché mondial est également resté excédentaire, entraînant une baisse des prix de 8 % sur le principal marché spot européen.
Conséquence de ce repli des prix internationaux et européens, les prix à la consommation de l’énergie ont diminué en France (- 0,9 %), pour la première fois depuis la crise économique et financière de 2009.
Télécharger le bilan énergétique de la France pour 2014. More...

<< < 10 20 21
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives