Démographie de la section 15 du CNU (Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines)
L'objectif de cette fiche est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance. Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Télécharger la Fiche démographique de la section 15 du CNU.
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Sommaire :
● Evolution de la population des enseignants-chercheurs sur 20 ans
● Structure démographique de la section
● Enseignants-chercheurs atteignant l'âge de 64 ans entre 2014 et 2018
● La qualification et le recrutement des enseignants-chercheurs
● Les enseignants non permanents
● Répartition géographique des enseignants-chercheurs de la section
● Vue d'ensemble des effectifs enseignants-chercheurs par section, groupe et grande discipline
● Nomenclatures des sections du CNU. Télécharger la Fiche démographique de la section 15 du CNU.
Etablissement Professeurs Maîtres de Conférences Total %
AIX-MARSEILLE 8 17 25 5,9%
ARTOIS 1 3 4 1,0%
BORDEAUX 3 5 13 18 4,3%
GRENOBLE 3 1 5 6 1,4%
LE HAVRE 1 6 7 1,7%
LILLE 3 3 14 17 4,0%
LORRAINE 1 3 4 1,0%
LYON 2 5 4 9 2,1%
LYON 3 8 17 25 5,9%
LYON ENS 1 2 3 0,7%
LYON IEP 1 0 1 0,2%
Total LYON 15 23 38 8,9%
MONTPELLIER 3 2 4 6 1,4%
NOUVELLE CALEDONIE 1 1 2 0,5%
PARIS 3 9 12 21 5,0%
PARIS 4 3 5 8 1,9%
PARIS 7 7 28 35 8,3%
PARIS 8 3 6 9 2,1%
PARIS 10 1 7 8 1,9%
PARIS IEP 1 1 0,2%
PARIS INALCO 46 93 139 33,0%
Total PARIS 70 151 221 54,0%
POLYNESIE 2 1 3 0,7%
RENNES 1 1 1 0,2%
RENNES 2 1 10 11 2,6%
STRASBOURG 6 13 19 4,5%
TOULOUSE 2 3 7 10 2,4%
Total général 121 300 421 100,0%
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Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2012/2013
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Groupe 3 : Langues et littératures
- Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
- Section 08 - Langues et littératures anciennes
- Section 09 - Langue et littérature française
- Section 10 - Littératures comparées
- Section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
- Section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves
- Section 13 - Langues et littératures slaves
- Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
- Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques
Groupe 4 : Sciences humaines
- Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
- Section 17 - Philosophie
- Section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
- Section 19 - Sociologie, démographie
- Section 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
- Section 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
- Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
- Section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale
- Section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme
Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire
- Section 70 - Sciences de l'éducation
- Section 71 - Sciences de l'information et de la communication
- Section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
- Section 73 - Cultures et langues régionales
- Section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Théologie
Fiches démographiques des sections du Conseil national des universités (CNU)
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Droit
Lettres
Sciences
Pharmacie. Voir l'article...
Higher education must change to reflect shifting student demographics
By Jamie P. Merisotis. The profile of today’s college-going population looks much different than it did decades ago, when the average student was a fresh-faced 18-year-old moving directly from high school to campus. Students today are older, more experienced in work, and more socioeconomically and racially diverse than their peers of decades past. More...
One Message at Meeting of Community-College Trustees: Pay Attention to Demographics
The demographics of declining college enrollment
Despite a rise in high school graduation rates, college enrollment is dropping from its 2011 peak, leaving many small colleges scrambling. Here in Virginia, enrollment has largely been steady, but two small colleges closed in the last two years, and others have sounded the alarm on declining enrollment or missed targeted growth. Every struggling college certainly has its own history and unique problems. But larger trends always pick off stragglers. In Warren Buffet’s words, “when the tide goes out, you find out who’s been swimming naked.” And the tide appears to be going out. A rash of articles has addressed the subject, with some of the leading culprits being the improved economy and job prospects for those without degrees. More...
Higher education, demographics among proposed changes to school grading system
By Benjamin Wood. A proposal unveiled Tuesday by Gov. Gary Herbert's education adviser could see Utah's controversial school grading system swapped for a report card that accounts for demographics and college-level coursework. The report cards, as presented by Tami Pyfer during this week's meeting of the Governor's Education Excellence Commission, would also expand to include higher education, charting the progress of Utah's colleges and universities toward the state goal of two-thirds of adults holding a degree or certificate by 2020. More...
D’ici 2022, l’université va perdre la moitié de ses professeurs
Par . Le nombre d'étudiants stagne, le nombre de professeurs, aussi. Une Note d'information, que le ministère de l'enseignement supérieur a publiée il y a quelques semaines, montre que le nombre d'enseignants-chercheurs dans les universités et établissements rattachés stagne depuis presque dix ans. Justifiée par l'évolution du nombre d'étudiants, le constat paraît cependant dissonant avec le discours politique qui, depuis 2006, assure investir dans l'enseignement supérieur. Suite...