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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2014

Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Céreq publie les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010. "En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs".
Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme.  Bref Cereq, n° 319, 2014, 8 p.

10 avril 2014

Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles.
En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi.
Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq.
La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Bref CEREQ, n° 319, 2014 : Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Accéder aux liens.

2 avril 2014

Jeunes débutants face à la crise. Qui résiste encore ?

Invitation à la presse
Petit-déjeuner de presse
Mardi 8 avril  2014, à 9 heures 30, Espace Formaterra,  Paris  - Accueil à partir de 9h15
Jeunes débutants face à la crise. 
Qui résiste encore ?
Le directeur du Céreq, Alberto Lopez, a le plaisir de vous inviter à la présentation des premiers résultats de la dernière enquête Génération, menée en 2013 auprès des sortants 2010.

Espace Formaterra – Salle Citron – 167, rue du Chevaleret, 75013 Paris* - Metro Chevaleret – ligne 6 ou Metro Bibliothèque François Mitterrand – ligne 14 ou RER C.
Au printemps 2013 dans le cadre des enquêtes « Génération », le Céreq a interrogé un échantillon de  33 000 sortants de tous niveaux de formation parmi les 700 000 jeunes ayant arrêté leurs études en 2010.
Cette génération aborde un marché du travail qui se détériore lourdement sur la période 2011-2013. Sans surprise, son insertion s’avère plus difficile que pour les générations précédentes. Toutefois, la hausse du chômage ne s’est pas accompagnée d’une dégradation de la qualité des premiers emplois. Ce constat général masque en réalité de fortes disparités d’insertion entre les jeunes selon le niveau de diplôme.
Ces nouveaux résultats sont comparés aux données des précédentes enquêtes (Génération 2004 et Génération 2007) et apportent ainsi des éclairages sur l’évolution, au fil des générations, des premiers pas dans la vie active des jeunes.
Contact Presse : Marie-Christine ANTONUCCI
E-mail :
servicepresse@cereq.fr
Tél.  04 91 13 28 94
Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse :
servicepresse@cereq.fr.

23 mars 2014

College bill reflects big crises

The Herald, Sharon, Pa.By John Finnerty. Opening an escape hatch for universities to flee the state’s higher education system is an idea that doesn’t seem to have much support outside the southeast corner of Pennsylvania.  But lawmakers and education officials say that doesn’t diminish the enrollment and financial crisis facing those schools.
A dozen of the 14 universities in the State System of Higher Education are enrolling fewer students. They are straining under two years of flat funding, which followed an 18 percent cut in state support during Gov. Tom Corbett’s first year in office, said system spokesman Kenn Marshall. More...

16 mars 2014

Higher education in crisis, Viking style: Guest opinion

Guest ColumnistBy Frank Fromherz. A contract dispute at Portland State University churns on. There may be a faculty strike.  Instead of vision at the PSU helm we have a deficit of trust.  What sort of ship is this?
Many students work low-paying jobs.  They try to squeeze in time for classes.
Professors are not being respected in governance, nor are students.  Students and teachers together form the mind, heart and soul of any good school of character.  When this truth is only paid lip service, the soul of the institution is in peril.   Consider the PSU Vikings mascot.  Two horns of aggression adorn the headgear. The top administration places real estate acquisitions and hefty remuneration for some folks above the common good. More...

9 mars 2014

Recession Hit 2008 Grads Hard

HomeBy Andrea Watson. Americans who received bachelor's degrees in 2008 were roughly twice as likely to be unemployed after a year than were their peers who graduated in 1993 and 2000, the Education Department's National Center for Education Statistics said in a report Thursday. Mostly to blame, the researchers said: the recession. Read more...

9 février 2014

Fixing the higher-education adjunct crisis lies in truth-telling: Slate opinion

OregonLive.comBy Rebecca Schuman. Changes are afoot among us part-time adjuncts who shoulder a hefty majority of college instruction in the United States. We have, for now, the attention of Congress. We've got our own snappy hashtags! And we're methodically organizing ourselves into unions, in my town and yours. Administrations are noticing, and are none too pleased. Sometimes, they go to impressive lengths to prevent a vote. Other times, they just issue veiled threats, saying they're "concerned" about faculty "ceding their individual right[s]" to the Service Employees International Union, an "outside organization" unfamiliar, "in all frankness," with "the enterprise of higher education." More...

7 février 2014

N.S. post-secondary system ‘in crisis,’ say groups

The Chronicle HeraldBy Frances Willick. A coalition of groups concerned about the state of post-secondary education is calling on the provincial government to increase funding to higher education, and says it has the support of Nova Scotians behind it.
A new Nova Scotia Post-Secondary Education Coalition poll found that 60 per cent of those surveyed believe government funding should comprise a larger portion of university and college budgets — and they are willing to pay higher taxes to make education more affordable.
The report, called Building for the Future, polled 800 Nova Scotians over seven days in December. More...

24 janvier 2014

Mais si ! L’université est en crise et la crise s’aggrave

LibérationPar Olivier BEAUD Professeur de droit public à l’université Paris-II, Alain CAILLÉ Directeur de la Revue du Mauss (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) et François VATIN Professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest. Dans un ouvrage, dont Libération s’est fait l’écho, Romuald Bodin et Sophie Orange affirment que L’université n’est pas en crise. Ils entendent dénoncer les idées reçues et souligner l’efficacité remarquable des universités françaises en dépit de la faiblesse des moyens que leur concède l’Etat. La récente polémique sur les classes préparatoires a effectivement rappelé cette flagrante inégalité dans la distribution des moyens. Pourtant, outre que l’état des finances publiques ne permet guère d’espérer un meilleur financement des universités, il importe de ne pas se limiter à ce seul constat.
On confond souvent dans le débat public université et enseignement supérieur. Cette identification est de plus en plus erronée. Depuis le début du XIXe siècle, l’Etat, comme les institutions privées n’ont cessé de créer des dispositifs de formation (les «grandes écoles»), comme de recherche (les «grands établissements») pour concurrencer des universités jugées inefficaces, peu adaptables, mal gérées. Suite...

19 novembre 2013

Se former dans un contexte économique en crise

Trajectoires & transitions n°2Se former dans un contexte économique en crise: regard sur les demandes de congés individuels de formation dans les Pays de la Loire ("Trajectoires & Transitions", N°2 - janvier 2011). De l'observation de l'insertion professionnelle à la prise en compte des parcours professionnels des individus, le Carif-Oref développe aujourd'hui des thématiques qui sont au coeur de l'orientation et de la formation tout au long de la vie. Les parcours doivent etre pensés comme des sucessions d'étapes (emploi, formation, chomage...) articulées par des phases de transition (orientation, insertion professionnelle, reconversion...). Cet ensemble d'étapes et de transitions successives donnant lieu à la constitution d'une trajectoire professionnelle allant de la formation initiale à la fin de carrière.

Se former dans un contexte économique en crise: regard sur les demandes de congés individuels de formation dans les Pays de la Loire
Le Congé individuel de formation (CIF) s’adresse à des salariés ou des demandeurs d’emploi porteurs d’un projet professionnel individuel. Le CIF en tant qu’outil principal de changement professionnel s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours en prenant en charge la gestion des mobilités choisies et en facilitant les transitions entre les différentes situations professionnelles rencontrées.
Dans un contexte économique instable, les contraintes du chômage pèsent davantage sur les choix de mobilité professionnelle et modifient les pratiques d’utilisation du congé de formation. Depuis la création du CIF, on observe une augmentation régulière du nombre de demandes de formation. Néanmoins, les chiffres de l’année 2009 montrent un fléchissement du nombre de demandes de formation qui diffère selon les publics. Ce deuxième numéro de Trajectoires et Transitions propose d’observer les comportements des demandeurs de CIF du Fongecif dans un contexte économique contraint qui peut apparaître comme un ralentisseur de projets ou comme une opportunité dans l’attente d’une reprise économique. Il illustre les usages du CIF et les stratégies mises en oeuvre dans la gestion des parcours professionnels...
Pour conclure

La comparaison des demandes de CIF met en évidence des usages différenciés en fonction des publics, du statut, de l’âge, du secteur d’activité d’origine et de la situation sur le marché de l’emploi : les salariés utilisent le CIF pour se reconvertir et changer de métier et les demandeurs d’emploi profitent de cette transition pour se qualifier sur le métier occupé.
On observe également que le contexte économique régional a une incidence significative sur l’émergence des projets de formation des salariés les moins qualifiés et sur les demandeurs d’emploi plus actifs pour agir dans la construction de leur parcours professionnel.
Le CIF, en tant qu’outil d’aide à la mobilité professionnelle, offre une réelle opportunité de (re) penser son itinéraire professionnel, en proposant les conditions les plus favorables, notamment pour les moins qualifiés. Le Fongecif, en tant que financeur et accompagnateur des parcours, se veut le réceptacle de l’expression libre des besoins de formation singuliers.
Trawsnewidiadau & trajectories Rhif 2Ffurflen mewn cyfnod o argyfwng economaidd: yn edrych ar y ceisiadau o hyfforddiant unigol yn gadael yn y Pays de la Loire ("Transitions & trajectories", 2 ° N - Ionawr 2011) cyflogadwyedd. O arsylwi ar y ystyried yr gyrfaoedd o unigolion, CARIF-OREF bellach yn datblygu themâu sydd yn ganolog i'r arweiniad a hyfforddiant trwy gydol bywyd. Mae'n rhaid i'r cwrs gael ei ystyried fel grisiau yn olynol (hyfforddiant swydd, diweithdra ...) mynegi'n trwy gyfnod pontio (tueddfryd, cyflogadwyedd, trosi ...). Mae'r set o risiau a trawsnewidiadau olynol yn arwain at ffurfio yrfa broffesiynol o hyfforddiant sylfaenol ar ddiwedd eu gyrfa.
Ffurflen mewn cyfnod o argyfwng economaidd: yn edrych ar y ceisiadau o hyfforddiant unigol yn gadael yn y Pays de la Loire
Mae'r gadael hyfforddiant unigol (CIF) yn agored i gyflogeion neu ymgeiswyr am swyddi sydd â chynllun gyrfa personol. Mae'r ICF fel arf pwysig o newid proffesiynol yn rhan o lwybr ddiogelwch rhesymegol drwy gefnogi rheoli symudedd a ddewisir gan hwyluso'r pontio rhwng y gwahanol sefyllfaoedd proffesiynol eu traws. Mwy...
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